Partager

Comment détecter une cirrhose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détecter une cirrhose

La cirrhose est une maladie chronique, diffuse et irréversible du foie. Son pronostic est grave et les patients risquent de mourir en raison de multiples causes. Cliniquement, elle se manifeste sous de nombreuses formes que se développent par la suite.Voici donc comment détecter une cirrhose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la cirrhose
Étapes à suivre:
1

La plupart des personnes, surtout les hommes, présentent des nombreux signes cutanés.

2

Les araignées vasculaires sont les plus caractéristiques. Ce sont des dilatations artériolaires d'où partent de petits capillaires en forme d'étoile, comme des pattes d'araignée.

3

Une rougeur des éminences thénar et hypothécaires (au niveau des paumes des mains), avec un aspect tacheté et en parfois étendu jusqu'aux bouts des doigts, constitue un autre signe caractéristique appelé érythème palmaire.

4

Des signes ongulaires, comme une fragilité, une incurvation en verre de montre, des stries longitudinales et une opacité blanchâtre. Cette opacité entraine la disparition caractéristique de la lunule.

5

Quelques patients cirrhotiques peuvent présenter une acropachie (doigts en baguette de tambour).

6

Dans le cas d'une cirrhose alcoolique, il est très fréquent de trouver une hypertrophie parotidique.

7

La taille du foie et de la rate augmente souvent. Leur palpation ne produit pas de douleur.

Comment détecter une cirrhose - Étape 7
8

Les hommes peuvent présenter une atrophie testiculaire, une diminution de la libido et une gynécomastie (croissance de la glande mammaire).

9

Chez les femmes se rencontrent habituellement des troubles du cycle menstruel, avec des règles rares et irrégulières et, souvent une aménorrhée.

10

La cirrhose décompensée peut s'accompagner d'un ictère, une coloration jaunâtre de la peau et des muqueuses.

11

Elle peut également s'accompagner de lésions hémorragiques qui traduisent des troubles de la coagulation.

12

Des gênes digestives vagales peuvent apparaitre, ainsi que des flatulences, une digestion lourde et une douleur abdominale imprécise.

13

La cirrhose entraine parfois une perte progressive de poids, avec une disparition du panicule adipeux et une fusion des masses musculaires, très évidente sur les bras et les jambes.

14

Cette perte de poids s'accompagne souvent d'une fatigue importante.

15

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou d'autres thèmes liés avec la santé, prendre rendez-vous chez un médecin

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détecter une cirrhose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Le diagnostic d'une cirrhose doit être réalisé par un médecin.
  • Devant la présence de ces symptômes et signes, consultez votre médecin.

Écrire un commentaire sur Comment détecter une cirrhose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment détecter une cirrhose
1 sur 2
Comment détecter une cirrhose

Retour en haut