Partager

Quels sont les symptômes de la cirrhose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la cirrhose

La cirrhose fait référence aux dégâts lents et progressifs du foie, qui ne fonctionne pas correctement en raison d'une lésion chronique. Elle arrive lorsque le tissu sain du foie se renouvelle avec du tissu cicatriciel, qui bloque partiellement la circulation sanguine à travers cet organe, ce qui provoque son incapacité à assurer ses fonctions, vitales pour l'organisme. Bien qu'elles puissent être diverses, les causes les plus fréquentes de cette affection sont les infections par des hépatites B ou C ou l'alcoolisme. Un diagnostic de la maladie réalisé à temps est fondamental pour éviter d'éventuelles complications. Dans cet article de toutComment, nous vous présentons en détails les symptômes de la cirrhose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la cirrhose hépatique
Étapes à suivre:
1

Pendant les premières étapes de l'affection, il est possible que la cirrhose soit asymptomatique ou que l'apparition de symptômes arrive lentement et progressivement, cela dépendra du fonctionnement du foie. C'est pourquoi, dans bien des cas, cette pathologie se détecte lorsque le patient réalise une analyse où l'on remarque des dommages et des altérations causées par un mauvais fonctionnement du foie. Ainsi, il est fondamental de se soumettre aux examens recommandés et d'aller voir un médecin le plus vite possible en cas de symptômes de cirrhose. Nous vous expliquons ceux-ci à la suite.

2

Dans les premières phases, les symptômes de la cirrhose que peut éprouver le patient sont une perte d'appétit, une fatigue, une faiblesse, une perte de poids et des nausées ou vomissements. Ces derniers peuvent être accompagnés de sang s'il y a présence de varices oesophagiques ou de problèmes de coagulation du sang.

3

Lorsque le fonctionnement du foie s'aggrave, il est fréquent que commencent à se manifester d'autres symptômes comme ce que l'on appelle la jaunisse, qui est l'apparition d'une coloration jaunâtre sur la peau, les muqueuses et les yeux en raison d'une augmentation des niveaux de bilirubine dans le sang.

4

De même, il est possible que se produise un gonflement abdominal ou oedème dû à une accumulation de liquide dans les jambes et dans la cavité abdominale. L'accumulation excessive de liquide dans l'abdomen est une maladie nommée ascite. Elle provoque un gonflement de l'abdomen important ainsi que des douleurs dans la zone.

5

Outre ces symptômes, les patients souffrant de cirrhose aux étapes les plus avancées peuvent aussi présenter des signes tels que :

  • Dans le cas des hommes : impuissance, augmentation de la taille des glandes mammaires (gynécomastie).
  • Dans le cas des femmes : altérations menstruelles, que ce soient des règles irrégulières, rares ou avec des absences importantes.
  • Apparition de télangiectasies.
  • Rougeur sur les paumes des mains.
  • Selles de couleur pâle.
6

Nous vous recommandons de consulter l'article Comment traiter la cirrhose pour être au courant des pratiques quotidiennes indiquées dans le cas de cette maladie, ainsi que des solutions thérapeutiques et des médecins conseillés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la cirrhose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la cirrhose

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
williams
la cirrhose peut elle ce soigez?

Quels sont les symptômes de la cirrhose
Quels sont les symptômes de la cirrhose

Retour en haut