menu
Partager

Flocon d'avoine : cuit ou cru ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 2 juillet 2021
Flocon d'avoine : cuit ou cru ?

Si vous voulez prendre soin de vous-mêmes et maintenir une alimentation saine, peut-être vous avez pensé à inclure dans votre régime un super-aliment qui est devenu très populaire depuis des années: l'avoine. Cette super céréale est une source de fibre qui a beaucoup de propriétés qui, non seulement favorisent la digestion, mais favorise également le bon fonctionnement de nos organes, l'élimination des toxines et le contrôle de notre poids.

Cependant, étant donné que son usage n'est pas aussi répandue que celle des autres céréales, beaucoup de personnes ne savent pas comment préparer l'avoine ni quelle est sa meilleure version. Dans cet article de Flocon d'avoine : cuit ou cru de ToutCOMMENT nous répondrons à toutes vos questions et vous saurez enfin si on peut manger de l'avoine crue !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les crises de boulimie

Flocon d'avoine : cuit ou cru ?

L'une des recettes les plus répandues et délicieuses avec des flocons d'avoine sont les populaires porridges. Ce plat se prépare chaud avec des toppings, comme par exemple des fruits ou des fruits secs. Ce petit-déjeuner est plein de nutriments et vitamines. Il est également réconfortant et vous donne de l'énergie pour toute la journée. Cependant, beaucoup de personnes qui veulent consommer des fibres et profiter des bienfaits des flocons d'avoine se demandent comment le consommer pour tirer le meilleur parti de ses nutriments : flocons d'avoine crus ou cuits ?

Bon, peut-être que vous avez mangé des flocons d'avoine directement depuis le sac avec de l'eau ou du lait tout en croyant que c'était la meilleure façon de les consommer. Pourtant, vous devez savoir que toute sorte d'avoine qu'on peut trouver dans les supermarchés a déjà été cuite pour qu'on puisse la consommer. L'avoine complètement crue est indigeste pour notre système digestif et c'est pour cette raison que tous les flocons vendus sont déjà cuits.

Au moment de préparer les flocons d'avoine pour les petit-déjeuner ou desserts, nous donnons aux céréales une texture et une consistance différentes, mais, mise à part ça, nous ne lui ôtons pas vraiment les bienfaits. Il s'agit, en gros, d'une question de goût et du plat que vous voulez préparer, même si l'avoine crue pourrait conserver mieux toutes ses propriétés.

Voulez-vous savoir comment faire de la bouille aux flocons d'avoine ? Dans cet article vous trouverez une recette très saine !

Bienfaits des flocons d'avoine

Comme nous l'avons déjà dit, l'avoine est l'un des aliments le plus complet et nutritif. Si vous souhaitez avoir une bonne alimentation, vous devez l'inclure dans votre régime tout au long de la semaine. Voilà une liste avec quelques-uns des nombreux bienfaits des flocons d'avoine :

  • Contrôle du sang : en plus d'être un aliment qui n'apporte pas de sucre, sa composition de fibre soluble aide à réduire la quantité de sucre dans notre sang. Il crée un gel dans l'estomac qui ralentit la digestion et réduit le pourcentage de sucre. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'un aliment parfait pour les personnes diabétiques.
  • Perte de poids : justement, grâce à ce type de fibre soluble, l'estomac travaille plus lentement et la sensation de satiété est prolongée. Ça permet d'avoir moins d'appétit tout en nous permettant de contrôler notre poids.
  • Énergie : les flocons d'avoine sont un aliment idéal pour les matins, car ils apportent beaucoup d'énergie et beaucoup de nutriments qui permettent tenir jusqu'à l'heure du déjeuner. C'est aussi une très bonne option si vous voulez faire du sport ou effort physique.
  • Cholestérol : sa teneur élevée en fibres en fait un aliment antioxydant et en même temps nettoie l'intérieur, ce qui prévient et diminue le cholestérol des artères.
  • Digestion: la fibre insoluble est également incluse dans l'avoine. Il faut souligner qu'elle est idéale pour le système digestif car elle est capable de recueillir l'eau de l'organisme. Cela rend les digestions plus légères et le système digestif mieux lubrifié.

Inclure des flocons d'avoine dans son régime vaut le coup car ce sont des aliments très bons. Cependant, il faut le faire avec du bon sens, car si vous mangez des flocons d'avoine tous les jours, ou des grandes quantités, vous pouvez risquer de consommer plus de fibre que nécessaire et cela peut finir par être contre-productif.

Voulez-vous connaître quels sont les bienfaits de l'avoine ? Nous vous les expliquons dans cet article.

Comment préparer l'avoine

Cette céréale est très polyvalente et vous pouvez l'utiliser sous forme de farine pour les desserts ou pour les crêpes. Cependant, la façon la plus habituelle et facile de la préparer est de faire, par exemple, une bouille aux flocons d'avoine :

  1. Dans une casserole, versez un peu de lait ou d'eau et chauffez.
  2. Quand ça commence à bouillir, ajoutez les flocons d'avoine complets et laissez-les cuire pendant 5 minutes tout en remuant pour éviter qu'ils ne se collent pas.
  3. À ce moment-là, vous pouvez ajouter plus de lait pour lui donner un caractère crémeux, une cuillère de sucre et quelques gouttes d'essence de vanille.
  4. Une fois servie dans un bol, ajoutez des morceaux de banane, noix et cannelle au choix.

Voilà, si vous ne saviez pas comment préparer de l'avoine, avec ces simples étapes, vous obtiendrez l'une des recettes les plus basiques à base de flocons d'avoine, mais il en existe bien d'autres. Si vous voulez inclure l'avoine dans votre alimentation et vous aimez le monde de la cuisine, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre catégorie Cuisine !

Flocon d'avoine : cuit ou cru ? - Comment préparer l'avoine

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Flocon d'avoine : cuit ou cru ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Une fois les flocons d'avoine cuits, il est conseillé de les manger tout de suite car ces céréales absorbent rapidement l'eau et votre plat peut finir par être super sec.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Flocon d'avoine : cuit ou cru ?
1 sur 2
Flocon d'avoine : cuit ou cru ?

Retour en haut