Partager

Différence entre arthrite et arthrose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Différence entre arthrite et arthrose
Image: askdoctork.com

Souvent, on confond les termes arthrite et arthrose. Il arrive même de penser qu'il s'agit d'une seule et même affection des articulations. Mais il n'en est rien, il s'agit de deux maladies différentes, donc il est important de savoir les différencier et de savoir comment se produit chacune d'elles. C'est pourquoi, sur toutComment, nous vous expliquons en détails quelle est la différence entre arthrite et arthrose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recettes de jus contre l'arthrose

L'origine de la lésion

En premier lieu, il est nécessaire de souligner qu'il s'agit de deux maladies différentes et que la lésion se produit en différents endroits de l'articulation.

  • L'arthrite est une maladie qui se produit avec l'inflammation de la membrane synoviale des articulations. Celle-ci nourrit, protège et recouvre les cartilages.
  • L'arthrose est aussi dégénérative mais apparaît à cause de l'usure du cartilage, tissu élastique qui recouvre les extrémités des os. Les os et les cartilages forment les articulations.

Les personnes les plus touchées

D'autre part, le fait de toucher normalement des personnes d'âges variés est une autre des différences entre arthrite et arthrose. L'arthrose est habituellement associée aux personnes d'âge avancé (minimum 40 ans), en raison de l'usure progressive des articulations causée par le vieillissement ; l'arthrite, elle, peut aussi affecter des personnes jeunes, à partir de 25 ans.

Les parties du corps concernées

De même, il est fréquent que les lésions causées par chacune de ces maladies se produisent à différents endroits.

  • L'arthrite polyarthrite a tendance à affecter les poignets, les jointures et les doigts, les pieds, les coudes, les épaules, les hanches, ainsi que les genoux ou les chevilles
  • L'arthrose apparaît dans les mains, la colonne vertébrale, la hanche, les genoux et le gros orteil. Elle apparaîtra rarement dans les autres articulations

Différences entre arthrite et arthrose : type de douleur

La douleur de l'une et de l'autre maladie articulaire est aussi différente. Bien que la douleur de l'arthrose (de type mécanique) puisse être améliorée et traitée avec des médicament et du repos, celle causée par l'arthrite ne s'améliore pas avec le repos et peut même s'aggraver, par exemple la nuit.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre arthrite et arthrose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Différence entre arthrite et arthrose

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Ludovic
j,ai 65 ans, (85kg pour 1,65m) et diabetique type 2 depuis qques années. Depuis quelques mois je connais des crises aigues très douloureuses elles ont affecté ma nuque, un genou, et mes 2 poignets. Sans raisons apparentes, pas de gonflement, pas de température. Actuellement j en ai une au poignet gauche la douleur est apparue hier soir et s'est intensifiée la nuit comme à chaque fois. Je ne sais évidemment pas utiliser ma main, et peine même à la porter. la douleur irradie de la main au coude. A chaque fois la crise dure 3 ou 4 jours et disparait avec des anti-inflammatoires (Celebrex) ça a l'air de correspondre à votre description. dois-je m'attendre à des crises d'arthrite aigues ? merci

Différence entre arthrite et arthrose
Image: askdoctork.com
Différence entre arthrite et arthrose

Retour en haut