menu
Partager

Cure de dopamine : Définition et comment la faire

 
Par Didier Lacombe. 8 septembre 2022
Cure de dopamine : Définition et comment la faire

La dopamine est un neurotransmetteur produit par le cerveau humain grâce à l'influence de nombreuses choses différentes comme le comportement, l'activité motrice, la motivation, l'apprentissage et le plaisir qu'on ressent chaque fois qu'on arrive à faire quelque chose. En d'autres termes, la dopamine est la récompense reçue par le cerveau après une activité. La dopamine joue un rôle fondamental dans les addictions, raison pour laquelle, de nos jours, faire une cure de dopamine est devenue à la mode.

Certaines grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley ont lancé ce programme de cure de dopamine pour leurs travailleurs afin qu'ils renoncent, durant un certain temps, à l'utilisation de tout type d'appareil électronique, comme les téléphones portables et leur ordinateur. Pourquoi faire ? Envie de le découvrir ? Pour tout savoir sur la cure de dopamine et ses bienfaits pour notre santé physique et mentale, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les effets de la marijuana sur le cerveau

Qu'est-ce qu'une cure de dopamine ?

La cure de dopamine consiste à renoncer à l'utilisation de tout type de réseaux, appareils et services numériques pendant un certain temps. Ainsi, lors d'une cure de dopamine, on en peut ni consulter ses mails, voir un film sur internet, aller sur les réseaux sociaux, jouer à la Play ou Xbox et on ne peut pas non plus utiliser son téléphone portable.

Cette cure de dopamine a gagné en popularité dans le monde entier car elle est largement pratiquée dans la Silicon Valley, où se trouvent les sièges de grandes entreprises technologiques telles que Apple, Facebook, Google, Netflix, LinkedIn, HP, Intel, Adobe, Yahoo et Ebay, entre autres.

Les travailleurs de ces entreprises, qui appartiennent au secteur technologique, sont constamment connectés à divers appareils électroniques pour travailler. Ils sont aussi constamment en train de concevoir de nouvelles façons de se développer et d'innover dans le secteur.

Par conséquent, lorsqu'ils ont du temps libre (vacances ou jours de congé), ils font une cure de dopamine et ils se passent d'appareils électroniques et de connexion Internet à partir du jour où ils sont en vacances.

 

A quoi sert une cure de dopamine ?

L'objectif principal de la cure de dopamine est de réduire les niveaux de dopamine sécrétés par le cerveau afin de sortir du cercle vicieux auquel peut conduire la dépendance aux appareils électroniques et à la connexion à Internet.

Ainsi, les personnes qui la pratiquent cherchent à se sentir plus détendues et concentrées sur le présent et leur but est de prendre conscience de leur propre environnement.

 

Comment faire une cure de dopamine ?

Les circonstances personnelles déterminent la manière de faire une cure de dopamine. Le temps de la cure varie selon le niveau dépendance de l'individu à l'égard d'Internet et des appareils électroniques, de la nécessité de les utiliser à des fins professionnelles, de la motivation à faire la cure, des exigences de concentration dans une tâche donnée et d'autres raisons personnelles qui poussent une personne à pratiquer le jeûne.

Cet abus de téléphones portables peut interférer avec des tâches importantes comme les études, les relations sociales en face à face ou le travail. Il est donc utile d'essayer de ne pas regarder l'appareil pendant ces activités.

Cure de dopamine : Définition et comment la faire - Comment faire une cure de dopamine ?

Est-ce que ça marche la cure de dopamine ?

La pratique du jeûne à la dopamine a été critiquée de toutes parts. Certains affirment que ce n'est pas la panacée, car les bienfaits de ce jeûne n'ont pas été prouvé scientifiquement et les baisses de dopamines subies durant la cure ne l'ont pas été non plus.

A l'inverse, il y a aussi des cas d'étudiants adolescents qui ont été par la cure de dopamine et qui ont réussi à adopter des comportements plus sains caractérisés par une baisse de la dépression.

En tout état de cause, rien ne prouve que le jeûne à la dopamine soit plus efficace ou plus bénéfique pour la santé qu'une diminution progressive de l'utilisation des appareils électroniques et de la navigation sur Internet. Encourager un usage modéré semble être l'équilibre parfait pour qu'il n'ait pas d'effet néfaste sur le mode de vie et la santé des gens.

Le jeûne en dopamine peut être utile lors d'occasions spécifiques, comme un jour de congé ou un voyage familial de courte durée. Cependant, le moment du jeûne est une décision entièrement personnelle, car il s'agit d'une mesure drastique qui peut générer de l'anxiété chez la personne qui la pratique. Dans ces cas, cette cure peut être contre-productive car les risques d'un effet rebond sont élevés.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Cure de dopamine : Définition et comment la faire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Cure de dopamine : Définition et comment la faire
1 sur 2
Cure de dopamine : Définition et comment la faire

Retour en haut