Partager

Comment une pharyngite peut-elle se propager

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 mai 2017
Comment une pharyngite peut-elle se propager

La pharyngite est une inflammation du pharynx, l'organe reliant la bouche et le nez avec la trachée et l’œsophage. Elle est habituellement causée par des bactéries ou des virus, mais, elle peut aussi être provoquée par certains produits chimiques ou par certains agents extérieurs irritants. Bien que ce trouble soit fréquent chez les enfants, il peut affecter les personnes sans distinction d'âge. Il est donc essentiel de consulter un médecin pour débuter un traitement approprié et comprendre dès le départ si ce trouble est chronique ou non. En outre, il est utile de savoir comment la pharyngite se propage pour prévenir la transmission de cette maladie et prendre les précautions nécessaires. Nous allons donc vous expliquer en détail comment empêcher cette propagation de la pharyngite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager une pharyngite
Étapes à suivre:
1

Il est important de noter que, en fonction des symptômes présentés et de l'évolution de la pathologie, on peut distinguer deux types de pharyngites :

  • La pharyngite aiguë est habituellement causée par des virus et des bactéries, et se manifeste par des symptômes comme une douleur et une rougeur à la gorge, une difficulté à avaler, de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et d'autres symptômes comme le rhume.
  • La pharyngite chronique est caractérisée par une prolongation de l'inflammation pendant des semaines et est généralement causée par des facteurs environnementaux, des agents irritants (comme le tabac ou l'alcool) ou d'autres pathologies. Les patients souffrent d'une sensation de sécheresse, de toux, de mucus épais, la sensation d'avoir un corps étranger dans la gorge et d'autres problèmes comme la dyspnée, les difficultés pour respirer ou à dormir.
2

Il existe également un risque d'infection lorsque la pharyngite est d'origine infectieuse. Dans ce cas, les bactéries à l'origine d'une angine streptococcique sont présentes dans les sécrétions nasales comme les pharyngées. Les principales voies d'infection sont en contact avec les microparticules émises par une personne infectée qui éternue, tousse ou parle.

3

Partager des ustensiles hygiéniques, des couverts, des boissons ou des repas avec une personne souffrant de pharyngite augmente également les chances d'infection. Voilà pourquoi cette pratique devrait être évitée jusqu'à ce que le patient ait récupéré ou si vous soupçonnez que la personne est touchée par une pharyngite.

4

L'une des mesures fondamentales pour prévenir la propagation de la pharyngite consiste à avoir constamment une bonne hygiène. Les mains sont en contact direct avec toutes sortes d'objets et se laver fréquemment les mains réduit considérablement le risque de contracter une infection comme la pharyngite.

5

Dans l'article, comment soulager la pharyngite, vous pourrez trouver d'autres mesures importantes qui vous aideront à lutter contre cette maladie et avoir un état de santé optimal.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment une pharyngite peut-elle se propager, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment une pharyngite peut-elle se propager

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment une pharyngite peut-elle se propager
Comment une pharyngite peut-elle se propager

Retour en haut