Partager

Comment traiter les flatulences

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment traiter les flatulences
Image: solutions-sante.net

Les flatulences correspondent à un développement anormal de gaz dans le tube digestif. Après être restés à l'intérieur du tube digestif, les gaz sont expulsés sous forme de rots et de pets, et donnent lieu à ce que l'on appelle à des flatulences.

Les flatulences peuvent être d'origine nerveuse (hystérie, colique biliaire)ou bien dues à la dyspepsie flatulente qui se présente après avoir absorbé des aliments flatulents, comme les choux et les pâtes contenant trop de levure.Il existe différents types de flatulences. Dans les cas où la distension du tube digestif est considérable et que le ventre gonfle, on appelle cela le météorisme. En revanche, la tympanite correspond à un degré plus élevé de distension gazeuse dans laquelle les parois de l'abdomen sont très tendues et le diaphragme est pris dans la poitrine donnant lieu à de la dyspnée et une cyanose.Dans cet article, nous vous indiquons comment traiter les flatulences.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les gaz intestinaux ou les flatulences
Étapes à suivre:
1

Du point de vue de l'hydrothérapie, il est recommandé de prendre un bain de vapeur de 30 minutes suivi d'un bain d'eau tiède et de jets appliqués sur le ventre et des deux côtés dans le but de soulager la douleur dont souffre la personne.Ces bains peuvent être remplacés par l'application d'un bain de siège à l'eau tiède pendant 10 minutes, combiné à des frottements et un massage doux dans la région de l'abdomen.Ces bains doivent être réalisés quotidiennement et peuvent être alternés, c'est-à-dire qu'il ne faut pas se faire toujours le même type de bain.

2

Si vous êtes une personne qui souffre habituellement de flatulence, nous vous recommandons de prendre un bain de siège contenant de l'eau avoisinant les 30 °C pendant 5 minutes environ. Ce bain doit être répété 3 fois au cours de la journée et alterné avec un autre bain d'une minute à une eau à 15° C.

3

Le soir, avant de vous coucher, il est très important de vous mettre une ceinture abdominale. Elle peut également être portée pendant la journée par périodes de 2 ou 3 heures et être combinée à des frottements à l'eau froide sur la région de l'abdomen.

4

Chaque jour, vous devez prendre une demi-cuillerée d'argile dissoute dans un verre d'eau. Vous devez progressivement augmenter la dose jusqu'à prendre 3 cuillerées maximum.

5

Un autre choix très utile consiste à prendre deux fois par jour une tasse d'infusion préparée à base de mélange de parts égales de graines de cumin, de fenouil et de feuilles de menthe.

6

Il faut verser ce mélange dans de l'eau bouillante et le laisser reposer 10 minutes. Ensuite, vous devez le filtrer et il sera prêt à être consommer.

7

Pour mettre fin aux douleurs, vous devez vous appliquer des compresses d'eau argileuse sur votre ventre. Son application doit être alternée, c'est-à-dire que vous devez d'abord vous appliquer des compresses d'eau tiède, puis d'eau froide.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les flatulences, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Lorsque vous prenez des bains, vous devez vous donner des vibrations et des percussions sur le ventre.

Écrire un commentaire sur Comment traiter les flatulences

Que vous a semblé cet article ?

Comment traiter les flatulences
Image: solutions-sante.net
Comment traiter les flatulences

Retour en haut