Partager

Colite : symptômes, causes et traitement naturel

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Colite : symptômes, causes et traitement naturel

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer en détail les causes de la colite, les symptômes qui en résultent et comment en guérir. La colite est une maladie qui provoque une inflammation de la muqueuse du côlon, qui est situé à l'extrémité du gros intestin et qui est relié au rectum. Elle peut être due à différents facteurs et ses principaux symptômes sont les douleurs abdominales accompagnées d'un gonflement et de modifications du transit intestinal, ce qui peut entraîner de la diarrhée ou de la constipation. Pour la traiter, il faut consulter un médecin qui prescrira un traitement approprié pour chaque cas. Il faut également avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie, en évitant les mauvaises habitudes et, surtout, le stress et l'anxiété.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Diarrhée jaune - Causes et traitement

Quelles sont les causes de la colite

Bien que les causes de la colite ne soient pas clairement identifiées, il existe différents types de cette maladie et plusieurs facteurs qui en sont responsables comme par exemple, l'inflammation du gros intestin ou du côlon. Les facteurs susceptibles d'engendrer la colite sont les suivants :

  • Les infections aiguës et/ou chroniques causées par des virus, des bactéries, des toxines et/ou des parasites. Les intoxications alimentaires en font partie.
  • Les troubles inflammatoires comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, peuvent être causés par des agents infectieux qui induisent, par erreur, une réaction allergique du système immunitaire, ou bien par le stress et certains facteurs environnementaux. La colite ulcéreuse est caractérisée par une inflammation de la paroi interne du côlon et par l'apparition de lésions ou d'ulcères dans cet organe.
  • Une mauvaise irrigation de la paroi du côlon : c'est ce que l'on appelle la colite ischémique.
  • Le syndrome du côlon irritable, qui se caractérise par des symptômes comme un changement de la fréquence des selles, une inflammation et des douleurs abdominales, des gaz, des nausées et des vomissements. Ce syndrome est également connu sous le nom de colite nerveuse et peut être dû à un stress ou une anxiété excessifs.
  • La radiothérapie sur le gros intestin chez les patients souffrant d'un cancer.
  • L'utilisation de certains médicaments. Les médicaments comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires peuvent entraîner une inflammation de la muqueuse du côlon et provoquer ce que l'on appelle la colite pseudomembraneuse.
Colite : symptômes, causes et traitement naturel - Quelles sont les causes de la colite

Quels sont les symptômes de la colite

Les symptômes de colite peuvent varier d'un patient à l'autre en fonction du type de colite, et ils peuvent apparaître progressivement ou soudainement avec une intensité variable. En général, lorsque le colon est enflammé, les symptômes sont les suivants :

  • Gonflement abdominal et douleur
  • Gaz
  • Selles sanglantes
  • Besoin permanent d'aller à la selle
  • Symptômes d'une déshydratation
  • Diarrhées
  • Constipation
  • Frissons
  • Fièvre

Face à ces symptômes ou à une suspicion de colite, il faut impérativement consulter un médecin le plus tôt possible pour réaliser un examen approfondi et obtenir un traitement adapté au cas en question. En outre, il faut consulter d'urgence si les douleurs abdominales ne diminuent pas pendant plusieurs heures, si les selles sont sanglantes ou très foncées, en cas de diarrhée, de vomissements incessants et d'abdomen très gonflé.

Colite : symptômes, causes et traitement naturel - Quels sont les symptômes de la colite

Le traitement naturel de la colite

Si vous souffrez de colite, le traitement sera déterminé par le médecin en fonction des facteurs susceptibles de causer l'inflammation. Quand vous consultez un spécialiste, il faut impérativement suivre toutes les instructions en ce qui concerne les médicaments appropriés et le mode de vie à adopter.

Outre le traitement médical, les patients atteints de colite doivent changer de manière significative leur style de vie et prendre des mesures, telles que celles décrites ci-dessous, pour améliorer leur état de santé et soulager les symptômes de cette maladie :

  • Si vous voulez vous sentir mieux et éviter d'aggraver votre colite, il faut impérativement suivre un régime alimentaire sain. Nous vous conseillons de consommer davantage de fibres, de manger de petites portions tout au long de la journée, d'éviter les aliments qui donnent des flatulences, les aliments épicés, la viande rouge, les aliments gras, les produits laitiers et les boissons alcoolisées ou à base de caféine. Vous trouverez davantage d'information dans l'article Que manger si j'ai une colite.
  • Il est conseillé de boire beaucoup d'eau pendant la journée et d'autres boissons saines comme du thé ou du jus de fruit naturel.
  • Les graines de lin constituent un bon remède naturel contre la colite, car elles permettent de lutter contre les ballonnements et de réguler le transit intestinal. Ajoutez une petite cuillerée de graines de lin dans une tasse d'eau, laissez reposer pendant la nuit et le lendemain matin, filtrez et buvez la préparation.
  • Placez des compresses chaudes sur la région abdominale lorsque la douleur de la colite sont très intenses pour vous soulager.
  • Évitez les situations stressantes et essayez d'apprendre à vous détendre au quotidien. Vous pouvez pratiquer des activités comme le yoga ou le Pilates, réaliser des exercices de respiration, faire de l'exercice, vous faire faire un massage relaxant chez un physiothérapeute... tout ce qui peut être utile pour être moins tendu et favoriser votre bien-être.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Colite : symptômes, causes et traitement naturel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Colite : symptômes, causes et traitement naturel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Colite : symptômes, causes et traitement naturel
1 sur 3
Colite : symptômes, causes et traitement naturel

Retour en haut