Partager

Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions

Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 avril 2020
Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions

La stérilité chez les hommes peut être absolue ou relative. La stérilité absolue fait référence à l'incapacité de procréer, mais elle est plutôt rare. Au contraire, la stérilité relative est celle qui peut être soignée avec succès grâce à un traitement approprié. Les causes de la stérilité peuvent être psychologiques : angoisses, soucis, déceptions, burn-out et pensées négatives peuvent diminuer la capacité masculine de procréer. La pratique sexuelle intense dans le but de procréer peut aggraver la situation. Le symptôme de cette maladie est la difficulté à procréer.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous verrons comment traiter l'infertilité masculine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme

Stérilité masculine : causes

L'une des causes principales expliquant la stérilité chez l'homme se trouve dans la qualité de son sperme. Parfois, la qualité du sperme n'est pas assez bonne pour pouvoir féconder l'ovule. Plus clairement, un homme risque d'être stérile si :

  • La quantité de spermatozoïdes n'est pas suffisante au moment de l'éjaculation
  • Le sperme ne présente pas la mobilité nécessaire afin d'atteindre l'ovule
  • Les spermatozoïdes ont une malformation
  • Le liquide séminal est très épais, le sperme n'a pas de liberté de mouvements et ne peut pas se déplacer convenablement à l'intérieur du corps de la femme
  • L'homme n'arrive pas à éjaculer du aux organes bloqués
Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions - Stérilité masculine : causes

Traitement de l'infertilité masculine : la chirurgie

D'un point de vue médical, on peut traiter l'infertilité masculine de différentes façons. Le plus habituel est de soumettre le patient à la chirurgie adaptée afin de permettre que le système redevienne fluide et rende le sperme mobile à nouveau. Ce genre d'interventions fonctionne dans 85% des cas, cependant, on a constaté que parfois, certains hommes avaient toujours quelques problèmes au moment de faire un enfant.

Ce type d'interventions est surtout conseillé chez les patients présentant des obstructions au moment de l'éjaculation, ainsi que pour soigner les varicocèles (varices des testicules). Plus les veines du patient sont grandes, plus la probabilité de soigner l'infertilité le sera aussi. Il est clair que ce type d'interventions fonctionnera selon de nombreux facteurs et doit absolument être recommandé par un médecin auparavant.

Traitement de l'infertilité masculine : la thérapie hormonale

L'infertilité masculine peut également être traitée via une thérapie hormonale adaptée aux patients présentant une déficience de la qualité du sperme, ou une quantité insuffisante. C'est une injection d'hormones qui permettra l'augmentation de la production de spermatozoïdes, augmentant ainsi les chances de grossesse, si tel est le souhait du couple.

Ce genre de traitement est généralement très positif bien qu'il requiert de la patience et de la constance. En effet, dans la plupart des cas, les hommes mettent environ un an avant de récupérer leur fertilité.

Autres traitements : Insémination intra-utérine et fécondation in vitro

Le genre de traitement mentionné ci-dessus peut être pris de façon individuelle ou bien être combiné avec d'autres traitements conseillés pour que le sperme et l'ovule s'unissent de façon plus efficace. Les couples souhaitant faire un enfant le complètent généralement avec des traitements comme :

  • L'insémination intra-utérine : consiste à prélever un échantillon de sperme et à le soumettre à un processus de "nettoyage" (on sépare ceux de bonne qualité de ceux qui ne le sont pas) et le médecin place directement le sperme dans l'utérus via une intervention chirurgicale.
  • Fécondation in vitro : avec ce type de traitements, la femme doit prendre toute une série de médicaments prescris pour que les ovules grandissent. Ensuite, le médecin extraira les ovules et les mélangera avec l'échantillon de sperme de l'homme dans un laboratoire. Lorsque l'ovule sera fécondé, il sera introduit dans l'utérus.
Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions - Autres traitements : Insémination intra-utérine et fécondation in vitro

Infertilité masculine : traitement naturel

Il existe également une liste de remèdes naturels pour traiter la stérilité masculine qui peuvent aider à améliorer la qualité du sperme et à faire en sorte que l'homme en produise en plus grande quantité. Voici quelques remèdes naturels :

  • Gingembre : cette plante est considérée aphrodisiaque car elle contient un taux élevé de gingérol contenant des propriétés permettant d'augmenter le volume du sperme ainsi que d'améliorer sa qualité et sa mobilité.
  • Vitamine C : ce nutriment est totalement conseillé afin que le sperme soit protégé des radicaux libres et qu'il soit en meilleure santé.
  • Graines de courge : cet ingrédient est riche en acides gras et zinc, deux nutriments qui peuvent augmenter la capacité du système reproducteur masculin et faire en sort que le sperme créé soit bien expulsé et que l'éjaculation soit plus forte.
Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions - Infertilité masculine : traitement naturel

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Souvent, la stérilité est due à un manque de vitamines et de sels minéraux dans le régime alimentaire de la personne.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Oumar Nabé
Je voudrais poser des questions sur le varicocèle et non des commentaires est ce possible?

Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions
1 sur 4
Comment traiter l'infertilité masculine - Toutes les solutions

Retour en haut