Partager

Comment sont fabriqués les spermatozoïdes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment sont fabriqués les spermatozoïdes
Image: informe21.com

Pour la fécondation d'un ovule et à posteriori la reproduction humaine, il est nécessaire d'avoir une bonne qualité de sperme, cependant, nous sommes très peu informés sur les facteurs qui interviennent dans la production de ce dernier. Depuis la puberté et cela jusqu'à la fin de sa vie, l'homme produit du sperme, mais comment sont fabriqués les spermatozoïdes ? Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter le taux de spermatozoides
Étapes à suivre:
1

C'est dans les testicules que se produisent les spermatozoïdes. À l'intérieur se trouvent les tubes séminifères chargés de la production de sperme, et de l'hormone masculine, de la testostérone.

Comment sont fabriqués les spermatozoïdes - Étape 1
Image: www.clinicadam.com
2

Lorsque l'homme entre dans la phase de la puberté, les parois de leurs tubes séminifères s'épaississent. Elles sont connues sous le terme d'épithélium séminifère. Ce dernier se compose de deux types de cellules, l'une d'entre elles est la cellule germinale et compte 46 chromosomes. Ces cellules correspondent à la toute première étape avant de se transformer en spermatocytes.

3

Ces cellules se divisent et se redivisent pour produire les spermatocytes primaires, qui, comme leurs prédécesseurs, possèdent 46 chromosomes. La division a lieu une fois de plus pour créer des spermatocytes secondaires, qui comptent alors 23 chromosomes.

4

De ces spermatocytes secondaires découlent les spermatides et enfin les spermatozoïdes, qui possèderont au final 23 chromosomes. Étant donné que l'ADN humain a 23 paires de chromosomes, soit 46 au total, un embryon a besoin pour se former de 23 autres chromosomes contenus dans l'ovule féminin.

5

Les spermatozoïdes sont produit ainsi constamment dans les tubes séminifères , à partir de la puberté d'un homme, et ceci jusqu'à la fin de sa vie. Si l'homme est en bonne santé, il peut produire des millions de spermatozoïdes quotidiennement.

6

Les spermatozoïdes se logent dans l'épiderme pendant un moment, où ils réaliseront leur processus de maturation en absorbant les nutriments nécessaires à leur développement. De là ils se déplaceront jusqu'aux canaux déférents et passeront dans la vésicule séminale, pour être enfin expulsés à travers le conduit éjaculateur.

Comment sont fabriqués les spermatozoïdes - Étape 6
Image: fertilab.net

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sont fabriqués les spermatozoïdes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment sont fabriqués les spermatozoïdes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment sont fabriqués les spermatozoïdes
Image: informe21.com
Image: www.clinicadam.com
Image: fertilab.net
1 sur 3
Comment sont fabriqués les spermatozoïdes

Retour en haut