Partager

Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 septembre 2019
Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme

Face à l'impossibilité de concevoir de manière naturelle ou du moins régulièrement, de nombreuses femmes remettent en question leur fertilité. Les raisons pour lesquelles la gestation peut être difficile sont variées et multifactorielles. C'est pourquoi, sur toutCOMMENT.com, nous vous donnons quelques clefs pour savoir quelles sont les causes de l'infertilité féminine afin de vous donner une vision panoramique de ce thème complexe.

Problèmes ovariens

Un important pourcentage de femmes ayant des difficultés à concevoir souffre de problèmes au niveau les ovaires qui ont un lien avec : - Syndrome des ovaires polykystiques qui empêche qu'il y ait un ovule mature à féconder - Anovulation où l'ovule ne s'expulse pas pour diverses raisons - Ménopause précoce qui affecterait directement la capacité d'ovulation- Autres problèmes comme des tumeurs au niveau de la zone et diverses complications.

Endométriose et facteur du tuyau péritonéal

Une des causes les plus répandues de l'infertilité féminine est l'endométriose, une pathologie dans laquelle le tissu utérin se trouve en dehors de la zone, empêchant donc la gestation. Nous vous avons préparé un article spécial sur ce sujet que vous pouvez consulter en cliquant ici. Quant aux facteurs du tuyau péritonéal, ils englobent les différentes lésions, blocages ou problèmes qui peuvent survenir au niveau des trompes de Fallope et qui empêchent le passage des spermatozoïdes vers les ovules pour les féconder.

Problèmes utérins et vaginaux

D'autres causes de l'infertilité chez la femme peuvent dériver de problèmes utérins comme des malformations dans cette zone, des tumeurs bénignes, entre autres, et des pathologies de type vaginal comme des obstructions ou le vaginisme, une contraction involontaire qui empêche la pénétration, ce qui rend difficile une éventuelle grossesse.

Problèmes cervicaux

De nombreux couples font face à l'infertilité en raison de problèmes cervicaux, notamment l'insuffisance du mucus cervical qui peut gêner le passage du sperme, empêchant donc les spermatozoïdes de féconder l'embryon, d'infections dans la zone, de production d'anticorps qui combattent le sperme ou de la sténose cervicale, une sorte d'hernie localisée dans cette partie du corps.

Autres facteurs

L'obésité, l'anorexie, le diabète, les problèmes de tyroïde, les pathologies rénales et les troubles hormonaux comme l'excès d'estrogènes pourraient être la cause de l'infertilité féminine. Toutefois, il ne faut pas oublier que, dans certains cas, la difficulté à concevoir peut avoir des causes que même les médecins ignorent. L'infertilité pourrait donc découler d'autres facteurs encore inconnus.

Traitement de l'infertilité féminine

Si vous et votre partenaire essayez de concevoir de manière naturelle depuis un an ou plus sans obtenir de résultats, il est conseillé de consulter un spécialiste afin de déterminer s'il existe un quelconque problème qui affecte vos capacités à concevoir. Le suivi d'un médecin qualifié est essentiel tout au long du processus.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme
Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme

Retour en haut