Partager

Comment soigner une blessure sur le gland

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 avril 2018
Comment soigner une blessure sur le gland

Les blessures doivent être toujours traitées le plus rapidement possible et ce même si elles n'ont pas l'air si grave que ça, car de cette manière vous éviterez qu'elles n'empirent. La rapidité de la réaction doit être prise en compte dans les cas de blessures graves, et également lorsque la blessure se trouve au niveau de la zone génitale car comme vous devez vous en douter, il s'agit d'une zone très délicate. En ce qui concerne des blessures sur le gland, elles peuvent être provoquées par beaucoup de facteurs que vous devez connaître afin de pouvoir traiter la blessure correctement. Il est normal de vous rendre chez le médecin afin qu'il vous aide à détecter les causes et qu'il vous prescrive le meilleur traitement possible. Cependant, il est possible de réaliser des soins à la maison afin d'éviter l'aggravation de votre blessure pendant que vous attendez la visite d'un médecin. Vous allez pouvoir continuer à réaliser ces soins comme une sorte de renforcement du traitement que vous a administré le médecin.

Pour ces raisons, dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous vous expliquerons comment soigner une blessure sur le gland en fonction de ce qui l'a occasionnée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un phimosis

Principales causes de blessures sur le gland

Les causes entraînant des lésions cutanées sur le pénis sont nombreuses, qu'elles soient sur le prépuce, le gland ou sur le corps du pénis. il est nécessaire de savoir un petit peu quelles sont les possibles causes afin de pouvoir mieux expliquer au docteur quelle est votre situation. Pour cette raison, nous allons vous détailler quelles sont les causes les plus communes des blessures sur le pénis :

Maladies sexuellement transmissibles :

Entre toutes ces maladies, l'on retrouve quelques unes des maladies sexuellement transmissibles les plus connues et de fait, les blessures et les lésions sur les parties génitales sont l'un de leurs principaux symptômes :

  • SIDA ou Syndrome d'immunodéficience acquise.
  • Herpes génital (qui peut aussi affecter la région anus-rectal)
  • Verrues génitales ou le papillomavirus.
  • Molluscum contagiosum

Si vous voyez que vous avez une blessure au prépuce, une marque qui pourrait ressembler à une égratignure sur le gland ou une marque qui ressemble à un ulcère, il est possible que vous souffriez de l'une de ces maladies. Cependant, seul un médecin pourra vous dire quelle est la raison de cette blessure cutanée.

Maladies bactériennes sexuellement transmissibles :

Parmi les maladies de ce type qui peuvent provoquer des lésions cutanées sur les parties génitales, nous retrouvons :

  • La syphilis
  • Granulome inguinale
  • Lifogranulome vénérien
  • Gonorrhée
  • Le chancre mou ou chancre

Même de cette manière, il existe des maladies et des traitements qui peuvent être complètement différents à celle-ci, aussi bien le diagnostic que le traitement devront être posés par le médecin en charge du patient.

Infections responsables de blessures sur le pénis :

Il existe beaucoup d'infections qui ne sont pas considérées sexuellement transmissibles mais qui peuvent l'être par des parasites, des champignons, des bactéries et des virus qui sont aussi responsables des lésions de la peau sur le membre masculin. Les principales infections qui peuvent occasionner ces lésions sont :

  • La gale
  • La teigne
  • Les poux pubiens
  • La trichomonase
  • Le mycoplasme
  • La chlamydia
  • L'uréaplasma
  • La shigellose
  • La campylobactériose
  • La salmonellose
  • La giardiase
  • L'hépatite A, B et C
  • L'amibiase,
  • entre autres...

Blessures causées durant des rapports sexuels :

Pour finir, l'une des autres causes les plus communes des lésions de la peau du membre masculin est dûe à la friction excessive durant les relations sexuelles et la masturbation. De fait, si après avoir eu des rapports, vous observez de petites blessures sur le prépuce ou sur d'autres zones du membre et que vous êtes sûrs que vous ne les aviez pas avant, il est probable qu'elles soient dues à des relations brusques durant lesquelles vous vous êtes blessés.

Comment soigner une blessure sur le gland - Principales causes de blessures sur le gland

Soigner une blessure sur le pénis causée par une MST ou une infection

Les maladies sexuellement transmissibles sont causées par une infection qui peut être générée par des causes diverses et variées, provoquant ainsi les différentes maladies connues sous le sigle de M.S.T. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une infection, qu'elle soit bactérienne, virale, fongique ou parasitaire, le plus adéquat est de la combattre avec un médicament qui permettra d'éliminer ou de réduire le responsable de la blessure. Par exemple, pour le cas d'une infection bactérienne, il sera nécessaire d'utiliser un médicament antibiotique comme la pénicilline, s'il s'agit d'un virus votre médecin vous prescrira certainement un médicament antiviral et dans les cas d'une infection fongique ou mycosique, vous serez dans l'obligation d'utiliser un antifongique. Selon la maladie, les docteurs peuvent aussi prescrire des immunodépresseurs.

Bien qu'il existe des MST qui ne peuvent pas être combattues, ces médicaments permettent d'en freiner l'évolution tout en réduisant ses symptômes. Ces traitements servent à combattre l'origine du problème, ce qui permettra une réduction drastique et/ou une guérison complète des blessures de votre pénis.

De toutes manières, il est possible que le médecin vous conseille (comme partie intégrale du traitement) de suivre certaines règles hygiéniques et de désinfections de votre blessure à réaliser quotidiennement à l'aide de désinfectant à base d'iode.

Pour les cas de blessures ouvertes du pénis comme les ulcères qui ont été générées en une quelconque infection, il n'est pas recommandé d'utiliser des remèdes faits maison et naturels sans la supervision d'un médecin. Il s'agit en effet d'une zone très délicate sur laquelle les agents infectieux ont tendance à avancer plus rapidement que la normale.

Comment soigner une blessure sur le pénis après avoir eu des relations sexuelles

Si la lésion de la peau du membre masculin s'est produite durant les relations sexuelles ou après une séance de masturbation, il s'agira généralement d'une blessure impressionnante à cause de la quantité de sang libérée due à l’érection masculine mais sachez qu'elle n'est pas difficile à guérir. En premier lieu, vous allez devoir laver la zone avec de l'eau froide et du savon (si possible neutre ou antibactérien); rincer et sécher au moyen de compresses stériles. Si vous voyez que la blessure saigne toujours, il sera nécessaire d'utiliser un petit peu d'eau oxygénée avec une compresse et laissez la blessure à l'air libre.

Si votre blessure se trouve sur le gland ou sur le prépuce, pas besoin de davantage de traitement, sans pour autant oublier de toujours contrôler son évolution et d'aller chez le médecin au cas où elle empire. Mais étant donné qu'il s'agit d'une zone très irriguée, surtout sur la muqueuse, la cicatrisation est en général plutôt rapide. Par contre, si la blessure se trouve au milieu du pénis ou à sa base, la cicatrisation se fera comme sur n'importe quelle autre partie du corps dépourvue de muqueuse. Si tel est le cas, nous vous recommandons de désinfecter régulièrement avec un désinfectant à l'iode (une fois que la plaie ne saigne plus) et de laisser la blessure à l'air libre.

    Si notre article Comment soigner une blessure sur le gland vous a plu, nous vous recommandons les deux liens suivants :

    Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une blessure sur le gland, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

    Écrire un commentaire sur Comment soigner une blessure sur le gland

    Que vous a semblé cet article ?

    Comment soigner une blessure sur le gland
    1 sur 2
    Comment soigner une blessure sur le gland

    Retour en haut