Autres Infections

Zones du visage : triangle de la mort

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice et interprète de conférence professionnelle. 2 septembre 2024
Zones du visage : triangle de la mort

Avez-vous entendu parler des différentes zones du visage et du triangle de la mort sur le visage ? Le triangle de la mort sur le visage est une zone où passe la veine angulaire. Toute blessure à cet endroit peut donc entraîner de graves complications, telles qu'un gonflement dans les yeux, une difficulté à bouger les yeux, vision floue ou vision double, une perte totale de la vision ou une crise d'épilepsie parmi d'autres.

Chez toutCOMMENT, on vous explique ce qu'est le triangle de la mort sur le visage et pourquoi il est si dangereux de percer un bouton sur cette partie sensible du visage qui implique une zone délicate du cerveau.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre la varicelle
Index
  1. Qu'est-ce que le triangle de la mort ?
  2. Pourquoi le triangle de la mort sur le visage est-il dangereux ?
  3. Comment agir contre les boutons dans le triangle de la mort ?

Qu'est-ce que le triangle de la mort ?

Le triangle de la mort sur le visage est une zone du visage en forme de triangle allant d'entre les sourcils aux coins de la bouche. Il est connu sous ce nom car c'est là que se trouve la veine angulaire, qui traverse l'aile du nez et atteint le crâne en passant par l'orbite.

Cette veine se jette dans le sinus caverneux, situé au centre de la tête, dans lequel le sang retourne. Par conséquent, tout type de plaie ou de bouton qui s'infecte et n'est pas bien traité dans cette zone de boutons du visage peut entraîner de graves conséquences, telles qu'une paralysie faciale, une vision floue, un accident vasculaire cérébral, voire un danger de mort, ce qui explique pourquoi cette zone est appelée à juste titre le « triangle de la mort » sur le visage.

Zones du visage : triangle de la mort - Qu'est-ce que le triangle de la mort ?

Pourquoi le triangle de la mort sur le visage est-il dangereux ?

Les veines situées autour du triangle de la mort sur le visage sont dépourvues de valvules, de sorte que toute infection ou blessure dans cette zone peut atteindre la région du sinus caverneux, s'y loger et infecter d'autres structures voisines.

À proximité du sinus caverneux se trouvent des veines, des nerfs et des artères qui mènent à l'œil et communiquent avec les méninges et l'hypophyse. C'est pourquoi une infection de la muqueuse ou de la peau dans cette zone peut entraîner des abcès cérébraux ou des encéphalites.

Le triangle de la mort sur le visage est dangereux car les infections peuvent se propager rapidement par les veines faciales et atteindre le cerveau. Les risques sont les suivants :

  • Propager les infections : si vous percez un bouton ou vous touchez une plaie de manière inappropriée, les bactéries peuvent traverser la peau.
  • Cicatrices permanentes
  • Abcès cérébraux ou pus dans le tissu cérébral
  • Méningite : inflammation des membranes qui recouvrent la moelle épinière et le cerveau
  • Thrombose du sinus caverneux : formation d'un caillot de sang dans la région du sinus caverneux
  • Décès

Si vous présentez un bouton ou une plaie dangereuse dans cette zone, vous devez consulter un médecin. Les symptômes qui peuvent être ressentis sont les suivants :

  • Maux de tête intenses
  • Gonflement dans ou près des yeux
  • Difficulté à bouger les yeux
  • Vision floue
  • Vision double
  • Perte totale de la vision
  • Crises d'épilepsie
  • Fièvre
  • Confusion

Par conséquent, bien qu'il puisse sembler inoffensif de percer un bouton, il convient de prendre des précautions pour éviter que les bactéries ne pénètrent dans cette zone et ne provoquent des complications potentiellement mortelles.

Zones du visage : triangle de la mort - Pourquoi le triangle de la mort sur le visage est-il dangereux ?

Comment agir contre les boutons dans le triangle de la mort ?

Comme indiqué, il s'agit d'une zone dangereuse, c'est pourquoi il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • Gardez la zone propre : lavez-vous le visage au moins deux fois par jour, avec de l'eau tiède et un nettoyant non agressif. Évitez les produits qui contiennent de l'alcool ou qui sont abrasifs et peuvent provoquer une irritation de la peau, surtout si vous avez une peau sensible.
  • Ne touchez pas votre visage si vous voyez un bouton : évitez de percer le bouton, car vous pouvez transporter les bactéries de vos mains à votre peau et de là, elles peuvent atteindre votre cerveau.
  • Utilisez des compresses chaudes : cela peut aider le pus à s'écouler spontanément et réduire l'inflammation.
  • Appliquez des produits spécifiques : si votre peau est grasse, vous pouvez envisager d'appliquer des produits contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle, qui aident à assécher les boutons.
  • Consultez un dermatologue : si vous n'arrivez pas à contrôler le bouton ou s'il devient douloureux, consultez votre médecin pour un traitement plus efficace.
  • Utilisez des antibiotiques topiques : par précaution ou parce qu'une infection est déjà visible, votre médecin vous prescrira probablement une pommade antibiotique, qui peut prévenir ou contrôler une infection bactérienne et y mettre fin.

Vous devez également surveiller l'apparition de pus, de gonflements ou de rougeurs dans la zone, de douleurs intenses dans le bouton ou si vous avez des maux de tête, de la fièvre ou tout autre symptôme qui vous fait penser qu'un bouton peut entraîner des complications, vous devez alors vous rendre immédiatement chez le médecin. Reconnaître qu'un bouton est dangereux permet d'éviter des conséquences indésirables ou des risques plus importants.

Maintenant que vous savez ce qu'est le triangle de la mort sur le visage et pourquoi il est important de ne pas percer les boutons ou de ne pas toucher les plaies dans cette zone sans les précautions nécessaires, on vous recommande de lire Comment enlever les boutons sous la peau.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Zones du visage : triangle de la mort, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Zones du visage : triangle de la mort