menu
Partager

Faut-il laver le poulet ?

 
Par Didier Lacombe. 31 janvier 2024
Faut-il laver le poulet ?

Faut-il laver le poulet ? Savoir s'il faut laver le poulet est une question largement débattue, car beaucoup de gens le font alors que les experts et plusieurs institutions alimentaires recommandent de ne pas le faire, car cela augmenterait le risque d'intoxication alimentaire due à la propagation de la bactérie Campylobacter, à la fois sur les mains et sur les ustensiles de cuisine. L'intoxication par cette bactérie peut entraîner de graves problèmes de santé et vous pourriez souffrir de diarrhées, vomissements, fièvre et d'autres complications.

Chez toutCOMMENT, on vous explique comment manipuler le poulet afin d'éviter les intoxications alimentaires et pourquoi il ne faut pas laver le poulet avant de la cuire. Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre la varicelle

Faut-il laver le poulet ?

Le poulet ne doit pas être lavé avant d'être cuit. En fait, les agences de normalisation alimentaire ont averti le public que cela augmentait le risque de prolifération des bactéries Campylobacter sur les mains, les vêtements, les zones de travail et les ustensiles du cuisinier.

Ainsi, si un couteau ou une fourchette se trouve à proximité de l'endroit où le poulet est lavé, il sera contaminé et pourra finir par vous rendre malade. De plus, vous devez savoir qu'il n'est pas nécessaire de laver le poulet avant de le cuire car, avant d'être mis en vente, le poulet a subi un traitement qui le désinfecte après sa sortie des usines de production.

Tout au long de ce processus, des produits chimiques tels que le dioxyde de chlore sont ajoutés pour réduire les salmonelles et les campylobacter, ce qui devrait suffire à rendre le poulet exempt de bactéries. En somme, vous ne devez pas laver le poulet avant de le cuire, car ce n'est même pas nécessaire. cela revient à dire qu'il ne faut pas laver le poulet avant de le cuire, car ce n'est même pas nécessaire.

Faut-il laver le poulet ? - Faut-il laver le poulet ?

Pourquoi il ne faut pas laver le poulet avant de le cuire

Quand vous lavez le poulet avant de le cuire, il peut être contaminé par la bactérie Campylobacter et d'autres micro-organismes, comme indiqué ci-dessus. Campylobacter se trouve généralement dans l'intestin des volailles, y compris le poulet et la dinde, et est responsable de diarrhées, de douleurs abdominales, de vomissements, de fièvre et de déshydratation. Dès que vous lavez le poulet, toutes les éclaboussures d'eau contaminent les surfaces autour du robinet, y compris les ustensiles utilisés pour la cuisson.

Certains experts ont souligné qu'il s'agit d'une pratique inutile, car elle ne permet pas d'éliminer d'autres micro-organismes pathogènes. Beaucoup de gens lavent le poulet parce qu'ils pensent que cela élimine les bactéries, ainsi que les odeurs désagréables. D'autre part, certains consommateurs utilisent des produits à appliquer pendant le processus de lavage, tels que le jus de citron, le vinaigre ou tout autre produit aromatique. Et même tous ces produits sont inutiles, car ils n'éliminent rien complètement.

Si vous mangez du poulet contaminé, il peut être nécessaire que vous alliez chez le médecin, car une infection causée par cette bactérie peut entraîner le syndrome du côlon irritable, ainsi que le syndrome de Guillain-Barré, qui implique le système nerveux, en plus d'autres complications sévères. Les personnes les plus sensibles à cette bactérie sont les personnes âgées et les enfants.

Comment éviter l'intoxication par Campylobacter ?

Pour éviter les intoxications alimentaires lors de la manipulation du poulet, il est recommandé de suivre les recommandations suivantes :

  • Se laver les mains immédiatement après avoir touché le poulet. Cela doit être fait le plus rapidement possible, afin d'éviter de toucher d'autres parties de la cuisine et de propager l'infection.
  • Le poulet ne doit pas être exposé à la température ambiante, et encore moins s'il est cru, car les bactéries prolifèrent. Vous devez donc soit bien le congeler soit bien le conserver. Découvrez comment décongeler du poulet.
  • Le poulet doit être cuit à une température d'au moins 70 °C pour tuer les bactéries. À une température de 45 °C, Campylobacter peut survivre. Si nécessaire, un thermomètre peut être utilisé pour plus de sécurité.
  • Enfin, il convient de noter que le poulet contient déjà naturellement plusieurs bactéries, qui peuvent être éliminées par la cuisson.

Vous savez dorénavant qu'il n'est pas nécessaire de laver le poulet avant de le cuire ou de le passer sous le robinet, car cette pratique peut être nocive et provoquer certaines maladies.

Dans l'article suivant, on vous explique comment savoir si le poulet est mauvais !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Faut-il laver le poulet ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Faut-il laver le poulet ?
1 sur 2
Faut-il laver le poulet ?

Retour en haut