Partager

Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 avril 2017
Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH

Le virus d'immunodéficience acquise ou VIH est l'une des maladies sexuellement transmissibles les plus connues et les plus dangereuses. Les patients atteints de cette maladie développent parfois le sida, entrant ainsi dans la phase terminale de la maladie dans laquelle le système immunitaire est sévèrement endommagé. Un dépistage précoce du virus peut permettre de prévenir l'apparition du sida. C'est pourquoi après une relation sexuelle à risque pour laquelle vous suspectez une éventuelle transmission, vous devez faire les dépistages adéquats pour déterminer si le virus se trouve ou non dans votre corps. Sur toutComment.com, nous vous indiquons combien de temps il faut attendre pour faire le dépistage du VIH.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter le SIDA

Que faire après une relation sexuelle à risque ?

Si la relation sexuelle à haut risque allait à l'encontre votre volonté, vous devez vous rendre au plus vite dans un centre médical pour effectuer un bilan complet. Les soins immédiats d'une équipe médicale spécialisée peuvent permettre de réduire les éventuels risques de ce rapport.

Dans le cas de relations sexuelles irrégulières, il est essentiel de rappeler l'importance du port du préservatif. Le préservatif est la seule méthode contraceptive capable de prévenir la transmission du VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles, son utilisation est donc indispensable.

Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH ?

Malheureusement, le résultat permettant de savoir si vous êtes porteur-se du virus d'immunodéficience acquise ne peut pas être obtenu immédiatement après une relation sexuelle à haut risque.

Comme n'importe quel autre virus, le VIH ne peut être détecté dans votre organisme qu'après un certain temps avec une prise de sang permettant d'évaluer le nombre d'anticorps présents dans votre organisme pour combattre le virus. Cette étape initiale de la maladie est connue sous le nom de période fenêtre, le temps écoulé entre la transmission et l'apparition du virus.

La période fenêtre peut être différente pour chaque personne, allant de 2 à 8 semaines. Comme cette période n'est pas sûre, vous pouvez obtenir de faux négatifs. C'est pourquoi les spécialistes conseillent d'attendre 3 mois après le ou les rapports à haut risque pour faire un dépistage du VIH et obtenir un résultat sûr.

Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH - Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH ?

Faut-il toujours attendre 3 mois ?

Non, chaque patient est différent parce que chaque situation est distincte. Comme nous l'avons expliqué dans l'introduction, si le rapport allait à l'encontre de votre volonté, c'est-à-dire que s'il s'agissait d'un viol, vous devez immédiatement vous rendre dans un centre de santé pour que des professionnels du corps médical réalisent les tests nécessaires. Ils vous informeront des étapes que vous devrez suivre dans un futur proche pour écarter la présence d'une MST pouvant mettre votre santé en danger.

Dans certains cas spécifiques, le médecin demande un nouveau dépistage 6 mois après le premier car pour certains patients, la période fenêtre peut être plus longue ou leur mode de vie peut présenter de hauts risques concernant la transmission de maladies comme le VIH.

Il est important de suivre les indications de votre médecin pour garantir les meilleurs résultats de dépistage et détecter l'éventuelle présence du virus d'immunodéficience acquise.

Prévention et informations utiles

Si vous avez une vie sexuellement active avec diverses personnes ou si vous faites partie d'un groupe présentant de hauts risques de transmission de cette maladie, vous devez absolument appliquer toutes les mesures possibles pour la prévenir. Dans notre article comment se protéger lors du sexe, nous vous expliquons en détail ce que vous devez mettre en place.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH
1 sur 2
Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH

Retour en haut