Partager

Remèdes maison contre la varicelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 31 mars 2020
Remèdes maison contre la varicelle
Image: noticias.r7.com

La varicelle est une maladie à caractère viral très courante chez les enfants de moins de 10 ans. Le virus qui la provoque est appelé virus varicelle-zona (VZV) et attaque souvent pendant la saison hivernale et au printemps. Cependant, le nombre de cas le reste de l'année reste considérable. Cette maladie est très contagieuse, car elle peut se contracter par le contact direct et indirect. C'est pourquoi la première mesure qui doit être prise lorsqu'une personne est infectée par la varicelle est de l'isoler des autres enfants. Si vous voulez accélérer la guérison et compléter le traitement médical, continuez de lire cet article de toutComment et découvrez les remèdes maison contre la varicelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la varicelle
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est d'identifier les symptômes de la varicelle pour être complètement sûr que votre enfant, ou vous, n'attrapiez pas la maladie. Si votre enfant l'a attrapée, vous devrez l'emmener chez le pédiatre, ou aller voir votre médecin si c'est vous qui avez la varicelle, pour qu'il confirme la maladie et démarre le traitement. Il est important, même si vous employez des remèdes maison pour soulager la varicelle, de ne pas arrêter les médicaments.

2

Pour soulager la sensation de démangeaisons que provoque la varicelle, il existe une série de remèdes maison très efficaces. Il est important d'éviter de gratter les petits boutons qui apparaissent avec le virus pour prévenir l'apparition de cicatrices. Ayant des propriétés cicatrisantes et calmantes, le lait de magnésie est idéal pour réduire la démangeaison. Il se vend sous forme liquide et la seule chose à faire est d'agiter le flacon, de verser un peu de produit sur un coton et de l'appliquer sur les zones infectées.

Remèdes maison contre la varicelle - Étape 2
Image: losrrxx.com
3

L'avoine est un autre des remèdes maison les plus populaires pour soulager la sensation de démangeaison. Pour cela, vous devrez moudre deux tasses d'avoine jusqu'à ce que les flocons soient complètement en poudre. Si vous avez une baignoire, le plus conseillé est de préparer un bain d'eau tiède, de verser l'avoine moulue, de mélanger et de prendre ce bain 15 minutes au maximum. L'enfant ou l'adulte avec la varicelle peut ensuite se laver à l'eau chaude et au savon.

Si vous n'avez pas de baignoire, mettez l'avoine moulue dans deux litres d'eau, mélangez bien, humidifiez une éponge douce et passez-la sur les parties infectées.

Remèdes maison contre la varicelle - Étape 3
Image: shine.yahoo.com
4

Pour soigner les boutons produits par la varicelle, le bicarbonate de soude est un remède très efficace. Vous pouvez préparer un bain d'eau tiède, mélanger une demi-tasse de bicarbonate et vous baigner pendant 15 minutes, ou le diluer dans un verre et l'appliquer avec une éponge douce. Pour cela, ajoutez une demi-cuillère de bicarbonate dans un verre d'eau tiède, mélangez, humidifiez l'éponge et passez-la doucement sur les zones infectées. Ce remède soulagera aussi la sensation de démangeaison.

Remèdes maison contre la varicelle - Étape 4
Image: actitudfem.com
5

Un autre des remèdes maison pour soulager l'irritation et favoriser la guérison : les petits pois. Faites chauffer 100 g de petits pois crus dans un demi-litre d'eau jusqu'à ce qu'elle bouille. Lorsqu'elle bouille, égouttez-les et réservez l'eau, que vous utiliserez contre la varicelle. Prenez un torchon propre, humidifiez-le et frottez avec soin les zones infectées. Il est important que le torchon ne soit pas rêche.

Remèdes maison contre la varicelle - Étape 5
Image: uncanastodelanas.com
6

Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le miel d'abeilles est un remède naturel idéal pour soigner les boutons et blessures de la varicelle, ainsi que pour soulager les démangeaisons. Appliquez seulement un peu de miel sur les parties infectées et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez répéter ce procédé plusieurs fois par jour.

Remèdes maison contre la varicelle - Étape 6
Image: inkanat.com
7

Pour finir, l'huile de calendula a des propriétés curatives très efficaces pour traiter la varicelle. Vous pouvez l'appliquer sur les zones touchées et laisser reposer quelques minutes pour soulager les démangeaisons (la crème aussi est efficace). De même, le gingembre est un autre des remèdes naturels qui favorisent la guérison rapide de la maladie. Mélangez une demi-tasse de gingembre en poudre dans l'eau tiède du bain et prenez un bain de 15 minutes. Vous pouvez aussi mélanger une demi-cuillère dans un verre d'eau et humidifier une éponge douce.

Remèdes maison contre la varicelle - Étape 7
Image: semionline.it
8

Il est fondamental, avant d'appliquer ces remèdes maison contre la varicelle ou de les administrer à votre enfant, de consulter votre médecin ou pédiatre. Si vous avez une allergie à un produit, les résultats peuvent être contraire à ce qui est attendu. N'oubliez pas qu'il n'est pas conseillé d'arrêter de prendre le traitement médical.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre la varicelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre la varicelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes maison contre la varicelle
Image: noticias.r7.com
Image: losrrxx.com
Image: shine.yahoo.com
Image: actitudfem.com
Image: uncanastodelanas.com
Image: inkanat.com
Image: semionline.it
1 sur 7
Remèdes maison contre la varicelle

Retour en haut