Partager

Remèdes contre la bronchite chronique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes contre la bronchite chronique

Lorsque nous parlons de bronchite aiguë, nous faisons référence à l'inflammation des bronches. C'est une pathologie assez communes en saisons froides et humides. Chez certaines personnes prédisposées, elle apparaît au moindre refroidissement. La bronchite apparaît souvent avec l'épidémie de grippe. De plus, le tabac et les boissons froides favorisent le développement de la maladie. La bronchite aiguë ressemble à un rhume et s'accompagne de courbatures et de céphalalgie. La toux est généralement douloureuse et sèche, puis grasse. La salive est épaisse et la maladie disparaît en huit jours environ .

En revanche, dans sa forme sa plus grave, la bronchite provoque une fatigue générale accompagnée de frissons et de fièvre. Le patient présente des maux de tête, une perte d'appétit, sa respiration est sifflante et forcée. Le patient a des quintes de toux, ce qui provoque des douleurs dans les côtes et des vomissements. Dans ce cas les symptômes durent habituellement entre 3 et 5 jours.

Mais une fois que la deuxième poussée fièvre est passée, la respiration est plus aisée et les expectorations sont plus épaisses. Cette deuxième phase de la maladie dure environ huit jours. L'état du patient s'améliore graduellement jusqu'à une complète récupération

Voici une sélection de remèdes de grand-mère pour soigner la bronchite chronique.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la bronchite
Étapes à suivre:
1

Surveillez votre alimentation: Évitez le sucre, les graisses et les produits laitiers qui favoriseront la production de mucus et privilégiez les fruits ( surtout ceux riches en vitamines C) , les légumes, les soupes et les céréales complètes, ce qui aidera à purifier le sang. Ajoutez le miel de romarin à votre régime alimentaire, car ses propriétés antiseptiques apaiseront votre toux.

2

Vous pouvez préparer un sirop maison à base d'oignon et de choux. Pour se faire hachez finement un gros oignon et une ou deux feuille de chou cru, saupoudrez de sucre roux et bien mélanger le tout. Laissez macérer pendant 48 h et vous obtiendrez une mixture que vous pourrez prendre plusieurs fois par jours.

Remèdes contre la bronchite chronique - Étape 2
3

Cataplasme d'argile. Appliquez un cataplasme chaud sur votre poitrine ou sur dos, toutes les 6 heures.

4

Faites des inhalations. Pour cela vous avez plusieurs possibilité entre l'eucalyptus, le thym, le romarin ou le pin. Faites bouillir de l'eau avec quelques feuilles d'une de ces plantes puis versez la préparation dans un bol et inhaler les vapeurs en recouvrant votre tête d'une serviette. A défaut de feuilles séchés vous pouvez utiliser de l'huile essentielle, à raison de 5 ou 6 gouttes par bol d'eau chaude.

Remèdes contre la bronchite chronique - Étape 4
Image: positivemed.com
5

L'huile de santal, que vous pourrez trouver des boutiques de produits naturels et herboristeries, est une des meilleures et plus simples alternatives pour traiter la bronchite avec des remèdes maison. Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole et ajoutez entre 6 et 10 gouttes d'huile de santal, lorsque ça bout, éteignez le feu et inhalez la vapeur de ce mélange pendant au moins 10 minutes.

Les vapeurs de santal vous aideront à désenflammer les bronches et soulager les symptômes. Il est recommandé de renouveler l'opération 3 fois par jour. Si vous ne trouvez pas d'huile de santal mais en revanche vous trouvez la plante, vous pouvez également l'utiliser en suivant le même procédé.

6

Autre remède maison, très populaire pour traiter les rhumes, la toux et aussi la bronchite. Mélangez dans une tasse d'eau chaude une cuillère de miel et du jus d'un citron. S'agissant d'un antibiotique et antiseptique naturel très puissant, le miel est un excellent remède naturel pour traiter la bronchite, qui associé au citron fournira de bons effets. Prenez au moins 4 tasses par jour de ce mélange, une d'elles doit être prise avant de dormir.

7

Il existe deux aliments essentiels pour les patients avec bronchite qui doivent être ajoutés à l'alimentation pour accélérer la récupération. Il s'agit de l'oignon et de l'ail, qui grâce à leurs propriétés antibiotiques naturelles aideront à diminuer l'infection de façon rapide et efficace. Il est recommandé de les consommer crus, bien que vous pouvez également ajouter ces ingrédients à vos plats.

8

La mauve, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes, est une excellente option pour traiter la bronchite avec des remèdes naturels. Vous devez seulement bouillir 50 grammes de feuilles de mauve dans un litre d'eau, en les laissant au moins 20 minutes dans l'eau bouillante pour diffuser ses propriétés.

9

L'infusion réalisée avec des feuilles de citron vert est également une excellente alternative pour traiter la bronchite avec des remèdes maison, en raison de sa capacité désinflammatoire, et également de ses propriétés pour soulager la toux et détendre les muscles du thorax. Il est recommandé d'en boire au moins trois tasses par jour.

10

D'autres plantes préparées en infusion vous aideront à traiter la bronchite avec des remèdes maison :

  • L'eucalyptus, dont vous pouvez inhaler les vapeurs
  • La Marjolaine
  • La menthe
  • Le pouliot
  • Le pin
11

D'autres alternatives très recommandées pour traiter la bronchite avec des remèdes naturels est de réaliser des massages avec des huiles essentielles qui favorisent l'expectoration et améliorent les symptômes de la maladie. Dans ce cas les plus recommandées sont :

  • L'huile d'eucalyptus
  • L'huile de mélisse
  • L'huile de jasmin
12

Il est important de comprendre que si vous décidez de traiter la bronchite avec des remèdes naturels, la récupération sera beaucoup plus lente qu'avec les traitements de la médecine traditionnelle. En plus d'autres aspects comme garder le repos et vous reposer, boire beaucoup d'eau et suivre une alimentation saine sont importants pour obtenir l'amélioration attendue.

Si malgré les traitements naturels votre état ne s'améliore pas en une semaine, ou si vous présentez les symptômes suivants, il est primordial de consulter votre médecin :

  • Fièvre élevée de façon soudaine ou qui se maintient élevée pendant trois jours
  • Glaire avec sang
  • Toux qui ne cesse pas
  • Douleur dans la poitrine
  • Glaire très verte et avec mauvaise odeur
13

Prenez une tasse de ce mélange trois fois par jour pour vous remettre de cette maladie.Il est très important d’arrêter de fumer le cas échéant car c'est un facteur aggravant de la bronchite chronique. Essayez également de vous maintenir éloigné le plus possible des environnement pollués. Si vous en avez l'occasion allez respirer de l'air marin.

La bronchite chronique est une condition à prendre très au sérieux, donc en cas de symptômes de bronchite qui durent dans le temps, il est très important d'aller consulter un médecin le plus vite possible.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes contre la bronchite chronique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes contre la bronchite chronique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
gaillard
bonjour quel sirop peut t'on prendre pour des bronchites a répétition merci

Remèdes contre la bronchite chronique
Image: positivemed.com
1 sur 3
Remèdes contre la bronchite chronique

Retour en haut