Partager

Quelle est la différence entre une bactérie et un virus

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre une bactérie et un virus
Image: clubnenes.com

Les bactéries et les virus sont des micro-organismes capables de provoquer diverses maladies, toutefois, ces deux termes ne sont pas interchangeables, et si nous sommes affectés par un de ces deux micro-organismes, le traitement sera différent dans chaque cas. Mais alors, quelle est la différence entre une bactérie et un virus? Quelles sont leurs caractéristiques médicales ? Sur ToutComment.com, nous vous l'expliquons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter les bactéries enterobacter cloacae

Les bactéries

Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires qui peuvent se développer et se reproduire tous seuls. Elles sont responsables de certains processus comme celui de la fermentation, mais peuvent également, dans certains cas, provoquer des maladies.

Notre corps abrite de nombreuses bactéries nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. La présence de bactéries dans l'intestin ou dans les organes génitaux permet de maintenir un équilibre. Cependant, si celles-ci prolifèrent et sont plus nombreuses que ce dont notre corps a besoin, ou lorsque certaines bactéries nocives, comme l'Escherichia coli, envahissent notre corps, nous pouvons être affectés par diverses maladies.

Ces micro-organismes sont également présents dans certains aliments comme les yaourts ou du kéfir, que l'on considère comme étant des produits probiotiques, et les bactéries qu'ils contiennent sont bénéfiques pour votre santé.

Quelle est la différence entre une bactérie et un virus - Les bactéries

Les virus

Les virus sont quant à eux des micro-organismes constitués de protéines et d'acides nucléiques qui peuvent survivre et se reproduire uniquement si elles se nourrissent à partir d'un organisme vivant, que l'on appelle généralement les cellules hôtes. Contrairement aux bactéries, les virus ne se développent pas ou ne se reproduisent pas toutes seules, elles n'ont pas non plus d'effet positifs sur l'organisme et sont au contraire une source de maladies bégnine ou grave.

Parmi les différents virus, certains sont très graves comme le HIV ou Ebola tandis que d'autres plus courants sont facilement traités comme le rotavirus.

Les différences entre les bactéries et les virus

  • Les bactéries peuvent être bénéfiques alors que les virus sont toujours nocifs pour la santé.
  • Les bactéries sont des organismes qui possèdent leur propre cellule, alors que les virus ont besoin de cellules hôtes pour survivre.
  • Dans le cas des maladies bactériennes considérées comme étant infectieuses, le traitement se fait par la prise d'antibiotiques, alors que pour guérir des virus que l'on sait traiter, l'utilisation d'antiviraux ou de vaccins sera nécessaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre une bactérie et un virus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre une bactérie et un virus

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre une bactérie et un virus
Image: clubnenes.com
1 sur 2
Quelle est la différence entre une bactérie et un virus

Retour en haut