Partager

Comment soigner le zona

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner le zona

La varicella-zoster est la cause du zona. Nous verrons quels sont les symptômes du zona,avant de préciser comment soigner la maladie par traitement naturel ou médical. L'herpes Zoster, populairement connue comme zona, est une éruption cutanée qui se manifeste avec des vésicules ou des ampoules très douloureuses. Elles sont causées par le même virus de la varicelle. Les ampoules qui apparaissent suivent généralement le parcours du nerf sur le corps affecté par le virus; parmi les symptômes les plus visibles nous trouvons : une intense douleur, démangeaison et brûlure sur la zone infectée, ainsi qu'un état de malaise général. Il est fondamental de traiter l'infection dès l'apparition des premiers symptômes pour éviter qu'elle ne s'aggrave.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner le zona avec des remèdes naturels

Symptômes du zona

Le premier signe que le patient qui développe le zona présente est un mal-être général. Il est normal de se sentir plus fatigué que d'habitude et de présenter une légère fièvre, des maux de tête et des problèmes gastro-intestinaux. Il apparait également une douleur, démangeaison ou brûlure sur un côté du corps, qui s'accentue au fil des jours et qui est souvent accompagnée d'une altération de la sensibilité des zones situées sur le nerf affecté par le virus. Ces symptômes apparaissent en général entre 1-5 jours avant l'éruption cutanée.

Quelques jours plus tard, un gonflement rouge se produit sur la zone affectée et le principal symptôme du zona apparait : des vésicules douloureuses localisées le long du nerf affecté. Le plus souvent, l'éruption apparaît comme une sorte de ligne sur un côté du corps, droite ou gauche, et sur la peau de la région thoracique ou lombaire. La taille des vésicules peut être différente dans chaque cas et elles peuvent également contenir un liquide aqueux.

En général, les vésicules acquièrent un ton jaunâtre après environ trois jours d'éruption, elles sèchent et forment des croûtes. Cependant, le temps de cicatrisation dépendra de chaque patient. Pour que les vésicules disparaissent complètement, cela peut prendre jusqu'à 15 jours ou plus, et parfois l'éruption cutanée laisse de petites cicatrices sous forme de fossettes.

Si le virus affecte un nerf crânien, le zona peut également se manifester sur le visage, touchant un oeil, le nez, le front, les oreilles et le cuir chevelu. Bien que cela arrive rarement, si la maladie affecte l'oeil, elle peut toucher la paupière et causer de graves problèmes de vision. Et si les vésicules se propagent aux nerfs de l'oreille interne, le patient peut souffrir d'étourdissements, perte d'équilibre et perte d'audition. Autres symptômes qui apparaissent lorsque le zona touche le visage :

  • Difficulté à bouger certains muscles du visage
  • Problèmes dans la perception du goût
  • Paupière tombante
  • Déficience auditive

Il existe une séquelle très importante que le zona peut laisser chez certains patients, une névralgie post-zostérienne. Il s'agit de la présence d'une douleur permanente ou intermittente dans le nerf affecté une fois que l'infection a disparu. Cette douleur est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans.

Comment soigner le zona - Symptômes du zona

Traitement médical du zona

  • En sachant que le virus de l'herpès Zoster ne peut pas être éliminé de l'organisme moyennant un traitement spécifique, il est tout de même conseillé que votre médecin vous prescrive certains médicaments pour vous soulager et pour réduire les symptômes de l'infection. Ainsi, la récupération sera plus rapide et beaucoup moins douloureuse.
  • Normalement pour soigner l'herpès Zoster, le médecin peut prescrire un antiviral, un médicament efficace pour combattre le virus, soulager les douleurs propres à l'affection, éviter que celle-ci ne s'aggrave et réduire la période de récupération. Les médicaments antiviraux les plus fréquents pour soigner le zona sont : aciclovir, famciclovir et valaciclovir. Il s'agit de médicaments en comprimés à prendre par voie orale.
  • Dans des cas très spécifiques, comme par exemple si le patient est atteint du VIH et à un système immunitaire très affaibli, ces médicaments antiviraux peuvent ne pas être efficaces.. C'est pour cela qu'il est probable qu'il soit nécessaire d'administrer le médicament par voie intraveineuse et le patient requière une hospitalisation.
  • Il y a des médicaments anti-inflammatoires assez forts appelés corticostéroïdes qui peuvent être prescrit par un médecin et qui agissent pour réduire l'inflammation, soulager la douleur que provoquent les ampoules et accélérer le guérison de l'herpès Zoster.
  • Les autres médicaments que le médecin peut vous recommander pour traiter l'herpès Zoster sont les analgésiques pour calmer la douleur, les antihistaminiques pour diminuer les démangeaisons ou une crème spécifique indiquée pour réduire le risque de souffrir de névralgies post herpétique, une douleur permanente ou intermittente qui demeure dans la zone affectée bien que l'infection ait déjà disparue.
  • Outre les médicaments, il est important de bien nettoyer les petites ampoules ainsi que la zone alentour, de les garder sèches et bien propres, n'appliquez ni crèmes, ni produits cosmétiques sur la zone de l'infection et évitez de mettre des vêtements trop ajustés.

Il est vivement recommandé de soulager la douleur par des remèdes naturels.

Comment soigner le zona - Traitement médical du zona

Traitement naturel du zona

Pour soulager les douleurs causées par le zona, ayez recours aux remèdes naturels :

  • Appliquer des sachets de thé vert chaud sur la zone affectée
  • Hydrater et désinfecter la zone douloureuse avec du miel
  • Faire une infusion de pissenlit et appliquer sur l'éruption cutanée une compresse imbibée du liquide

Article recommandé : Remèdes naturels contre le zona

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner le zona, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner le zona

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner le zona
1 sur 3
Comment soigner le zona

Retour en haut