Partager

D'où provient le zona

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 avril 2017
D'où provient le zona

L'herpès zoster, plus communément appelé zona, est une infection qui attaque la peau et entraîne l'apparition d'éruptions cutanées sous forme de vésicules douloureuses très désagréables pour les patients. Il peut se présenter à tout âge, mais est beaucoup plus fréquent chez les adultes, qui s'affaiblissent plus en raison des grandes douleurs que peuvent provoquer cette infection. Si vous voulez savoir en détail d'où vient le zona et déterminer ses causes, continuez à lire cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner le zona
Étapes à suivre:
1

La cause principale de l'apparition de l'herpès zoster est le virus appelé varicelle-zona (VZV) qui, comme son nom l'indique, est à l'origine de la varicelle, une maladie virale très contagieuse et fréquente chez les enfants de moins de 10 ans. Celle-ci se manifeste sur le corps par des cloques qui contiennent un liquide jaunâtre et qui sèchent pour former une croûte au fil des jours.

2

C'est précisément cette infection, la varicelle, qui répond à la question d'où vient l'herpès zoster ?. Au premier contact avec le virus varicelle-zona, le patient développe la varicelle et, lorsque celle-ci est complètement soignée, le virus reste latent ou inactif dans le système nerveux pour le reste de sa vie, se logeant généralement dans les ganglions des nerfs dorsaux.

3

Le virus reste inactif dans le système nerveux pendant des années, voire pour toujours chez de nombreuses personnes. S'il se réactive, c'est à ce moment-là que l'herpès zoster apparaît. Il se manifeste par l'apparition de sortes de vésicules ou cloques douloureuses qui se regroupent en suivant le parcours du nerf affecté. En général, elles apparaissent sur un côté du corps et sur la zone thoracique ou lombaire.

D'où provient le zona - Étape 3
Image: queeselherpes.com
4

Les experts n'ont pas pu déterminer avec exactitude ce qui provoque la réactivation du virus et l'apparition de l'herpès zoster, mais signalent que certains patients sont plus enclins à souffrir de cette infection. Voici leur profil :

  • Patients de plus de 60 ans.
  • Patients avec un système immunitaire affaibli.
  • Patients atteints du VIH ou du cancer.
  • Patients souffrant de stress aigu.
5

Maintenant que vous connaissez la cause de l'herpès zoster, il est important de connaître ses symptômes, le processus de guérison et les traitements les plus adaptés pour combattre cette maladie. Pour cela, nous vous conseillons de lire les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à D'où provient le zona, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur D'où provient le zona

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Benkiran
D’où vient le zona j’ai mon copine il a 31 ans et il a eux sur le ventre ça peut être le vih ?

D'où provient le zona
Image: queeselherpes.com
1 sur 2
D'où provient le zona

Retour en haut