Partager

Comment soigner la diarrhée naturellement

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 25 avril 2017
Comment soigner la diarrhée naturellement

La diarrhée est un trouble qui se produit généralement à cause de la consommation d'un aliment en mauvaise condition, de la présence de bactéries, d'intolérances alimentaires, de certains médicaments ou de bien comme symptôme de certaines maladies. Ce trouble génère énormément d’inconfort, c'est pourquoi il est nécessaire de s'y attaquer au plus vite et de prendre les mesure qui permettront d'y remédier. Si vous n'êtes pas partisan de d'utiliser des médicament. toutComment.com vous indique comment soigner la diarrhée naturellement. Dans tous les cas, si la diarrhée persiste après plusieurs jours, il sera nécessaire de consulter un médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la diarrhée due au stress

Attention à la déshydratation

Lorsque les selles sont fréquentes et peu consistantes, notre corps perd beaucoup de liquide, ce qui peut provoquer une déshydratation. Par conséquent, en ce qui concerne alimentation conseillée contre la diarrhée, il est tout d'abord indispensable d'absorber beaucoup de liquides. Buvez de l'eau tout au long de la journée en petit gorgés

Une bonne alternative sont de prendre des boissons isotoniques afin de remplacer les sels et minéraux perdus Les pharmacies vendent des solutions de réhydratation mais vous pouvez les préparer vous-même. Nous vous donnons deux idées (la première est beaucoup plus simple)

  • Dissolvez dans un litre d'eau le jus d'un citron, une pincée de sel , une cuillerée de bicarbonate et deux cuillerées à soupe de sucre complet.
  • Cuisez dans un litre d'eau deux filets d'algues kombu de 15 centimètres pendant 30 minutes. Ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate, une à café de sel et une cuillerée à soupe de mélasse de riz ou de sucre complet. Buvez-en un verre toutes les 15 minutes.
Comment soigner la diarrhée naturellement - Attention à la déshydratation

Alimentation en cas de diarrhée

Si la diarrhée est très forte, il est recommandé d'arrêter de consommer tout type de nourriture solide et de ne boire que du liquide pendant au moins 6 heures. Dans les cas plus sévères, il est recommandé d'appliquer ce conseil pendant 24 heures.

L'aliment principalement conseillé en cas de diarrhée est le riz blanc ou l'eau de riz. Le riz blanc doit être préparé avec seulement un peu de sel, sans huile ou épices. Si vous optez pour l'eau de riz, vous devez en prendre toutes les 2 ou 3 heures. Une fois que l'estomac a récupéré, il convient de consommer le riz blanc par petites portions, une toutes les 3 à 4 heures.Si le riz est bien toléré 4 heures après l'ingestion, il peut être mélangé avec un peu de poulet ou de poisson, toujours sans assaisonnement. Ces aliments contre la diarrhée sont légers et simples, et ils aident notre corps à récupérer.

Aliments à éviter

  • Produits laitiers (excepté yaourts)
  • Légumes riches en fibres, qui augmentent la quantité et la fréquence des selles
  • Fritures
  • Pâtisseries et aliments sucrés
  • Chocolat
  • Boissons gazeuses, jus de fruits (non frais) et alcool
  • Condiments, aliments très salés ou charcuterie

Aliments conseillés

  • Riz blanc
  • Potages et bouillons
  • Légumes pauvres en fibres, comme la pommes de terre, la carotte et les poivrons
  • Fruits comme le melon, les agrumes, la banane,et l'ananas
  • Yaourt nature
Comment soigner la diarrhée naturellement - Alimentation en cas de diarrhée

Remèdes maison contre la diarrhée

Outre le fait d'adopter une alimentation adapté et de rester bien hydraté, certain remèdes de grands-mères peuvent être utilisé pour favoriser la récupération et améliorer votre confort

  • L'argile verte : l'argile diluée dans le l'eau aidera a lutter contre l'inflammation de l'estomac et combattra la diarrhée si celle-ci est d'origine virale. Mélangez une cuillerée d'argile en poudre dans un verre d'eau et buvez 3 fois par jours.
  • Eau chaude et citron : idéal pour traiter les diarrhées non infectieuse ; il suffit de boire le jus d'un citron dilué dans un grand verre d'eau chaude. Le citron calmera votre estomac et rétablira un bonne digestion
  • La compote de pomme : la pomme contient de la pectine, un anti-diarrhéique naturel. Pelez les pommes et faites les bouillirs pour obtenir une compte maison. Vous pouvez ajouter un peu de gingembre ou de cannelle en poudre
Comment soigner la diarrhée naturellement - Remèdes maison contre la diarrhée

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la diarrhée naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la diarrhée naturellement

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
mokeddem mohammed
Bonjour, ma mère a une astuce naturelle qui fonctionne efficacement. Il s'agit du CUMIN (en poudre, moulu)....chaque fois que dans la famille il y avait diarrhée, on prend une cuillère à café de cumin et quelques heures après, on n'a ni diarrhée, ni douleurs!!!

Comment soigner la diarrhée naturellement
1 sur 4
Comment soigner la diarrhée naturellement

Retour en haut