Partager

Comment soigner la blépharite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la blépharite
Image: alimentosparacurar.com

La blépharite est une maladie assez répandue des yeux qui se manifeste par l'inflammation des paupières, en causant un rougissement, des démangeaisons, un gonflement, des larmoiements et l'apparition d’encroûtements, entre autres symptômes. Elle se localise concrètement dans les follicules des cils et peut être causée en raison d'une prolifération excessive de bactéries qui se trouvent normalement sur la peau, et parfois par certaines allergies. Il est important de consulter un ophtalmologue si vous suspectez d'avoir cette affection oculaire et de suivre le traitement indiqué par le spécialiste durant la durée donnée. Dans l'article suivant de toutComment, nous allons vous montrer en quoi consiste habituellement le traitement de la blépharite. Soyez attentif !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un orgelet naturellement
Étapes à suivre:
1

La blépharite est une situation qui peut affecter des personnes différemment. Des cas très légers où elle se produit de façon inaperçue sont diagnostiqués, d'autres avec des symptômes modérés, de petites gênes ou encore des cas plus graves à cause desquels la vision peut en être affectée. Avec fréquence, la blépharite est une maladie oculaire chronique et majoritairement on peut en distinguer deux types :

  • Blépharite squameuse. Comme son nom l'indique, des squames qui se collent à la base des cils se produisent, en formant des croûtes qui se décollent et tombent en irritant l'oeil. La personne affectée se réveille habituellement avec les paupières complètement collées.
  • Blépharite séborrhéique. Une augmentation de la sécrétion de la graisse du bord des paupières se produit, ce qui donne lieu à une accumulation de graisse dans la zone interne qui irrite les yeux.
Comment soigner la blépharite - Étape 1
Image: www.zonamedica.com.ar
2

Dans les cas légers de blépharite et afin de soulager et de contrôler les symptômes, le traitement recommandé est de constamment garder les bords des paupières et la zone affectée bien propres . Suivez ces conseils pour le faire correctement et éviter d'autres infections:

  • Munissez-vous d'une gaze humidifiée avec de l'eau très chaude. Égouttez-la bien et placez-la sur les paupières. Laissez reposer pendant cinq minutes environ, cela vous aidera à nettoyer les restes huileux et fera en sorte que la croûte se ramollisse.
  • Humidifiez une petite gaze ou un coton-tige avec un peu de savon de pH neutre et passez-le/la doucement sur la zone affectée. Rincez avec une autre gaze propre et humidifiée dans de l'eau chaude.
  • Vous devez réaliser le nettoyage en ayant les yeux fermés et en passant la gaze avec douceur. Terminez, en séchant avec une serviette propre et en tapotant légèrement.
3

Pour lutter contre la sécheresse des yeux de façon temporelle et pour aider à soigner la blépharite, il est aussi possible d'utiliser des larmes artificielles. Dans les cas les plus légers, une bonne hygiène et l'application de ces gouttes peuvent être suffisantes pour lutter contre les symptômes de cette affection.

Comment soigner la blépharite - Étape 3
4

Dans d'autres cas plus graves, l'ophtalmologue a l'habitude de prescrire des gouttes d'antibiotiques afin d'améliorer la sécrétion de graisse du bord des paupières. Il peut aussi prescrire l'application d'une pommade antibiotique. Ces médicaments agissent contre les bactéries qui causent l'infection oculaire et doivent toujours être administrés sous surveillance médicale, en respectant strictement la dose et la durée du traitement.

5

Lorsqu'il s'agit d'un cas de blépharite séborrhéique grave, le spécialiste pourra aussi prescrire un traitement à base de doxycyline, un antibiotique qui permet une action directe contre les bactéries et permet de réguler la sécrétion des glandes de la paupière.

6

Il n'y a pas de mesures qui permettent de se prémunir contre la blépharite à 100%, mais il convient d'avoir une bonne hygiène oculaire, en prenant particulièrement soin de la zone des paupières où se trouve la base des cils. De plus, faites en sorte d'avoir toujours les mains et le visage bien propres et évitez de vous frotter les yeux avec les doigts ou avec des mouchoirs sales.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la blépharite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la blépharite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
kebdani
j aimerai savoir la durée maximum pour soigner la blépharite
boualem
bonjour,j'ai une blepharite depuis des moi et j'ai lu que le miel est tres utile pour ce genre de maladies.je voudrais savoir votre avis la dessus.

Comment soigner la blépharite
Image: alimentosparacurar.com
Image: www.zonamedica.com.ar
1 sur 3
Comment soigner la blépharite

Retour en haut