Partager

Comment soigner un orgelet chez l'enfant

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner un orgelet chez l'enfant

Si vous avez vu que votre enfant a une petite boule sur la paupière, que ce soit supérieure ou inférieure, il est probable que ce soit un orgelet. C'est la manifestation d'une infection bactérienne, qui apparaît dans la paupière de l'oeil, causant gonflement, gênes, pleurs et autres symptômes. Bien que cette infection puisse apparaître à n'importe quel âge, elle est très commune chez les jeunes enfants, donc, dans ce cas, consultez un pédiatre. Voyons comment soigner un orgelet chez l'enfant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes d'un orgelet
Étapes à suivre:
1

Avant de soigner un orgelet, il est important de reconnaître ses symptômes et de vous assurer que votre enfant souffre réellement de cette infection. Un orgelet n'est rien de plus qu'une inflammation dans la peau de la paupière supérieure ou inférieure, qui provoque rougeurs, gonflement et gênes. Habituellement, une petite boule apparaît, très similaire à un bouton, qui présente un ton jaunâtre en raison de la présence de pus ou de sébum à l'intérieur. Il produit aussi des pleurs et une sensibilité à la lumière. Face à la manifestation de ces symptômes, le mieux est d'aller voir un pédiatre, car il s'agit d'une infection et un traitement antibiotique est donc souvent nécessaire.

Comment soigner un orgelet chez l'enfant - Étape 1
Image: happy-giraffe.ru
2

Pour accélérer la guérison d'un orgelet chez l'enfant et réduire les gênes et l'inflammation, vous pouvez mettre en pratique les traitements naturels suivants. Le plus recommandé est d'appliquer des compresses humidifiées dans de l'eau tiède sur la paupière affectée de votre enfant. Vous pouvez faire ceci trois ou quatre fois par jour en laissant la compresse appliquée sur l'oeil 10 minutes environ. Ainsi le gonflement diminuera et l'expulsion du contenu de l'orgelet sera favorisée.

3

La camomille est une herbe médicinale ayant des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, c'est pourquoi c'est un excellent remède naturel pour soulager les gênes générées par un orgelet et traiter l'inflammation. Pour employer cette plante, il vous suffit de suivre les conseils précédents et de préparer une infusion de camomille, d'y tremper une compresse et de la placer sur l'oeil affecté pendant quelques minutes.

Comment soigner un orgelet chez l'enfant - Étape 3
4

Les orgelets disparaissent habituellement au bout de quelques jours (entre 3 et 7 jours), mais si cela n'arrivait pas ou si l'infection s'aggravait, il sera fondamental d'aller voir de nouveau le pédiatre pour qu'il examine de nouveau l'oeil affecté de votre enfant et vous indique le traitement à suivre.

5

Afin de soigner un orgelet chez l'enfant et protéger la santé oculaire du petit à chaque instant, il est important de prendre en compte les mesures suivantes :

  • N'essayez en aucun cas d'éliminer un orgelet en le touchant avec les doigts ou en appuyant dessus, car il pourrait s'aggraver ainsi que l'infection.
  • Essayez de faire en sorte que votre enfant ne frotte ni ne touche l'infection avec ses mains, car il faut laisser l'orgelet se vider tout seul.
  • En prévention, essayez que le petit ait toujours les mains propres et garde une bonne hygiène de ses paupières fréquemment.

Pour prévenir les orgelets, consultez l'article Comment éviter la contamination d'un orgelet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un orgelet chez l'enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un orgelet chez l'enfant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un orgelet chez l'enfant
Image: happy-giraffe.ru
1 sur 3
Comment soigner un orgelet chez l'enfant

Retour en haut