Partager

Comment soigner l'anémie ferriprive

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner l'anémie ferriprive
Image: papeldeperiodico.com

L'anémie ferriprive est un type d'anémie caractérisée par un déficit de fer dans le corps. L'apport en fer par les aliments et celui existant déjà dans notre organisme dans les globules rouges est indispensable pour le corps humain. Sans le fer, les globules rouges ne peuvent pas véhiculer l'oxygène aux différents organes de l'organisme et faire qu'ils accomplissent leurs fonctions. Sur toutComment.com, nous vous offrons les différents traitements à suivre pour soigner l'anémie ferriprive mais ce sera votre médecin, avec vous, qui devra en chercher la cause.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'anémie pendant la grossesse
Étapes à suivre:
1

Comme première option et la plus accessible, vous pouvez opter pour les aliments ayant une grande teneur en fer. Une alimentation correcte peut contribuer à conserver votre hémoglobine dans des niveaux normaux. Les aliments riches en fer sont : lentilles, petit-pois, poulet, dinde, poisson, épinards, pruneaux... Il est conseillé de mélanger ce type d'aliments avec de la vitamine c que nous trouvons dans les jus (d'orange en particulier) et ainsi augmenter l'absorption du fer.

2

Il existe sur le marché des compléments de fer (sulfate ferreux) qui se trouvent en comprimés, pilules, liquides, etc. Il est important que votre médecin vous conseille sur ce traitement. Avec ce traitement, certains aliments de votre alimentation interfèrent négativement dans l'absorption du fer, c'est pour cela que vous devez éviter de les consommer jusqu'à 2 heures après ; c'est le cas du : lait, calcium, aliments riches en fibres...

Il est conseillé de prendre ce type de complément à jeun et également accompagné de vitamine C. Et surtout, ne vous effrayez pas si vos selles sont noires, il s'agit d'un effet secondaire du traitement de l'anémie ferriprive par voie orale.

3

L'option intramusculaire ou sous-cutanée est utilisée lorsque le médecin la recommande. En général, elle est choisie lorsqu'il y a une mauvaise tolérance au complément de fer par voie digestive, ce qui signifie que l'absorption n'est pas correcte. Pour ces cas-là, il est important de connaître qui vous administrera la dose par une injection, si la personne ne connait pas le procédé, contactez votre infirmière.

4

Il est important de savoir que, bien que vos taux de fer dans l'analyse de sang après 2 mois de traitement sont déjà normaux, vous devez continuer pendant 6-12 mois votre traitement prescrit pour rétablir les réserves de fer de l'organisme et résoudre l'anémie ferriprive.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'anémie ferriprive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'anémie ferriprive

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
LIGA NDINGUILI
Bonjour comment soignier l'anémie ferriprive et ses symptômes chez l'homme


Comment soigner l'anémie ferriprive
Image: papeldeperiodico.com
Comment soigner l'anémie ferriprive

Retour en haut