Partager

Comment se débarrasser des poux avec du vinaigre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 mars 2017
Comment se débarrasser des poux avec du vinaigre

Vous voulez vous débarrasser des poux ? Le vinaigre est un remède maison efficace. Les poux se prolifèrent surtout lorsque les enfants jouent ensemble, qu'ils échangent leur peignes ou leurs bonnets de bain. Ils deviennent donc rapidement un fléau qui peut, néanmoins, être facilement contrôlé grâce au vinaigre. Vous avez certainement entendu plus d'une fois parler du traitement au vinaigre contre les lentes mais pourquoi ? Ce produit détient des propriétés efficaces pour lutter contre les poux mais aussi pour éliminer les lentes grâce à sa composition en acide acétique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Substances pour se débarrasser des poux
Étapes à suivre:
1

Le vinaigre est un des remèdes naturels les plus utilisés contre les poux, mais pourquoi ? Ce produit détient un certain nombre de propriétés pour lutter contre cette infestation et éliminer les lentes de nos têtes ou de celles de nos enfants. Voici une liste des propriétés du vinaigre pour lutter contre les poux qui vous permettra de comprendre pourquoi il a toujours été utilisé :

  • Son pouvoir désinfectant : c'est une propriété majeure du vinaigre et, en fait, il a toujours été utilisé pour désinfecter et nettoyer les différentes pièces de la maison. Cet antiseptique naturel empêche la prolifération des bactéries, c'est pourquoi, il convient parfaitement pour lutter contre les poux et éliminer les lentes.
  • Décollez les lentes des cheveux : grâce à l'acide acétique, un composant du vinaigre, vous pourrez ramollir la substance qui permet aux lentes de s'accrocher à la racine des cheveux. Vous pourrez donc les éliminer plus facilement à l'aide d'un peigne à poux.
  • Répulsif pour les poux : l'acide acétique agit également comme un répulsif pour ces insectes qui quittent alors leurs installations pour trouver un meilleur endroit pour vivre.
2

Maintenant que vous connaissez les propriétés du vinaigre pour tuer les poux, nous allons vous dire comment vous pouvez l'utiliser et profiter ainsi de ses bienfaits. Le traitement est très simple : il vous suffit de rassembler les ingrédients suivants :

  • 1/2 verre de vinaigre
  • 1/2 tasse d'eau chaude

Mélangez les deux ingrédients dans un flacon, de préférence, un diffuseur pour pouvoir le pulvériser sous forme de spray et appliquez-le sur toute la tête : depuis la racine des cheveux jusqu'aux pointes, afin qu'ils soient bien imbibés de produit. Lorsque vos cheveux sont bien mouillés couvrez-les avec un bonnet douche ou, si vous n'en avez pas, enveloppez-les dans une serviette pour tuer les poux et éliminer les lentes.

Comment se débarrasser des poux avec du vinaigre - Étape 2
3

Gardez vos cheveux enveloppés dans une serviette ou un bonnet pendant 2 heures et, une fois ce lapse temps écoulé, laissez-les lâchés et passez le peigne à poux pour éliminer les lentes. Grâce à l'acide acétique, elles se seront décollées de la racine des cheveux et il sera beaucoup plus facile de les retirer.

Vous constaterez que vos cheveux sont libérés des lentes qui sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur blanchâtre et qui sont généralement réparties sur des zones comme le cuir chevelu.

4

Une fois que vous avez vérifié qu'il n'y a plus de poux dans les cheveux, lavez-les avec votre shampooing habituel ; N'utilisez surtout PAS un shampooing anti-poux car le traitement au vinaigre vous aura déjà permis de lutter contre ce fléau et, si vous utilisez un produit corrosif, vous pourriez irriter le cuir chevelu.

Nous vous conseillons de répéter ce traitement 3 fois par semaine pour vous assurer que vous vous êtes débarrassé, une fois pour toutes, de ces lentes. En outre, il est recommandé de laver minutieusement le peigne, après utilisation, dans de l'eau bouillante afin d'éliminer les éventuels poux qui auraient survécu. En effet, ils ne survivent pas à des températures supérieures à 41 °C.

5

Une fois que vous avez terminé avec ce fléau des poux, vous devez connaître quelques méthodes et astuces pour éviter la réapparition de ces insectes très gênants. Nous allons ensuite vous donner quelques conseils pour éviter les poux de manière efficace, prenez note !

  • Ne partagez pas les peignes ni les bonnets de bain : les enfants qui vont à l'école doivent être particulièrement attentifs à leurs produits d'hygiène afin d'éviter qu'un enfant qui a des poux ne les leur transmette.
  • Attachez les cheveux : les filles doivent toujours avoir les cheveux attachés (queue de cheval, tresses, etc.). En effet, il est alors plus difficile pour les poux d'élire domicile dans les cheveux parce qu'ils ne peuvent pas s'accrocher correctement. Si votre fille a les cheveux longs, attachez-lui les cheveux lorsqu'elle va à l'école, elle évitera ainsi cette plaie.
  • Nettoyez votre maison en profondeur : si quelqu'un a des poux dans votre famille, vous devez veiller particulièrement à la propreté pour empêcher que les membres ne soient infectés. Par conséquent, nous vous conseillons de bien aspirer la chambre de la personne concernée, mais aussi les canapés et les housses qui pourraient être entrées en contact avec les poux. Pour les animaux en peluche, enfermez-les dans un sac en plastique pendant 24 heures pour tuer l'insecte.
  • Lavez votre linge à haute température : comme nous l'avons mentionné, les poux ne supportent pas les températures supérieures à 41 °C. Lavez donc les vêtements avec des programmes chauds pour parvenir à en venir à bout.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se débarrasser des poux avec du vinaigre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment se débarrasser des poux avec du vinaigre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se débarrasser des poux avec du vinaigre
1 sur 2
Comment se débarrasser des poux avec du vinaigre

Retour en haut