Partager

Comment reposer ses yeux

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reposer ses yeux

Dans cet article de toutComment, voyons comment reposer ses yeux. Si vous passez plusieurs heures devant un ordinateur ou que vous utilisez beaucoup vos yeux, il y a de fortes chances qu'au bout de la journée vous sentez que vos yeux sont fatigués, qu'ils vous piquent et qu'ils pèsent. De fait, comme les autres muscles du corps, l'oeil a besoin a besoin de se détendre à un moment donné de la journée. Avec l'avancée des technologies, nous faisons de plus en plus face à des écrans issus de certains appareils électriques comme les ordinateurs, les téléphones, les tablettes, etc., ce qui empêche nos yeux de se reposer et, à la fin de la journée, nous nous sentons fatigués.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de ses yeux - conseils et solutions
Étapes à suivre:
1

Nous allons tout d'abord commencer par les traitements pour soigner la fatigue oculaire chez les personnes qui travaillent quotidiennement devant un ordinateur. Pour certaines personnes, regarder un écran est une nécessité au travail, et cela peut affecter la qualité de leur vue. Nous allons donc vous donner deux astuces qui vous aideront à reposer vos yeux et à ne pas terminer la journée avec les yeux rouges ou irrités :

  • Regardez l'ordinateur de loin : même si cela peut sembler idiot, il est vrai que si vous regardez l'écran loin de et que vous regardez plutôt votre clavier, par exemple, vos yeux seront plus relâchés. Donc, il vous suffit de regarder pendant 3 ou 4 secondes autre chose que votre écran pour que vos muscles se détendent : cet exercice est très facile à réaliser. La meilleure chose à faire pour la santé de vos yeux est d'essayer de le faire toutes les 5 ou 10 minutes, pour que vos yeux se reposent.
  • Faites une pause de 5 minutes toutes les heures : nous vous conseillons de reposer également vos yeux à chaque heure de travail. Évidemment, il ne s'agit pas ici d'aller prendre un café ou d'aller se promener (puisque vous perdrez beaucoup de temps de travail), mais tout simplement d'aller chercher de l'eau au lavabo, rien de plus.

Voici quelques astuces qui méritent la peine d'être mises en pratique pendant vos heures de travail, si vous travaillez avec un PC.

Comment reposer ses yeux - Étape 1
2

Toutefois, il y a des chances que vous ayez les yeux fatigués, même si vous ne travaillez pas avec un ordinateur. Il ne faut pas oublier que nous faisons constamment face à des appareils électriques que nous consultons très fréquemment (télévision, ordinateur, mobile, etc.) qui favorisent la fatigue oculaire. Toutefois, d'autres activités qui peuvent aussi causer cette fatigue oculaire comme la conduite ou le sport par exemple.

Donc, quel que soit votre état, nous vous recommandons d'essayer un de ces massages qui vous aideront à détendre vos yeux lorsque vous ressentez de la fatigue oculaire :

  • La pression générale : Fermez les yeux et appuyez les paumes de vos mains sur vos yeux en plaçant vos doigts sur le front. Dans cette position, vous devrez appliquer une certaine pression, sans non plus trop insister, et maintenir cette position pendant environ 3 minutes. Et surtout, nous vous recommandons de vous allonger dans un environnement calme pour que vous soyez le plus détendu possible.
  • Massage du globe oculaire : Pour réaliser ce massage, il faut que vous passiez le bout de votre index sur le haut de votre nez, par les sourcils et finir sur la zone de l'oeil la plus saillante. Appuyez doucement et faites des mouvements circulaires pour détendre votre muscle.

Si vous souffrez souvent de démangeaisons au niveau des yeux, nous vous recommandons de lire notre article pour savoir quels sont les remèdes pour les yeux qui piquent.

Comment reposer ses yeux - Étape 2
3

Mais en plus de ce massage, il existe aussi une série d'exercices oculaires conçus pour détendre les muscles et soulager la tension accumulée dans cette région. Nous allons vous faire découvrir 3 exercices pour reposer ses yeux :

  • L'exercice des quatre directions : asseyez-vous dans un fauteuil et tournez notre regard vers le point le plus éloigné possible. Maintenant, regardez vers le bas, la gauche, la droite et le haut en prenant votre temps. Répétez cet exercice 3 fois.
  • Un exercice pour habituer vos yeux : placez votre index jusqu'à vos yeux de sorte à ce qu'il soit perpendiculaire au coude. Placez ensuite l'index de l'autre main derrière la main droite à une distance d'environ 15 centimètres. L'exercice consiste à changer de point de vue en regardant un doigt, puis l'autre en prenant votre temps. L'exercice doit durer 1 minute.
  • Exercice de près et de loin : placez le doigt juste en face de vos yeux et éloignez-le lentement jusqu'à ce que vous n'en puissiez plus. Rapprochez ensuite progressivement votre doigt de votre visage jusqu'à environ 5 centimètres (environ) de vos yeux..
Comment reposer ses yeux - Étape 3
4

Les exercices que nous venons de vous présenter sont très bons pour reposer ses yeux, mais il est également important de connaître des méthodes qui vous aideront à prévenir certaines gênes et qui permettront à vos yeux de ne pas trop se fatiguer au cours de la journée. Gardez bien en tête ces quelques mesures préventives qui vous permettront d'améliorer votre santé oculaire :

  • Si vous portez des lunettes, en plus des massages que nous vous avons présentés, nous vous recommandons de vous masser la zone entre les yeux et qui fait l'objet d'une pression quotidienne en raison des lunettes.
  • La meilleure façon de vous détendre les yeux consiste à dormir au moins 8 heures par jour car l'oeil, comme tout autre organe a besoin de repos pour récupérer.
  • Il faut aussi, avant de dormir, vous démaquiller les yeux car les substances chimiques contenues dans les produits de beauté peuvent causer des rougeurs et des gonflements.
  • Les jours les plus ensoleillés ou pendant les journées d'été, nous vous recommandons également de vous protéger les yeux avec des lunettes de soleil ayant un filtre ultraviolet.
  • L'éclairage est également essentiel pour que votre oeil travaille dans des conditions optimales. Donc, si vous commencez à lire un livre, essayez d'avoir assez de lumière pour que votre oeil soit à l'aise, comme lorsque vous êtes devant l'ordinateur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reposer ses yeux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment reposer ses yeux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reposer ses yeux
1 sur 4
Comment reposer ses yeux

Retour en haut