Partager

Comment renforcer sa flore intestinale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 juin 2017
Comment renforcer sa flore intestinale

Nous avons tous déjà entendu parler de la flore intestinale, mais que cela signifie-t-il vraiment ? Il s'agit d'un ensemble de bactéries bénéfiques pour la santé de l'intestin qui aident à prévenir la prolifération d'autres bactéries nocives pouvant provoquer des infections. Cet ensemble de micro-organismes cumule un total de 2 000 espèces, parmi lesquelles seulement 100 peuvent être nocives. Une flore intestinale saine favorise la bonne métabolisation des glucides et régule la croissance des cellules du côlon, un élément essentiel pour prévenir le cancer. Pourtant, cet ensemble de bactéries n'est pas toujours en bon état et certaines habitudes peuvent entraîner leur diminution. Ainsi, ce toutCOMMENT vous explique comment améliorer et renforcer la flore intestinale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconstituer sa flore intestinale

Fonctions de la flore intestinale

La flore intestinale commence à se former lorsque le nouveau-né boit du lait maternel. Pourtant, il n'existe aucune trace de micro-organismes avant cette étape, ce qui signifie que la flore bactérienne est inexistante et suppose un risque pour le nouveau-né. Sans flore intestinale, le corps n'est pas capable de produire de la vitamine K, essentielle pour assurer une bonne densité osseuse et une bonne coagulation du sang.

Les principales fonctions de la flore intestinale sont :

  • Le métabolisme des glucides. Certaines bactéries de la flore intestinale contiennent des enzymes nécessaires à la métabolisation des glucides. Ce processus entraîne la production de gaz et le gonflement du ventre.
  • Une bonne flore intestinale permet d'éviter certains types d'allergies.
  • Les altérations de la flore intestinale peuvent se traduire par une intolérance au gluten, dont souffrent les personnes atteintes de la maladie cœliaque en raison d'une forte concentration de bactéries nocives.
  • Le cholestérol peut également dériver sur des altérations de la flore intestinale.
  • Une flore intestinale saine stimule la création d'anticorps, qui contribuent à éliminer les cellules pouvant devenir cancéreuses, et prévient ainsi le développement du cancer du côlon.

Pour fortifier la flore intestinale, il faut avant tout avoir une alimentation variée et équilibrée et consommer des aliments qui stimulent la prolifération de certaines bonnes bactéries. Vous trouverez dans cet article les symptômes d'une infection intestinale ; il peut être utile de savoir les détecter pour traiter le problème à temps.

Comment renforcer sa flore intestinale - Fonctions de la flore intestinale

Prébiotiques pour renforcer la flore intestinale

Les prébiotiques sont des substances présentes dans certains aliments et peuvent aider à fortifier la flore intestinale en stimulant la croissance de bactéries dans l'intestin. Ces substances sont riches en fibres et contribuent à la formation de la flore lorsqu'elles sont ingérées. Les glucides non digestibles, les fibres, les fructo-oligosaccharides et l'insuline sont des aliments prébiotiques qui fortifient la flore intestinale.

  • L'asperge. Il s'agit d'un des aliments ayant la plus grande quantité de fructo-oligosaccharides, un type de fibres solubles dans l'organisme.
  • L'oignon. Il peut se consommer autant cru que cuit et ses effets sont bénéfiques pour la santé de la flore.
  • L'ail. Cet aliment est riche en inuline, une substance aux effets positifs pour stimuler la prolifération de bonnes bactéries.
  • L'artichaut. Comme l'ail, cet autre aliment riche en inuline aide à générer de bonnes bactéries.
  • La farine de blé. Qu'elle soit complète ou cuite, elle est un bon moyen d'apporter des fibres prébiotiques bénéfiques à la flore intestinale.
  • Les légumineuses. Ces aliments sont riches en raffinose et en stachyose et ont des actions prébiotiques.
Comment renforcer sa flore intestinale - Prébiotiques pour renforcer la flore intestinale

Les probiotiques pour améliorer la flore intestinale

Consommer des aliments probiotiques est une autre manière de fortifier la flore intestinale et d'assurer son bon fonctionnement, puisqu'ils sont très importants pour le système immunitaire. Les probiotiques sont des micro-organismes qui favorisent le bon fonctionnement de l'intestin avec l'action d'autres bactéries et fortifient ainsi le système immunitaire. Le seul aliment riche en probiotiques permettant de fortifier la flore intestinale est le yaourt. Ce produit contient des micro-organismes vivants qui se forment pendant son élaboration. Ainsi, si vous vous demandez comment favoriser votre flore intestinale, sachez que les aliments les plus recommandés sont le yaourt, le yaourt à boire et le lait fermenté. Consommez entre 2 et 4 produits par jour, et substituez le lait par ces aliments si nécessaire. Le yaourt au bifidus a l'avantage d'être riche en bactéries lactiques, un type de bactérie bénéfique pour la santé intestinale et sa flore. De même, le kéfir est un produit laitier qui contient de bonnes bactéries mais aussi de la levure, un autre micro-organisme bon pour la santé.

Si vous êtes allergique aux produits laitiers, vous pouvez faire appel à d'autres aliments qui fortifient la flore intestinale comme le yaourt au soja ou la soupe miso.

Les principaux types de bactéries probiotiques sont :

  • Les bifidobactéries. Il s'agit d'un ensemble de bactéries vivant dans l'intestin que l'on retrouve dans des aliments fermentés comme le yaourt et le fromage.
  • Les lactobacilles. Ils peuvent être consommés à travers des aliments comme le yaourt et les compléments alimentaires.
Comment renforcer sa flore intestinale - Les probiotiques pour améliorer la flore intestinale

Autres aliments qui fortifient la flore intestinale

Il existe d'autres moyens de fortifier la flore intestinale à travers l'alimentation :

  • Les bonnes graisses. L'huile d'olive et les fruits secs sont des produits très caloriques mais aussi très riches en oméga-3 , qui favorise le bon entretien des parois et la création de mucus intestinal. La consommation de ces produits doit être modérée car si ses effets sont bons pour la santé, un excès peut être nocif.
  • La papaye, l'ananas et la figue. Ces aliments sont excellents pour éliminer les bactéries de l'intestin considérées nuisibles.
  • Les fruits secs. Ce sont des aliments très riches en fibres qui, comme nous l'avons mentionné, jouent un rôle important dans la santé de la flore intestinale. Parmi ces aliments, nous pouvons trouver les raisins secs et les pruneaux.
Comment renforcer sa flore intestinale - Autres aliments qui fortifient la flore intestinale

Quels sont les éléments nuisibles pour la santé de la flore intestinale ?

En plus de consommer des aliments qui aident à soigner la flore intestinale, il faut également être conscient des facteurs qui peuvent nuire à l'équilibre des bactéries de la flore intestinale.

  • Les antibiotiques. Ce sont les pires ennemis de la flore intestinale : en plus d'éliminer les bactéries à la fois bénéfiques et nuisibles, ils altèrent les processus de métabolisation et les rendent plus difficiles. Ainsi, l'intestin est plus faible face à des agressions externes.
  • Les aliments transformés, gras, frits. Ce type d'aliments irrite la muqueuse des parois de l'intestin et tue les bonnes bactéries en stimulant la production de sucs gastriques.
  • Le café. Les effets laxatifs du café empêchent la flore bactérienne de se former correctement.
  • Le stress. Il produit des altérations de l'intestin comme la diminution de l'absorption de nutriments, la réduction du flux sanguin dans le système digestif et la diminution de la production d'enzymes nécessaires à la métabolisation des glucides.
  • Le tabac. Certaines études ont démontré que le tabac a des effets négatifs sur les bactéries de la flore intestinale, en plus de ses autres effets déjà connus.
  • L'alcool. La consommation régulière d'alcool peut stimuler la croissance de bactéries nocives et favoriser la perméabilité intestinale, altérant ainsi la barrière intestinale.
Comment renforcer sa flore intestinale - Quels sont les éléments nuisibles pour la santé de la flore intestinale ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment renforcer sa flore intestinale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment renforcer sa flore intestinale

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Dupont
Je viens, de découvrir se site. Vraiment, très bien expliqué

Comment renforcer sa flore intestinale
1 sur 6
Comment renforcer sa flore intestinale

Retour en haut