Partager

Comment récupérer sa voix cassée

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment récupérer sa voix cassée

Vous pouvez avoir la voix cassée après avoir chanté ou crié pendant une trop longue période, après avoir fait un trop gros effort avec votre voix, ou bien en symptôme de certaines maladies (exemple : laryngite, trachéite, infection virale,...). Cette voix cassée est, la plupart du temps, un syndrome de faible gravité. Mais, elle peut parfois s'aggraver progressivement jusqu'à une extinction totale. ToutComment.com vous donne différentes façons de récupérer votre voix cassée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle alimentation en cas de fièvre
Étapes à suivre:
1

Vos cordes vocales sont recouvertes d'une muqueuse qui est sensible aux changements de température. Pour éviter donc d'irriter plus cette muqueuse, il est important de maintenir votre gorge au chaud. Pour cela, vous pouvez porter une écharpe, un foulard, un col roulé ou tout autre tissu couvrant votre gorge.

2

Cette muqueuse est également sensible au stress et à la fatigue. Vous devez donc reposer un maximum vos cordes vocales. Pour cela, essayez donc de rester silencieux un maximum. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous êtes obligé de parler, ne chuchotez surtout pas. Le chuchotement demande un effort supplémentaire aux cordes vocales. Il est préférable de parler doucement.

3

Pour récupérer votre voix cassée, vous pouvez décider de prendre un traitement médicamenteux. Attention, cela nécessite toujours une consultation auprès d'un professionnel de la santé ! Le médecin tente soit de soigner la cause directe de l'extinction de voix (anti-inflammatoires pour infection ORL, antibiotiques pour une infection bactérienne), soit de traiter les symptômes (anti-inflammatoires pour soulager le larynx). En dernier recours, le médecin pour alors vous prescrire une injection de corticoïdes.

Comment récupérer sa voix cassée - Étape 3
4

Si vous voulez vous diriger vers des solutions plus naturelles pour récupérer votre voix cassée, vous pouvez opter pour les inhalations (trois fois par jour en attendant 4 heures entre chaque inhalation).

Pour cela, mettez du thym, de la lavande ou de l'eucalyptus dans un bol. Versez-y ensuite de l'eau frémissante. Fermez les yeux, penchez votre tête au dessus du bol et couvrez-la avec une serviette (cela empêchera la vapeur d'eau de s'échapper). Respirez une fois profondément puis normalement. Répétez pendant plusieurs minutes.

Comment récupérer sa voix cassée - Étape 4
Image: dokuji.fr
5

Les plantes sont également une bonne solution pour soulager une quelconque inflammation et vous permettre de récupérer votre voix. Optez pour le calendula qui diminue l'inflammation et le phytolaque qui décongestionne la sphère ORL (le nez, la bouche, la gorge et les oreilles).Vous pouvez prendre ces deux plantes en tisane ou en gargarisme, deux à trois fois par jour. Pour cela, versez une cuillère à café de teinture-mère de calendula et de phytolaque dans un bol d'eau tiède et mélangez le tout à une cuillère à soupe de miel. Ne sortez pas après le gargarisme afin d'éviter le chaud/froid qui pourrait aggraver votre situation.

6

Les huiles essentielles redonnent de la voix. Pour récupérer votre voix cassée, vous pouvez mettre une goutte d'huile essentielle de cyprès dans une cuillère à soupe de miel (mettez-la sur un bout de pain si vous êtes diabétique), trois fois par jour pendant deux jours. Vous pouvez également ajouter une goutte d'huile essentielle de thym à thujanol. Cette solution est à éviter si vous avez des antécédents de cancer du sein.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment récupérer sa voix cassée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment récupérer sa voix cassée

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
sarah
salut, j ai un concert dans pas longtemps et j ai la voix casse je ne sait pas comment faire pendant les répétitions je suis désespère pouvez vous m aider a trouver un remede simple et facile (j ai achete du lysopaine mais je sait pas si c est se qu il faut)

Comment récupérer sa voix cassée
Image: dokuji.fr
1 sur 3
Comment récupérer sa voix cassée

Retour en haut