Partager

Comment prendre sa température sans thermomètre

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 19 mai 2020
Comment prendre sa température sans thermomètre

Mal à la tête, fatigue générale, malaise... Tous ces signes peuvent être des symptômes de fièvre, c'est-à-dire, que la température de votre corps est plus élevée que d'habitude, au-delà de 36,5 ºC. En fait, lorsqu'une personne a une température de 37 ºC, on considère qu'il a ce qu'on appelle fébricule, il faudrait du coup qu'il reste dans sa chambre pour se remettre et stabiliser sa température corporelle.

La meilleure façon de mesurer la température est grâce à l'utilisation d'un thermomètre. Cependant... que faire si vous n'avec pas de thermomètre à la maison ? Dans cet article de ToutCOMMENT nous allons prendre le temps de vous expliquer quelques astuces qui peuvent vous permettront de savoir comment prendre sa température sans thermomètre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser un thermomètre à mercure

Comment prendre sa température sans thermomètre ?

Voici quelques techniques pour prendre sa température sans thermomètre :

  • En mettant vos mains sur le cou ou le front de la personne malade
  • En comptant les pulsations cardiaques
  • En faisant attention à d'autres signes (mal de tête, courbatures, etc..)

Dans la suite de notre article, nous vous expliquerons plus en détails comment prendre sa température sans thermomètres.

Placer vos mains sur le front et sur le cou

L'une des meilleures façons de prendre sa température sans thermomètre est de contrôler la température corporelle au travers du toucher. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à toucher des zones comme le cou ou le front et évaluer si elles sont plus chaudes qu'à l'accoutumée.

Ce que vous pouvez faire pour obtenir un résultat plus fiable est de comparer la température de la personne malade avec celle d'une personne en bonne santé. Si la température de la peau de la personne malade est plus élevée, il est probable qu'elle ait de la fièvre.

Beaucoup de gens, au lieu de toucher avec les mains, le font avec les lèvres. Pourquoi ? Parce que la température des mains peut être trompeuse. Il s'agit d'une extrémité du corps qui peut se refroidir facilement et d'où s'échappe généralement la chaleur. Par contre, les lèvres ont toujours une température équilibrée qui est, en plus, équivalente à celle du corps. C'est pourquoi, prendre la température avec les lèvres est une bonne technique si vous voulez savoir si vous avez de la fièvre et que vous n'avez pas un thermomètre.

Comment prendre sa température sans thermomètre - Placer vos mains sur le front et sur le cou

Contrôler les pulsations pour savoir si vous avez de la fièvre

Une autre option pour savoir prendre la température sans thermomètre se fait au travers du contrôle des palpitations ainsi que de la fréquence cardiaque de la personne qui ne se sent pas bien. En contrôlant le nombre de battements de cœur par minute, vous pourrez savoir si une personne a la température plus élevée que d'habitude, et du coup s'il a de la fièvre ou non.

N'oubliez pas qu'un adulte au repos a normalement une fréquence de 80, c'est-à-dire de 80 battements par minute. Lorsqu'on a de la fièvre, les palpitations augmentent environ de 10 ou 12 battements pour chaque centigrade de fièvre. Ainsi, si vous avez 38 ºC, vos palpitations peuvent arriver à 100 battements par minute.

Voici là une des manières les plus fiable afin de prendre sa température sans thermomètre. Cependant, ces données peuvent varier en fonction de s'il s'agit d'une personne âgée, d'un enfant ou d'une personne souffrant d'une maladie chronique.

Analyse des symptômes

Avec ces deux techniques qui vous permettent de savoir comment prendre sa température sans thermomètre, il existe une autre technique qui vous permettra de savoir votre état de santé : observer comment vous vous sentez. La fièvre influe sur la santé car les défenses luttent pour éliminer l'agent nocif qui a pénétré votre organisme.

Par conséquent, il faut absolument que vous sachiez que la fièvre ne se manifeste jamais seule et qu'elle provoque également l'apparition d'autres symptômes :

  • Fatigue générale : n'oubliez pas que la plupart de votre énergie est dédiée à la lutte contre l'agent qui vous rend malade. C'est tout à fait normal que vous vous sentiez fatigué et déprimé.
  • Sensation de douleur dans les os : un autre des symptômes les plus courants de la fièvre est d'avoir des courbatures au niveau des muscles, des os et des articulations. Il est aussi normal d'avoir mal à la tête quand on a de la fièvre.
  • Tremblements et transpirations : ces deux symptômes sont liés à la température de votre corps. Il est courant que le changement de température corporelle vous fasse trembler de froid ou transpirer.

Comment faire baisser la fièvre ?

Maintenant que vous savez comment prendre sa température sans thermomètre, voyons comment faire baisser la fièvre. Voici quelques méthodes qui vous aideront à faire baisser la fièvre rapidement.

Ne vous couvrez pas trop

Si vous avez suivi nos conseils pour savoir comment prendre sa température sans thermomètre et que vous vous êtes rendu compte que vous avez de la fièvre, sachez que votre corps est bien plus chaud que d'habitude. Du coup, il ne faudra pas que vous vous couvriez trop car vous n'arriverez qu'à augmenter votre température corporelle. Il vaut mieux que vous vous couvriez avec des vêtements légers même si vous frissonnez. De cette manière, vous permettrez à vos glandes sudoripares de faire leur travail et de réguler votre température corporelle.

Bain d'eau tiède

Prendre un bain à l'eau tiède vous permettra de faire baisser la température de votre corps et vous aidera à vous sentir mieux. L'eau doit être tiède, jamais froide, car le changement brusque de température pourrait ne pas vous faire de bien. Mettez-vous dans la baignoire pendant environ 10 minutes et vous verrez comment, petit à petit, vous vous sentirez mieux.

Serviette mouillée avec de l'eau tiède

Avec cette méthode vous obtiendrez la même chose qu'avec la précédente, c'est-à-dire que vous arriverez à faire baisser la température du corps dans les zones où la chaleur s'accumule (la nuque, le front, les poignets ou les chevilles). Cependant, ne mettez pas plus de deux serviettes sur votre corps, car vous pourriez faire trop descendre votre température. Il vaut mieux commencer peu à peu, et enlever les serviettes lorsqu'elles sont complètement sèches.

Dans cet autre article de ToutCOMMENT nous vous montrons quelques conseils pour baisser la fièvre naturellement.

Comment prendre sa température sans thermomètre - Comment faire baisser la fièvre ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on a de la fièvre sans thermomètre, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre sa température sans thermomètre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment prendre sa température sans thermomètre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre sa température sans thermomètre
1 sur 3
Comment prendre sa température sans thermomètre

Retour en haut