Partager

Comment lire un lecteur de glycemie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment lire un lecteur de glycemie

Si vous êtes diabétique, vous devrez surement mesurer votre taux de glycémie dans le sang grâce à un lecteur. Votre médecin peut vous évaluer, et, selon le type de diabète que vous avez et le médicament que vous utilisez pour le traiter, il vous dira quand et à quelle fréquence vous devez mesurer votre taux. Si votre sang montre que le niveau de glucose est significativement supérieur ou inférieur à ce qu'il devrait être, il vous conseillera également sur la façon d'ajuster les médicaments que vous prenez en fonction des taux de glycémie.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser sa glycémie dans le sang
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à mesurer la glycémie, lavez-vous les mains à l'eau tiède avec du savon. Rassemblez votre lecteur de glycémie, les bandelettes réactives et les lancettes, et placez-les sur la table en face de vous.

2

Insérez la bandelette réactive dans le lecteur. Vérifiez l'affichage du lecteur pour vous assurer que la bandelette de test est activée. Consultez la notice fournie avec votre lecteur pour plus de détails sur la façon d'insérer une bandelette réactive dans le modèle. Enlevez le bouchon de sécurité du stylo.

3

Prenez le stylo avec votre main dominante et mettez-le contre votre doigt. Piquez votre doigt avec le stylo. Il est préférable de le faire sur la partie du doigt qui se trouve près de l'ongle et non sur le côté rembourré du bout des doigts. Les bouts de vos doigts sont très utilisés dans les tâches quotidiennes et peuvent être tendus.

4

Massez le doigt de la base à la pointe, jusqu'à une bonne goutte de sang apparaisse à l'endroit de la ponction. Les lecteurs nécessitent différentes quantités de sang nécessaire pour obtenir une lecture. Consultez la notice pour obtenir des informations sur le modèle que vous utilisez.

5

Placez légèrement la bandelette réactive (toujours insérée dans le lecteur) contre la goutte de sang. La bandelette réactive absorbera le sang. Une fois terminé, utilisez un coton ou une éponge pour appliquer une pression sur le doigt, à l'endroit de la ponction pour réduire le saignement.

6

Lire l'affichage du compteur, la mesure de la glycémie. Notez la date, l'heure et la lecture du lecteur dans un carnet ou un journal. Retirez la bandelette réactive du lecteur et jetez-la.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment lire un lecteur de glycemie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Certaines personnes ont des douleurs dans les doigts lorsqu'elles mesurent leur glycémie plusieurs fois par jour. Il existe des lecteurs qui sont disponibles, qui permettent de faire le test à d'autres endroits, tels que sur les avant-bras ou la cuisse. Demandez à votre pharmacien lesquels offrent ces fonctionnalités.
  • Si vous êtes sensible à pincement du stylo, pensez à utiliser un autopiqueur à ressort, ce qui peut réduire la douleur.
  • Si vous ne produisez pas assez de sang lorsque vous piquez votre doigt et le massez, vous devrez réessayer sur un autre doigt. Chauffer la main avant de faire le test peut aider, tout comme ouvrir et fermer le poing pour stimuler la circulation.

Écrire un commentaire sur Comment lire un lecteur de glycemie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment lire un lecteur de glycemie
Comment lire un lecteur de glycemie

Retour en haut