Partager

Comment laver le quinoa

Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 février 2017
Comment laver le quinoa

Avant de cuisiner et déguster votre quinoa, il est nécessaire de bien le laver, car il contient des éléments potentiellement toxiques et également des saletés liés au transport et au stockage du quinoa. Nous allons donc vous expliquer la marche à suivre afin de pouvoir consommer un quinoa bien propre et et complètement apte a consommation . Suivez nos conseils sur comment laver le quinoa et savourez ce grain vénéré depuis le temps des Incas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment consommer le café vert
Étapes à suivre:
1

Il est important de nettoyer rigoureusement le quinoa avant de le cuisiner car le grain est enveloppé d'une substance appelé saponine, substance potentiellement toxique. Bien que la toxicité pour l'homme n'est pas scientifiquement avérée, il est tout de même vivement conseillé de l'éliminer car elle donne au quinoa un goût amer qui risque de vous détourner de cet aliment.

2

Pour commencer à laver votre quinoa, éparpillez les graines de quinoa dans une grande assiette, et passez la main dessus pour détecter les éventuels cailloux qui peuvent s'y être mêles. Enlevez-les à la main avant de nettoyer le quinoa.

3

Mettez ensuite le quinoa dans un récipient profond et remplissez- le d'eau chaude jusqu'à le recouvrir, remuez-le bien avec une spatule en bois, couvrez et laissez reposer quelques minutes.

4

À l'aide d'une passoire fine, filtrez séparez le quinoa de l'eau puis replacer dans le récipient. Recouvrez d'eau froide et remuez bien le quinoa avec les mains. Vous verrez que l'eau devient trouble, signe que votre quinoa à besoin d'être lavé. Filtrez l'eau.

Si possible, réalisez cette opération plusieurs pour vous assurer que vous nettoyez complètement le quinoa. Pour savoir si le quinoa est propre, l'eau doit être claire.

5

Une fois votre quinoa bien propre, vous pouvez le cuire. Mettez une casserole d'eau sur le feu et, quand elle bout, mettez-y le quinoa. Laissez dans l'eau bouillante à couvert pendant environ 15 minutes, puis retirez du feu. Laissez le quinoa absorber le reste d'eau pendant une dizaines de minutes.

Les mesures sont 2 mesure d'eau pour 1 mesure de quinoa ( mais il est préférable de toujours mettre un petit peu plus d'eau)

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver le quinoa, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Nettoyez bien le quinoa avant de le consommer : il peut contenir des substances dangereuses pour la santé.

Écrire un commentaire sur Comment laver le quinoa

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
David
Et comment on égoute sans qu'il passe tout dans l'évier? :D

Comment laver le quinoa
Comment laver le quinoa

Retour en haut