Partager

Comment augmenter sa ferritine naturellement

Comment augmenter sa ferritine naturellement

La ferritine est une protéine permettant le stockage du fer. Elle permet de déterminer la quantité de fer dans votre corps et ainsi dépister une possible carence en fer. Une carence peut provoquer chez vous un état de fatigue, un manque d'appétit, une perte de cheveux ou bien même une dépression. ToutComment.com vous explique comment augmenter sa ferritine naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les diurétiques naturels
Étapes à suivre:
1

Un homme adulte a besoin d'une dose quotidienne de 8mg de fer par jour, tandis qu'une femme adulte a besoin de 19mg de fer quotidiennement. Lorsque la quantité de fer dans notre organisme diminue, la dose de ferritine fabriquée diminue elle aussi. Inversement, lorsque la quantité de fer augmente, la production de ferritine augmente également. Pour augmenter votre ferritine, vous devez donc augmenter la quantité de fer dans votre corps.

2

Le meilleur moyen d'augmenter sa ferritine naturellement est évidemment de consommer des aliments riches en fer. Les principaux sont les suivants :

  • Protéines animales : viande rouge, volaille, poisson,... ;
  • Mollusques : palourde, huître, crevette,... ;
  • Légumes : épinard, légumes verts, fenugrec, brocoli, asperge, chou,... ;
  • Fruits : banane, grenade, pomme,... ;
  • Céréales complètes : pâtes, riz et pain complets.
Comment augmenter sa ferritine naturellement - Étape 2
3

Mais pour augmenter sa ferritine, manger des aliments riches en fer ne suffit pas. Il est également important d'ingérer des aliments qui facilitent l'absorption du fer dans l'organisme. C'est pourquoi, la vitamine C doit devenir un composant important de votre régime alimentaire.

Il existe de nombreux aliments riches en vitamine C :

  • Légumes : chou, brocoli, poivron, épinard,... ;
  • Fruits : agrumes, mangue, fraise, canneberge,...
4

Mais il existe également des aliments qui bloquent l'absorption de fer dans l'organisme. Vous devez alors éviter la consommation des aliments suivants :

  • Boissons : café, lait, thé vert , coca-cola ;
  • Les aliments riches en fibres ;
  • Les aliments riches en calcium.
5

Voici l'exemple d'un menu riche en fer :

  • Petit-déjeuner : Céréales au son, pain de grain entier, beurre de sésame et mélasse, une orange et un kiwi ;
  • Déjeuner : Soupe aux lentilles et épinards, de minces tranches de bœuf et de tomates, brocolis crus, 8 à 10 amandes ;
  • Dîner : Jus de tomate, quinoa aux agrumes, cuisse de dindon et petits pois.
6

L'augmentation naturelle de la ferritine ne passe pas seulement par votre alimentation. En effet, nous avons vu que certains aliments peuvent freiner l'absorption du fer dans l'organisme, mais c'est également le cas du stress.

Le stress peut en effet provoquer une hyperacidité ou ulcère de l'estomac et ainsi perturber l'absorption du fer. Pour remédier à cela, il est bon de pratiquer le yoga et/ou la méditation. Ces activités vous permettront de canaliser l'énergie de votre corps et de combattre le stress.

7

Mais, une bonne absorption du fer ne suffit pas. Il faut également qu'il soit bien assimilé par le corps, et cette assimilation est optimisée par une activité physique régulière.

Pour permettre une bonne assimilation du fer dans votre organisme, vous devez avoir une bonnes circulation sanguine. Il est, pour cela, recommandé de pratiquer une activité physique journalière d'une vingtaine de minutes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter sa ferritine naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter sa ferritine naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
imene
j'ai fait des analyses ferritine le résultat est 4 j'ai un grand vertige et faiblesse
es ce que c à cause de ce manque de fer ? et que ce que je doit faire? merci
cordialement
Valorisation :
naoual
comment l'augmenter la ferritine d'une méthode naturel
myriam
Bonjour, j'ai un de gros soucis d'anémie

Comment augmenter sa ferritine naturellement
1 sur 2
Comment augmenter sa ferritine naturellement

Retour en haut