Partager

Comment identifier une brûlure de premier degré

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment identifier une brûlure de premier degré

Les brûlures sont des accidents domestiques très communs auxquels nous sommes particulièrement exposés dans la cuisine. C'est pourquoi il s'avère fondamental de connaître la meilleure manière de les traiter pour garantir leur cicatrisation correcte. Néanmoins, selon le type de lésion, il sera nécessaire d'aller voir un médecin. Savez-vous quand les brûlures peuvent-elles être traitées à la maison et quand faut-il aller aux urgences ? Sur toutcomment.com, nous vous apprenons à reconnaître les plus communes : découvrez comment identifier une brûlure de premier degré.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoirt si une brûlure est du 3ème degré
Étapes à suivre:
1

Les brûlures se divisent en premier, deuxième et troisième degré selon le niveau de profondeur et le dommage causé sur la peau. Les brûlures de premier degré sont considérées les plus légères, ce sont les lésions les plus communes dont nous souffrons à la maison en manipulant des ingrédients comme de l'huile chaude ou de l'eau bouillante ou bien en utilisant des électroménagers comme le four et le fer à repasser.

2

Les brûlures de premier degré occasionnent un dommage léger sur la peau, causant une lésion mais sans affecter les fonctions de l'épiderme, qui peut continuer à réaliser des tâches comme le contrôle de notre température ou la protection de la zone contre les infections. Pour cette raison, ce sont des marques qui peuvent normalement être traitées à la maison au moyen de remèdes maison ou de crèmes spécialisées.

3

Mais comment identifier les brûlures de premier degré ? Leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • Rougeur de la peau dans la zone affectée.
  • Sensation de brûlure qui créé une gêne mais qui est supportable.
  • Douleur.

Ce type de lésions ne présentent pas de cloques et ne pénètrent pas non plus les couches profondes de la peau, étant superficielles.

Comment identifier une brûlure de premier degré - Étape 3
4

Étant donné qu'il s'agit de brûlures superficielles et très communes, il ne s'avère pas nécessaire de consulter un médecin, à moins que d'autres symptômes comme de la fièvre ou une sensation de brûlure et une douleur sévères n'apparaissent. Il est tout de même important de prendre certaines mesures à la maison pour garantir la cicatrisation et la guérison correctes de la zone affectée. Dans notre article expliquant comment soigner les brûlures avec des remèdes maison, vous trouverez des options idéales pour le traitement de ces lésions.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier une brûlure de premier degré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment identifier une brûlure de premier degré

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment identifier une brûlure de premier degré
1 sur 2
Comment identifier une brûlure de premier degré

Retour en haut