Partager

Comment savoir si une brûlure est du deuxième degré

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si une brûlure est du deuxième degré

Parmi les accidents domestiques, les brûlures sont fréquentes et peuvent survenir pendant que nous cuisinons, lorsque nous usons certains électroménagers ou en effectuant n'importe quelle réparation électrique. C'est pourquoi il est important de savoir les identifier pour les traiter de la manière appropriée et aller voir un médecin dans les cas opportuns. Les brûlures de premier degré sont les plus communes, pourtant celles de deuxième degré sont également fréquentes, mais savez-vous les reconnaître ? Sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment savoir si une brûlure est de deuxième degré.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter une brûlure au deuxième degré
Étapes à suivre:
1

Ce type de lésions est divisé en premier, deuxième et troisième degré selon leur profondeur dans la peau et le dommage causé. Les brûlures de deuxième degré affectent l'épiderme, la couche superficielle de la peau, ainsi que le derme, la deuxième couche. Ce type de lésions, également connues comme brûlures d'épaisseur partielle, interfèrent dans les fonctions de la peau, qui, en raison du dommage, ne pourra pas réguler la température de la zone ou la protéger de façon adéquate contre les infections.

2

Mais comment savoir si une brûlure est de deuxième degré ? Voilà leurs principaux signes caractéristiques :

  • Rougeur de la zone.
  • Sensation de brûlure importante.
  • Douleur.
  • Présence de cloques, principal signe montrant que le derme a été affecté.
Comment savoir si une brûlure est du deuxième degré - Étape 2
3

Toute brûlure accompagnée de cloques est considérée comme une brûlure de deuxième degré. Celles-ci apparaissent lorsqu'en raison de la destruction de l'épiderme par la lésion, l'épiderme se sépare du derme en accumulant du liquide, ce qui entraîne la formation d'une cloque.

4

Bien qu'il est possible de traiter une brûlure de deuxième degré à la maison, il s'avère important d'aller voir un médecin pour examiner ce type de lésion, car du fait que la peau ne peut pas réaliser ses fonctions de façon appropriée, il y a un risque d'infection.

Allez voir un médecin d'urgence si :

  • L'extension de la brûlure est importante, de la taille de la paume d'une main ou supérieure.
  • La brûlure de deuxième degré est causée par un contact avec un produit chimique ou par un accident électrique.
  • Si la personne étant victime de la brûlure se trouve en état de choc ou présente de la fièvre.
  • Si vous n'êtes pas complètement sûr du degré de la brûlure.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si une brûlure est du deuxième degré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si une brûlure est du deuxième degré

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si une brûlure est du deuxième degré
1 sur 2
Comment savoir si une brûlure est du deuxième degré

Retour en haut