menu
Partager

Comment faire passer le mal de tête

 
Par Marie Debilliers. 19 octobre 2021
Comment faire passer le mal de tête

Se réveiller avec un mal de tête ou avoir des maux de tête à répétition est une chose qui peut arriver à tout le monde et qui nécessite un soulagement plus ou moins immédiat. Tous les maux de tête ne sont pas identiques et n'ont pas la même cause. Il est important de savoir ce qui les provoque, surtout s'il s'agit d'un mal de tête fréquent.

De la céphalée de tension à la migraine, les différents maux de tête persistants nécessitent une consultation médicale mais, surtout en cas de douleurs légères, il n'est pas toujours nécessaire de recourir aux médicaments pour s'en débarrasser et se sentir mieux. Vous voulez savoir comment faire passer le mal de tête ? Ne manquez pas cet article de ToutCOMMENT et découvrez quelques pratiques simples et des remèdes maison pour vous soulager.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils

Compresse froide

Lorsque le mal de tête n'est pas concentré dans une zone particulière, mais qu'il s'agit d'une sensation d'abattement et d'inconfort général, le fait de placer une petite serviette trempée dans de l'eau fraîche (pas glacée) sur le front et les tempes peut rapidement apporter un agréable soulagement.

Relaxation

Parfois, le déclencheur d'un mal de tête est une situation stressante qui dure longtemps sans que vous vous en rendiez compte.

Pour faire passer une migraine, nous vous recommandons quelques minutes d'exercices simples inspirés des postures de base du yoga, comme la pose du lotus. Cela vous aidera sûrement à vous calmer et à faire disparaître la douleur.

Massages

Contre les maux de tête, le massage est un remède naturel simple et efficace. Si vous avez quelqu'un qui peut vous faire un massage, demandez-lui de vous masser doucement la zone allant de la base du cou aux épaules pendant quelques minutes pour soulager la tension du muscle trapèze.

Vous pouvez également effectuer un auto-massage en appuyant légèrement sur vos tempes avec le bout de votre index et de votre annulaire tout en effectuant des mouvements circulaires et en gardant vos pouces juste derrière les oreilles.

Étirement du cou

Si vous avez mal à la tête et que vous ressentez également une raideur dans le cou et le dos, essayez quelques exercices simples qui consistent à étirer les muscles de la zone, ce qui soulage la pression à la base du crâne.

Détendez-vous en inclinant votre tête vers l'avant, en essayant que votre menton touche votre poitrine. Faites-le lentement en respirant profondément et répétez au moins trois fois. Ensuite, faites le mouvement inverse, c'est-à-dire ramenez lentement votre tête en arrière. Enfin, étirez également vos muscles latéraux (sterno-cléido-mastoïdien) en inclinant votre cou vers la droite et vers la gauche.

Acupression

Il est également possible de soulager les maux de tête en exerçant une pression avec la main. L'acupression est une technique ancienne, issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui repose sur l'exercice d'une pression sur des points spécifiques du corps pour améliorer la circulation, réduire les processus inflammatoires et soulager les tensions.

Voulez-vous savoir où appliquer une pression pour soulager un mal de tête ? Il existe en effet des points d'acupression pour soulager les maux de tête. Il s'agit du point dit Hegu, qui est situé sur chaque main, dans l'espace entre la base du pouce et l'index. Appuyez là avec le pouce de votre autre main pendant quelques minutes et répétez avec la main opposée. Vous ne perdez rien à l'essayer. En fait, il existe de nombreuses études, compilées par des revues telles que le Journal of Pain and Symptom Management, qui analysent l'efficacité de l'acupression pour diverses affections.

Hydratation

Les maux de tête sont parfois une réponse de l'organisme à des carences ou à des situations environnementales défavorables. Les maux de tête peuvent être l'un des premiers symptômes de la déshydratation.

Parfois, surtout en hiver, nous ne ressentons pas le besoin de boire des liquides, mais notre corps en a besoin. Si vous avez mal à la tête, demandez-vous si vous avez bu suffisamment d'eau pendant la journée. Si ce n'est pas le cas, le remède est simple. Hydratez-vous : eau, jus de fruits, tisanes, etc.

Sieste courte

L'insomnie et d'autres troubles du sommeil ou simplement la fatigue accumulée peuvent être à l'origine d'un mal de tête gênant. Pour faire passer le mal de tête, essayez de vous reposer et de dormir pendant 20 à 30 minutes, cette simple pratique vous permettra de vous sentir mieux.

Respiration contrôlée

En fait, inspirer et expirer de manière contrôlée, en se concentrant sur le simple fait que l'oxygène entre et sort de vos poumons, est une technique de relaxation qui peut également vous aider. Inspirez lentement et profondément et expirez doucement.

Thé au gingembre

La racine du gingembre a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. La préparation d'une infusion avec son zeste est donc un excellent remède maison pour les maux de tête sévères et une bonne alternative aux médicaments.

Ifusion de tilleul

Le tilleul est une autre plante médicinale qui est un excellent allié lorsqu'il s'agit de faire passer le mal de tête. Ses propriétés appaisantes sont bien connues, mais comme dans le cas précédent, c'est un analgésique naturel efficace pour les douleurs légères.

Bain chaud

Si, après une dure journée, un mal de tête fait son apparition, un bain chaud et relaxant avec beaucoup de mousse peut être une solution simple et agréable qui vous permettra de vous sentir comme neuf.

Huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin améliore la circulation et soulage la douleur, ce qui en fait une bonne alternative naturelle pour les migraines.

Diluez quelques gouttes dans de l'huile d'olive ou d'amande et trempez deux cotons dans le mélange. Placez-les là où vous remarquez que la douleur est concentrée, par exemple sur les tempes, et laissez les propriétés analgésiques du romarin faire leur effet.

Une promenade

Faire le vide dans son esprit pendant quelques minutes est un remède aussi ancien qu'efficace contre les maux de tête. Le simple fait de déconnecter, en marchant pendant quelques minutes et en profitant de l'air frais, peut contribuer à réduire les maux de tête persistants.

Éviter les stimulus lumineux

Réduire les lumières autour de vous ou même rester dans le noir et loin du bruit est une bonne option, surtout si l'objectif est de faire passer une migraine.

Fruits secs

La fatigue et l'épuisement peuvent survenir en même temps que les maux de tête et dans ce cas, la prise d'une petite quantité de fruits secs peut aider à une récupération rapide. Les meilleurs sont les amandes et les cacahuètes car elles sont riches en magnésium, un minéral qui est associé au mal de tête fréquent.

Lavande

La lavande est également une plante dont l'huile essentielle est bonne pour combattre les maux de tête. Diluez quelques gouttes dans une autre huile végétale (olive) et étalez le mélange sur vos doigts.

Massez doucement la base du crâne avec vos mains pour réduire les tensions et les douleurs. De même, mettre des sachets de lavande aromatique (peut-être sur votre lieu de travail) aidera à éviter la douleur.

Épinards et blettes

Le manque de certains nutriments peut être à l'origine de douleurs et, comme nous l'avons dit, un apport suffisant en magnésium aide à prévenir et à soulager les maux de tête.

Les épinards et les blettes sont une source naturelle de ce micronutriment. En prendre lorsque le mal de tête vous accompagne et ne semble pas vouloir disparaître peut être la solution.

Miel et citron

En particulier si votre mal de tête est associé à un rhume, mélangez le jus d'un citron avec une cuillère à soupe de miel.

Les propriétés antiseptiques et apaisantes du miel associées à la vitamine C du citron vous apporteront le soulagement dont vous avez besoin.

Aérer les pièces

Aérer les pièces de votre maison tous les jours pendant quelques minutes (même en hiver) est une mesure de base qui contribue à une bonne santé en général.

La raison de votre mal de tête est peut-être un air "vicié" qui n'a pas été suffisamment renouvelé. Reposez-vous pendant quelques minutes et profitez-en pour ouvrir les fenêtres et aérer la pièce.

Évitez le jeûne prolongé

Parfois, la solution à un sentiment d'inconfort est très simple. La fatigue et les maux de tête peuvent être causés par un manque d'énergie qui empêche le corps de remplir correctement ses fonctions de base. Si vous n'avez pas mangé depuis de nombreuses heures, il peut en résulter un mal de tête, qui passera avec l'apport nécessaire d'une nourriture saine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire passer le mal de tête, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire passer le mal de tête
Comment faire passer le mal de tête

Retour en haut