Partager

Comment soigner un panari au doigt ou au pied

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner un panari au doigt ou au pied

Voyons ici comment soigner un panari, une inflammation aiguë du doigt de la main ou du pied. Il doit se soigner suivant le degré inflammation. Il peut apparaître entre autre sur la phalange, sur la pulpe du doigt ou sa face dorsale, suite à une infection bactérienne (staphylocoque doré le plus souvent) : les blessures mal soignées, les coupures, les piqûres, les morsures ou les griffures peuvent être à l'origine de l'infection.

Au premier stade de l'évolution du panari, le sujet ressent de la douleur au toucher et l'infection peut être traitée facilement. Au second stade, la douleur s'amplifie nettement (elle devient pulsatile, c'est-à-dire qu'elle suit le pouls), la fièvre augmente et il y a formation de pus : abcès. Au 3e stade, l'inflammation s'étend aux tissus voisins, d'où l'intérêt de traiter l'infection au plus vite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser la fièvre naturellement - 10 conseils

Comment soigner un panari à l'orteil ou au doigt

Bains antiseptiques. Plongez pendant 10 minutes votre doigt dans un bain d'hexomédine transcutanée pure,de Dakin ou encore de Bétadine . Si vous ne disposez d'aucun de ces produits, préparez un mélange d'eau tiède et d'eau de javel (ou de gros sel).

Laissez-le ensuite sécher à l'air libre ou recouvrez-le à l'aide d'une compresse d'alcool à 60º. Répétez l'opération 4 fois par jour. Le panari devrait ramollir significativement sous 48 heures.

Image : illicopharma.com

Remèdes de grand-mère pour soigner un panari

En complément des bains antiseptiques, vous pouvez avoir recours à l'un de ces remèdes ancestraux :

  • Cataplasmes d'argile verte. Étalez une épaisse couche d'argile sur une compresse que vous appliquerez sur le panari. Maintenez la compresse à l'aide d'une bande et laissez agir 2 heures maximum. Renouvelez l'opération après chaque bain antiseptique
  • Compresse à l'ail. Faites chauffer dans un peu de lait deux gousses d'ail découpées en morceaux. Retirez du feu et ajoutez de la mie de pain. Quand vous avez obtenu ne pâte homogène, étalez-la sur une compresse que vous appliquerez sur le doigt infecté pendant 20 minutes. Renouvelez l'opération après chaque bain antiseptique
  • Feuilles de bouillon blanc. Mettez 50 gr de feuilles de bouillons blanc dans 1 litre de lait et portez le tout à ébullition. Filtrez le mélange et appliquez les feuilles sur le doigt à l'aide d'une compresse. Répétez l'opération deux fois par jour.

Nota Bene : si vous ne constatez pas d'amélioration significative (que les rongeurs et la douleur ne diminuent pas), consultez votre médecin pour qu'il vous prescrive des antibiotiques à avaler ou un pansement antibiotique (Fucidine, Mupiderm).

Comment soigner un panari au doigt ou au pied - Remèdes de grand-mère pour soigner un panari
Image: sos-detresse.org

Comment enlever un panari (à partir du Stade 2)

Si malgré le traitement antibiotique, le panari poursuit sa croissance (abcès, fièvre, ganglion, difficulté à contracter le doigt, douleur qui vous empêche de dormir...), un traitement chirurgical s'impose : le chirurgien excise le panari, draine le pus et nettoie la plaie. Un peu de tissu devra être prélevé pour analyser les germes en cause et prescrire les antibiotiques appropriés.

Dans les cas les plus extrêmes et assez rares, l'infection peut atteindre l'os de la phalange, si bien qu'une amputation est nécessaire pour éviter la gangrène.

Image : crts.fr

Comment éviter un panari

Quelques recommandations pour prévenir les panari :

  • Désinfecter tout de suite la blessure à l'alcool
  • Éviter de se ronger les ongles ou de s'arracher les petites peaux (coupez-les soigneusement).

Image : marieclaire.fr

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un panari au doigt ou au pied, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un panari au doigt ou au pied

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un panari au doigt ou au pied
Image: sos-detresse.org
1 sur 2
Comment soigner un panari au doigt ou au pied

Retour en haut