Partager
Partager sur :

Comment faire disparaître les cicatrices

Comment faire disparaître les cicatrices

Vous avez une cicatrice sur la peau et vous souhaitez la faire disparaître ? Vous devez savoir que le meilleur moment pour faire disparaître correctement la cicatrice est lorsque vous venez de vous faire mal car la plaie n'est pas encore cicatrisée.

Cependant, si la cicatrice est plus ancienne, vous pouvez également suivre quelques-unes des astuces que nous vous recommandons pour effacer la cicatrice et avoir une peau lisse et unifiée.

Des remèdes maison aux traitements médicaux, dans cet article de toutComment, vous découvrirez comment faire pour faire disparaître les cicatrices efficacement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire disparaître le verrues
Instructions :
1

Une des méthodes les plus radicales pour enlever les cicatrices est la chirurgie. Cependant, vous devez savoir que les résultats de la chirurgie ne sont pas toujours satisfaisants.

L'intervention est une opération de chirurgie esthétique qui vise à améliorer l'apparence de la peau. Il s'agit de faire disparaître la cicatrice en enlevant la peau et en faisant une nouvelle suture pour refermer la plaie. La manière de suturer la nouvelle plaie permet de rendre la cicatrice moins visible.

Comme nous l'avons dit précédemment, cette méthode n'est pas toujours efficace et une petite marque sur la peau peut rester visible. C'est pourquoi, sur toutComment, nous vous recommandons quelques remèdes naturels qui vous permettront de cacher la cicatrice, sans avoir à passer par une opération.

2

L'un des meilleurs remèdes contre les cicatrices est le jus de citron. Ce fruit contient différents acides qui, appliqués sur la peau, permettent de l'éclaircir et d'uniformiser le teint. Par conséquent, vous pourrez éclaircir les cicatrices (celles qui sont plus foncées que la peau), rendre la peau plus lisse et avoir une marque moins visible.

L'astuce consiste à presser le jus d'un citron et à l'appliquer avec un coton-tige sur la zone à traiter. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter au jus 2 cuillères à soupe de lait car il contient des éléments nutritifs qui hydratent la peau et aident la cicatrisation. Laissez le mélange agir pendant la nuit et rincez-le le matin. Puis, appliquez une crème hydratante et répétez cette opération 3 fois par semaine.

Article recommandé : Quelles sont les propriétés curatives du citron

3

L'aloe vera est l'un des meilleurs remèdes pour faire disparaître les cicatrices car il contient des nutriments qui permettent d'hydrater la peau en profondeur et de régénérer les cellules. Ces deux bienfaits sont adaptés pour traiter les marques cutanées et les rendre moins visibles.

Cette plante régénère les tissus en stimulant la production de collagène et d'élastine. Par conséquent, il contribue à atténuer les marques cutanées (tels que les rides, les vergetures, les cicatrices, etc.) et à hydrater la peau en profondeur.

Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez choisir entre différentes options :

  • Coupez une feuille d'aloe vera et appliquez le gel qui est à l'intérieur sur la plaie.
  • Vous pouvez aussi acheter un gel d'aloe vera prêt à l'emploi.
  • Préparez un jus d'aloe vera et appliquez-le sur la cicatrice avec un tissu.
4

Vous pouvez également utiliser les propriétés de la camomille pour effacer les cicatrices et unifier la peau. Cette plante contient des propriétés éclaircissantes (utilisées dans de nombreux shampoings pour les cheveux blonds).

Elle aide ainsi à éclaircir la cicatrice qui sera moins visible. De plus, si vous associez cette plante à un peu de miel la cicatrice sera hydratée, ce qui favorisera la régénération des tissus.

Pour ce remède, préparez une infusion à la camomille, puis ajoutez-y 1 cuillère à café de miel. Mélangez bien et appliquez sur la cicatrice dont vous souhaitez améliorer l'apparence en laissant agir pendant 15 minutes. Retirez ensuite avec de l'eau chaude et appliquez votre crème hydratante habituelle.

5

Les huiles végétales sont également parfaites pour aider à faire disparaître les cicatrices car elles contiennent des agents hydratants qui aident à régénérer la peau. Parmi les nombreuses huiles qui existent, choisissez de préférence l'huile d'argan et l'huile de rose musquée.

  • L'huile d'argan : riche en acides gras et en vitamine E, cette huile est particulièrement recommandée pour la régénération des tissus et bien hydrater le corps. Par conséquent, elle aide à réduire l'apparence des marques comme les cicatrices.
  • L'huile de rose musquée : il s'agit d'une huile qui permet de régénérer la peau et en particulier de camoufler les cicatrices car elle est riche en vitamines A et C et en antioxydants.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quelles sont les meilleures huiles pour la peau.

6

En plus de tout cela, il est important que vous respectiez un certain nombre de conseils pour prendre soin des cicatrices, ce qui contribuera à les rendre moins visibles et à les dissimuler :

  • Protégez votre peau du soleil : il est essentiel que vous appliquiez une crème solaire FPS 50 sur la plaie avant de sortir pour éviter l'apparition d'une cicatrice plus foncée que votre peau et donc très visible.
  • Protégez la cicatrice : nous vous recommandons, juste après vous être fait mal, de couvrir la zone avec de la gaze pour la protéger des étirements ou des frottements qui pourraient faire apparaître une cicatrice prononcée.
  • N'enlevez pas la croûte : si vous enlevez la croûte, vous rendrez la marque plus visible et plus profonde. Vous empêcherez la cicatrisation de la plaie de se dérouler correctement.
  • Hydratation constante : il est important que vous appliquiez des crèmes ou des huiles essentielles sur la zone de sorte que la marque ne devienne pas trop profond et donc plus difficiles à masquer.

Sur toutComment, nous vous donnons davantage de conseils sur la façon de guérir une cicatrice.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire disparaître les cicatrices, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment faire disparaître les cicatrices

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Rosy
Merci pour vos conseils. Pour infos, l'huile d'argan et de rose musquée ne sont pas des huiles essentielles mais des huiles végétales...

Comment faire disparaître les cicatrices
1 sur 7
Comment faire disparaître les cicatrices