Partager

Comment éviter la perte de mémoire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter la perte de mémoire

Tout le monde oublie. C'est tout à fait normal car ce processus permet à votre cerveau de conserver et de récupérer des informations, tout en hiérarchisant les informations. Toutefois, l'oubli de certaines périodes et de certains souvenirs commence à être préoccupant lorsqu'il devient récurrent ou qu'il empire avec l'âge. La perte de mémoire peut être attribuée à une plusieurs facteurs, dont les médicaments, l'alcool, la consommation de drogues, le stress, une légère déficience cognitive et même la démence. Vous pouvez diminuer la perte de mémoire et améliorer les fonctions cognitives en stimulant les activités mentales.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Vous pouvez stimuler les fonctions cognitives en jouant à des jeux qui vous obligent à réfléchir comme les mots croisés, le sudoku, le jeu de dames et les échecs. Apprenez de nouvelles choses, et mettez-vous à la sculpture ou apprenez un instrument. Lisez, écrivez, écoutez de la musique et méditez, cela peut vous aider à ralentir la perte de la mémoire.

2

Créez et entretenez vos relations sociales avec vos amis, votre famille et même des inconnus. La communication avec les gens permet de réduire le stress. La conversation intellectuelle peut être stimulante, et vous aider à améliorer votre mémoire.

3

Utilisez des moyens mnémoniques. Cette technique permet de mémoriser des informations. Les acronymes, les comptines, des histoires et des listes grammaticales peuvent vous aider à vous rappeler de certains souvenirs enfouis et à stimuler votre cerveau.

4

Essayez des exercices neurobic, qui sollicitent les cinq sens et vos émotions pour vous aider à fabriquer les nutriments permettant de renforcer votre cerveau, de préserver et de créer de nouvelles cellules dans votre cerveau. Les exercices quotidiens de neurobic consistent à vous habiller ou à vous laver les cheveux les yeux fermés, manger avec votre main opposée, casser certaines routines ou combinaisons de sens, comme écouter de la musique tout en sculptant de l'argile.

5

Faites des exercices régulièrement pour améliorer votre mémoire. L'exercice augmente le débit cérébral, tout comme la bonne alimentation, qui favorise aussi la croissance des protéines du cerveau, les cellules qui nourrissent et vous aident à réparer les lésions.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter la perte de mémoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Le tabac et l'alcool peuvent affecter à la fois la perte de mémoire et la vitesse de l'amélioration cognitive.
  • Mangez des aliments riches en antioxydants comme les épinards, les oranges, les betteraves, les avocats et les baies.
  • Mangez des aliments riches en oméga-3, en acides gras essentiels qui sont bénéfiques pour le cerveau.

Écrire un commentaire sur Comment éviter la perte de mémoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter la perte de mémoire
Comment éviter la perte de mémoire

Retour en haut