Partager

Comment avoir une bonne mémoire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment avoir une bonne mémoire

Au fur et à mesure que le temps passe, il devient de plus en plus difficile pour le cerveau de créer une nouvelle mémoire et ce, même si vous pouvez vous rappeler d'actions ou d'événements qui datent de plusieurs années. Seule une petite partie des adultes souffre de graves troubles de la mémoire.

En règle générale, si vous remarquez une diminution de la capacité à retenir ou à rapporter dans le présent des informations qui appartiennent au passé, cela vient simplement du fait que vous n'utilisez pas à fond votre mémoire ou que vous ne considérez pas qu'il y ait besoin de l'entrainer et de la garder en forme.

Voyons concrètement comment avoir une bonne mémoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter la perte de mémoire
Étapes à suivre:
1

Il faut mentionner deux faits importants :

  • le stress affecte le fonctionnement cérébral et en particulier la mémoire et la concentration. Il faut donc apprendre à contrôler son stress pour avoir une meilleure mémoire. Ne vous inquiétez pas et restez détendu(e). Commencer à avoir des trous de mémoire peut parfois vous énerver, or cette tension joue contre vous. Cherchez du soutien auprès de vos proches et inventez des manières créatives de vous souvenir des choses, sans pour autant vous angoisser. La respiration d'une personne tendue élimine l'oxygène du cerveau.
  • Il existe plusieurs types de mémoires, liées au différents sens (toucher, vue, ouïe...), aux lettres, aux chiffres...

Premier exercice pour améliorer sa mémoire : faites la liste des produits que vous devez acheter ou des rendez-vous ou activités qui vous attendent au cours de la journée. Parfois, le simple fait d'écrire et de voir un certain nombre de mots aident à mieux se souvenir.

D'autres préfèreront au contraire l'audio : enregistrez avec votre téléphone le planning du jour et réécoutez-le une ou deux fois.

Repasser ainsi vos objectifs journaliers vous permet de développer votre mémoire, mais aussi de vous focaliser sur ce qui doit être fait (et donc d'améliorer votre concentration).

2

La pratique d'un sport ou d'une activité physique est bénéfique à l'ensemble du corps, entre autres le cerveau. Vous devez l'oxygéner, l'aider dans le processus de régénération des neurones et des synapses (connexion entre neurones, qui permet le passage d'informations, décisif pour la mémoire).

Notre corps est une mécanique qui doit bouger : le sédentarisme oxyde tous les rouages et empêche le développement de la mémoire. Article recommandé : les bienfaits du sport sur l'organisme.

3

Mémoire des chiffres et mémoires des lettres. Si vous voulez améliorer votre mémoire des chiffres, évitez d'utiliser les calculatrices. Ceci n'est pas insensé. Si vous utilisez une calculatrice pour calculer vos dépenses quotidiennes, vous perdez l'opportunité d'exercer votre cerveau.

Quant à la mémoire des lettres, rien de mieux que la lecture. Choisissez un livre dont le genre vous passionne (polar, aventure, conte philosophique...) et evadez-vous. Vous vous détendrez et votre cerveau sera concentré sur la trame et les personnages. Vous enrichissez votre vocabulaire, votre façon de s'exprimer, votre imagination, ainsi que votre mémoire.

Tentez avant chaque session lecture de vous rappeler les scènes principales, les noms des lieux et des personnages, ainsi que les éléments majeurs de l'intrigue. Vous réactiverez ainsi tous les circuits de la mémoire. Entamez ensuite votre lecture et détendez-vous. Au besoin, lisez à haute voix.

4

Pourquoi ne pas apprendre ou réapprendre une langue ? Des études tendent à démontrer les innombrables bienfaits de l'apprentissage d'une langue sur le développement cérébral. Choisissez une langue qui vous plais ou qui vous sera utile et développez ainsi votre compréhension écrite et orale.

Apprendre les conjugaisons, enrichir son vocabulaire, comprendre une règle de grammaire sont autant d'occasions d'exercer la mémoire des lettres, mais aussi l'imagination, puisque vous associez à des mots nouveaux des images.

Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous : cours en ligne, tutoriels gratuits sur YouTube, cours particuliers, groupe de discussion dans une association... et le must, voyager dans le pays où l'on parle la langue.

Étudier ou travailler dans un pays étranger est une excellente manière (si ce n'est la meilleure) d'apprendre une nouvelle langue, mais aussi de découvrir de nouveaux lieux dont il faille se rappeler le nom, de nouvelles personnes dont il faudra connaitre le prénom etc.

5

Faites des activités qui stimulent le cerveau, comme des mots croisés et des jeux de société. Elles aident à garder les neurones actifs dans le cerveau, ce qui est particulièrement important lorsque vous vieillissez.

Parmi les jeux qui stimulent la mémoire, vous avez l'embarras du choix !

6

Si vous voulez rester en bonne santé et avoir une bonne mémoire, évitez les excès d'alcool et ne fumez pas. Outre le sport dont nous avons déjà parlé, ayez un régime alimentaire sain et varié. Certains aliments, tels les fruits secs, l'ail, les myrtilles ou encore les poissons bleus, ont un impact positif net sur le développement de la mémoire.

Article recommandé : Aliments qui stimulent la mémoire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment avoir une bonne mémoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment avoir une bonne mémoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment avoir une bonne mémoire
Comment avoir une bonne mémoire

Retour en haut