Partager

comment augmenter son taux d’hémoglobine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 juin 2017
comment augmenter son taux d’hémoglobine

L'hémoglobine est une protéine qui fait partie des érythrocytes. Elle est également connue sous le nom de globules rouges et donne au sang sa couleur rouge si caractéristique. La réduction de l'hémoglobine peut conduire à des maladies comme l'anémie et d'autres maladies plus graves. Sur toutCOMMENT nous allons vous expliquer comment augmenter l'hémoglobine pour répondre à toutes vos questions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour augmenter le taux d'hémoglobine

Les fonctions de l'hémoglobine

L'hémoglobine joue un rôle essentiel dans le métabolisme de votre corps. Il est responsable du transport de l'oxygène des poumons vers le sang et vers les tissus et inversement. Ensuite, l'hémoglobine récupère le dioxyde de carbone (CO2) des cellules et devient donc la carbaminohémoglobine (hémoglobine CO2), qui est transportée vers les poumons jusqu'à ce que ceux-ci l'expulsent par le souffle.

Il existe d'autres types d'hémoglobine, comme l'hémoglobine glycosylée dont les valeurs sont utilisées pour évaluer à long terme la glycémie chez les patients diabétiques.

Les taux normaux d'hémoglobine

Un taux normal d'hémoglobine est compris entre :

  • 13 et 18 g / dl chez les hommes
  • 12 et 16 g / dl chez les femmes

Quand une personne a un taux inférieur à ceux présentés ci-dessus, on dit qu'elle souffre d'anémie. Comme le fer est un élément faisant parti de l'hémoglobine, les efforts pour élever votre taux d'hémoglobine seront les mêmes que ceux que vous devez réaliser pour votre augmenter votre fer.

L'alimentation pour augmenter votre taux d'hémoglobine

L'alimentation est le principal moyen d'augmenter votre taux en fer. De nombreux aliments riches en fer, comme les lentilles, les fruits de mer ou les céréales complètes, qui ne contiennent pas de vitamine C ce qui permet une bonne absorption de ce minéral par l'organisme.

Les vitamines B12 et B6 sont également essentielles dans la formation de l'hémoglobine, qui peut être stimulée par la consommation d'aliments contenant de la vitamine B12 et B6 ou la prise de suppléments sous forme médicamenteuse prescrits par votre médecin. L'acide folique permet aussi d'augmenter votre taux d'hémoglobine. Vous pouvez en consommer avec des aliments ou des médicaments.

Un traitement médical permet d'augmenter l'hémoglobine dans votre sang

Il existe des traitements spécifiques qui permettent d'augmenter les niveaux d'hémoglobine dans le sang. Ces traitements comprennent des suppléments en fer sous formes de nombreux médicaments. Les suppléments en vitamine B12 comme le Foli Dolce de 400/2 mcg contenant de l'acide folique et de la vitamine B12.

  • Des suppléments en acide folique comme l'Acfol de 5 mg.
  • Des suppléments en vitamine C comme l'acide ascorbique en ampoules de 5 ml.
  • Les suppléments en fer comme le Fero-Gradumet de 105 mg

Un traitement invasif pour augmenter l'hémoglobine

La dernière solution pour augmenter le taux d'hémoglobine consiste à réaliser une transfusion sanguine lorsque l'anémie est grave, en fonction du type d'anémie, même celles qui peuvent conduire à une greffe de la moelle osseuse d'un donateur sain pour être en mesure de produire de l'hémoglobine par vous-même.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à comment augmenter son taux d’hémoglobine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur comment augmenter son taux d’hémoglobine

Que vous a semblé cet article ?

comment augmenter son taux d’hémoglobine
comment augmenter son taux d’hémoglobine

Retour en haut