Partager

Comment atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 27 janvier 2017
Comment atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie

La chimiothérapie est l'un des traitements les plus répandus dans la lutte contre le cancer, mais comme c'est un processus par lequel de puissants médicaments chimiques pénètrent dans la circulation sanguine afin de réduire les cellules cancéreuses, les effets secondaires sont généralement importants. Par conséquent, et afin d'améliorer votre qualité de vie, toutComment.com vous fait quelques suggestions pour vous faire découvrir comment diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surmonter la chimiothérapie
Étapes à suivre:
1

Lorsque vous subissez un traitement par chimiothérapie, votre médecin vous explique en détail toutes les implications et les effets secondaires du celui-ci. Il est très possible que, à ce stade, tout médicament pour contrôler les nausées et vomissements présents dans la chimio soit proscrit.

Cependant, au-delà des options médicales, certains changements dans vos habitudes vous aideront à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et à mieux supporter le traitement.

2

Pour éviter des épisodes nausées et vomissements, un des effets secondaires les plus courants de la chimiothérapie, vous devrez faire quelques changements dans votre alimentation, par exemple :

  • Évitez les aliments difficiles à digérer, vous vous sentirez beaucoup plus léger et réduirez au minimum la possibilité de subir des maux d'estomac.
  • Il est bon de réduire les quantités de portions de nourriture et faire plus de repas par jour. De cette façon, vous éviterez les nausées et l'inconfort tout en nourrissant votre corps. Il est important d'opter pour des aliments sains et légers, tels que les viandes maigres, le poisson et les légumes cuits, entre autres.
  • Il est nécessaire que vous restiez bien hydraté, en essayant de toujours manger des liquides froids, car ils réduisent la sensation de nausée. Buvez de petites gorgées de liquide froid toute la journée. Sucer de la glace vous aidera également.
  • Si vous ne voulez pas manger, il est important de boire des jus de fruits ou des soupes pour vous garder nourri. En plus du manque d'appétit, il est important de consulter votre médecin pour considérer l'apport de vitamines qui aideront à améliorer votre état.
  • Après avoir mangé, essayez de vous reposer, de préférence assis, pour favoriser une bonne digestion.
3

Un autre effet secondaire de la chimiothérapie est la diarrhée en raison des troubles gastriques causés par le traitement. Les recommandations ci-dessus peuvent vous aider à les éviter, mais malgré cela, s'ils se manifestent, il est important de suivre ces conseils:

  • Faites des changements dans votre régime alimentaire pour favoriser le passage de la diarrhée. Dans notre article comment manger quand on a la diarrhée, vous trouverez les recommandations appropriées relatives à l'alimentation.
  • Rester hydraté est essentiel pour éviter de tomber dans un état de faiblesse et de déshydratation. L'eau, la solution saline liquide et les boissons énergétiques sont idéales pour lutter contre ce problème.
  • Il est également important de ne pas prendre de médicaments contre la diarrhée sans avoir consulté votre médecin, car il pourrait interférer avec la chimiothérapie ou créer une réaction inattendue.
4

La mucite, une infection qui se produit à l'intérieur de la bouche, de la gorge et de la muqueuse de l'estomac, et se manifeste par des plaies, est l'un des effets secondaires de la chimiothérapie pouvant causer plus d'inconfort pour le patient. Par conséquent, si vous présentez cette condition, quelques conseils peuvent vous aider à vous sentir mieux :

  • Évitez ou supprimez de votre alimentation les aliments salés comme les produits déshydratés, les cornichons et la charcuterie, car ils augmentent la sensation de brûlure et d'inconfort.
  • Il est également préférable d'éviter les aliments très épicés et les agrumes, qui ne feront rien d'autre qu'irriter la zone touchée.
  • Choisissez des aliments souples et faciles à mâcher et à avaler. Il est préférable de les consommer toujours tièdes pour éviter la douleur.
  • Encore une fois, les liquides froids peuvent vous aider à améliorer l'inconfort. Évitez les boissons chaudes.
  • Il est très important que vous soigniez au maximum votre hygiène bucco-dentaire si la mucite survient dans la bouche. L'utilisation de bain de bouche 3 ou 4 fois par jour est recommandée pour prévenir des infections. De même, il est recommandé d'utiliser un dentifrice doux pour réduire l'irritation et une brosse à dents à poils doux également.
5

Puisque la chimiothérapie provoque un affaiblissement du système immunitaire, vous êtes plus susceptibles de souffrir d'infections. Pour éviter d'attraper des maladies ou des virus qui compromettent notre santé, il est recommandé de :

  • Laver soigneusement vos mains tous les jours, en particulier lorsque vous éternuez, après avoir utilisé les toilettes ou avant chaque repas.
  • Si il ya des gens dans votre environnement avec des virus ou maladie contagieuse, vous devez limiter les contacts et de porter un masque quand ils sont autour, de sorte que vous éviter la contagion.
  • Si vous avez une coupure ou une blessure, il est impératif de la désinfecter correctement le plus tôt possible, en la lavant à l'eau tiède et avec du savon doux et appliquez ensuite un antiseptique. Soignez soigneusement la plaie pour prévenir une éventuelle infection. Si son apparence empire, consultez votre médecin.
6

La fatigue et l'anémie sont deux des effets secondaires de la chimiothérapie les plus fréquents. Pour les diminuer, il est important de :

  • Se reposer correctement, et de dormir au moins 8 heures par jour. Si ce n'est pas possible, il est important d'essayer de faire de petites siestes pendant la journée pour vous aider à reprendre des forces.
  • Comme indiqué au point 2, se nourrir correctement est crucial, surtout si vous souffrez d'anémie. Une alimentation riche en fer vous aidera à améliorer votre santé et votre énergie.
  • Le stress, la dépression et l'anxiété affectent aussi grandement votre état vous faisant vous sentir fatigué, donc même si cela semble contradictoire, il est important de rester actif pour améliorer votre état mental et physique. Faire de l'exercice quotidien comme la marche, le yoga, le Pilates, la méditation, le vélo ou la natation vous aideront à libérer des endorphines, à améliorer votre humeur et à réduire la fatigue.
  • Demandez de l'aide pour les tâches quotidiennes, en particulier pour les travaux ménagers, les soins des enfants ou de toute autre tâche qui mérite beaucoup d'énergie. Ceci est important pour contrôler la fatigue.
7

Sur toutComment, nous vous invitons également à consulter notre article comment surmonter la chimiothérapie pour trouver des alternatives qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie. Rappelez-vous que si votre humeur est gravement affectée, vous pouvez participer à des groupes de soutien qui vous permettront d'améliorer votre humeur et affronter ce processus de façon plus positive.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie
Comment atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie

Retour en haut