Partager

Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 novembre 2019
Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte

Vous vous sentez prête pour avoir un bébé ? Il est tout à fait normal d'avoir des doutes et d'être préoccupée par sa fertilité, en particulier lorsque le couple n'a pas encore d'enfant. Cependant, se rassurer et essayer d'être moins stressés est essentiel, car une tension trop importante pourrait nuire à la grossesse.

Un changement d'habitudes est crucial, car certains facteurs peuvent améliorer de manière significative la fertilité chez les femmes en bonne santé et qui n'ont pas de problèmes empêchant une grossesse. Étonnamment, plusieurs de ces facteurs sont si routiniers que nous n'y prêtons parfois même plus attention. Si vous êtes sûre de vous sentir prête pour savoir comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte, nous allons vous expliquer en détail comment procéder.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Conseils pour tomber enceinte

Avant tout, allez consulter votre gynécologue

Mais pourquoi consulter le gynécologue pour planifier sa grossesse ? Justement, pour la planifier. Il vaut mieux demander un examen gynécologique qui permettra à un gynécologue d'évaluer votre état de santé globale : votre cholestérol, votre pression artérielle, le niveau de plaquettes sanguines, etc., ainsi que l'état de votre système reproducteur. En outre, le médecin vous prescrira un test pour déterminer votre immunité à certaines maladies considérées à risque pendant la grossesse comme la varicelle, la toxoplasmose, entre autres.

Grâce à toutes ces informations, il pourra évaluer s'il est nécessaire de :

  • Vous vacciner contre une pathologie en particulier pour éviter de tomber enceinte.
  • Perdre du poids, contrôler votre pression artérielle, prendre des suppléments de vitamines ou changer certaines habitudes.
  • Déterminer la santé de vos ovaires et de votre utérus.
  • Réaliser des examens spécifiques au cas où, votre partenaire ou un membre de votre famille, présente des conditions génétiques particulières pouvant affecter le bébé pendant la grossesse. À ce stade, si vous souffrez de certaines de ces pathologies, il est important d'en informer le médecin.

Par ailleurs, votre médecin peut vous prescrire de l'acide folique, des compléments multivitaminés ou n'importe quel autre complément qui pourrait aider votre grossesse. Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas zapper cette consultation.

Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte - Avant tout, allez consulter votre gynécologue

Oubliez toutes vos mauvaises habitudes et améliorez votre régime alimentaire

Vos habitudes ont une influence déterminante sur notre fécondité, en bien ou en mal. Certains détails quotidiens affectent votre fertilité comme :

  • Fumer
  • L'excès de caféine
  • Une consommation excessive d'alcool
  • La prise de drogues
  • Souffrir d'obésité
  • Être très mince, surtout si vous pesez 25% de ou moins - ou encore moins - du poids recommandé.
  • Un haut niveau de stress et d'anxiété

Si vous fumez, consommez 3 tasses café et / ou thé par jour, si vous buvez fréquemment, que vous ne mangez pas correctement et que vous ne savez pas contrôler votre stress et que vous anxieuse, il y a de plus grandes chances que vous ayez des difficultés à tomber enceinte. Voilà pourquoi il est nécessaire d'abandonner vos mauvaises habitudes et d'améliorer votre alimentation pour être plus fertile et pour avoir plus de chances de tomber enceinte.

Évitez de consommer trop de caféine, d'arrêter de fumer, d'éviter l'alcool et les drogues et améliorez votre régime alimentaire en augmentant la consommation en fruits, en légumes, en viandes maigres et en poissons, et réduisez votre consommation d'aliments frits, transformés et la malbouffe. Votre corps vous en remerciera, ainsi que votre système reproducteur.

Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte - Oubliez toutes vos mauvaises habitudes et améliorez votre régime alimentaire

Ayez des relations sexuelles au meilleur moment

Il est inutile d'avoir des rapports sexuels tous les jours si vous voulez avoir un bébé. Si vous voulez être plus fertile et avoir plus de chances de tomber enceinte, il est important d'avoir des relations sexuelles pendant votre ovulation ou pendant les jours qui ont précédé celles-ci. Il faut donc savoir exactement quels sont les jours où vous êtes la plus fertile pour savoir à quel jour vous devriez avoir des relations sexuelles pendant cette période. Dans notre article Comment calculer mes périodes d'ovulation et jours de fertilités, nous vous expliquons comment procéder.

Il est également très important que votre partenaire passe au moins une semaine sans éjaculer. L'éjaculation fréquente affecte la quantité de spermatozoïdes présents dans le sperme, mais attendre plus de 7 jours sans éjaculer peut compromettre la mobilité des spermatozoïdes, ce qui permet également d'affecter la possibilité d'une grossesse.

Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte - Ayez des relations sexuelles au meilleur moment

Choisissez bien vos positions sexuelles bien et profitez !

Si vous voulez être plus fertile pour tomber enceinte, il n'est pas seulement important de savoir quand il faut avoir des relations sexuelles mais aussi comment il faut les avoir. Optez pour des positions où le sperme peut rester le plus longtemps possible dans le vagin, à savoir toutes les positions dans lesquelles ll'homme est au-dessus de la femme. Ainsi, vous empêcherez que le sperme s'écoule du canal vaginal à cause de la gravité.

Des études réalisées ont également établi que le plaisir joue un rôle pour tomber enceinte, puisque les spasmes produits dans l'utérus qui permettent d'aider le sperme à atteindre plus facilement les trompes de Fallope, ce qui favorise la grossesse. Voilà pourquoi vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la procréation, mais aussi prendre du plaisir.

Une fois que votre relation sexuelle est terminée, restez couchée dans votre lit avec le bassin légèrement orienté vers le haut, et même en gardant les jambes surélevées pendant 20 minutes. Tout ce que vous ferez facilitera l'arrivée du sperme à destination, et donc, la grossesse.

Faites attention à votre poids

Les femmes en surpoids tout comme les femmes très minces qui pèsent 25% moins, ou encore moins, de leur poids idéal, peuvent connaître des difficultés pour tomber enceinte. Une mauvaise corpulence peut interférer avec la production d'hormones et peut affecter l'ovulation, entraîner des problèmes comme des saignements irréguliers, un dysfonctionnement ovulatoire, entre autres choses.

Voilà pourquoi vous devez essayer d'avoir un poids avoisinant le plus possible votre poids idéal en fonction de votre taille et de votre âge. Si vous n'êtes pas proche de ce poids idéal, améliorer votre alimentation sera la clé de votre succès.

Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte - Faites attention à votre poids

Soyez moins stressés, à partir de maintenant !

La cortisone, connue comme l'hormone du stress, est sécrétée naturellement par l'organisme dans des situations où vous devez agir rapidement et où il faut une grande quantité l'adrénaline est nécessaire. Cependant, lorsque vous êtes constamment stressée, les niveaux de cortisol restent élevés, et peuvent affecter la communication hormonale et rendre plus difficile la conception et ce, en particulier lorsque vous êtes stressée à cause d'une grosse rapide.

Plus vous serez détendue, moins votre organisme sera hostile à la grossesse : il est donc essentiel d'être bien détendue. Il est recommandé d'effectuer au moins 30 minutes d'exercices cardio-vasculaire comme la marche, la natation, le vélo elliptique, la danse, et autres. En outre, vous pouvez intégrer dans votre séance d'entraînement des exercices de yoga ou de pilates, pour vous détendre, ou réaliser une activité pour vous détendre et vous amuser, comme peindre des mandalas, faire du crochet, etc.

Tout ce qui peut vous détendre et vous protéger du stress est le bienvenu.

Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte - Soyez moins stressés, à partir de maintenant !

Si vous souffrez d'une de ces pathologies, consultez votre gynécologue

Ces pathologies pourraient rendre plus difficile et dans certains cas, empêcher la grossesse : il est donc préférable de consulter directement le gynécologue pour discuter des alternatives qui sont possibles en fonction de votre cas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Fatima
je suis une femme âgée de 35 ans depuis un an je souhaite concevoir un bb mais ça ne marche pas, mon gyneco m'a dit après test que mon prolactine était très élevé, il m'a mis sous parlodel, six mois après toujours prolactine élevé et il m'a encore prescris le dostinex il y a deux mois et toujours pas de grossesse, je sollicite votre soutiens et aide pour que je puisse tomber enceinte
Merci

Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte
1 sur 6
Comment améliorer sa fertilité pour tomber enceinte

Retour en haut