Partager

Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage

 
Par Didier Lacombe. 19 octobre 2017
Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage
Image: escuelaenlanube.com

Il est vrai qu'on peut déceler dans les écoles des élèves ayant des problèmes d'apprentissages, des étudiants qui montrent des difficultés lors de l'acquisition de nouvelles connaissances. Ces jeunes gens auront besoin d'une attention particulière, d'une attention plus personnalisée afin qu'ils puissent arriver à s'épanouir dans un environnement scolaire et ainsi atteindre des objectifs académiques. Ce n'est pas uniquement le travail de l'école d'aider ces jeunes gens à avancer, c'est partie intégrante du travail des parents. On ne pourra jamais assez insister sur le rôle des parents dans l'éducation. Car afin de gérer une situation compliquée pour l'élève il faut qu'il puisse compter sur le soutien total et absolu de ses géniteurs. C'est pour cela que sur toutCOMMENT nous avons décidé de vous filer un coup de main pour vous aiguillez sur la difficile question: Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage?

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aider un enfant dyslexique
Étapes à suivre:
1

L'une des première étapes à ne pas négliger concerne votre propre investissement, n'oubliez pas qu'il va falloir que vous l'aidiez à surmonter ses difficultés.

Il est donc capital que vous restiez informé des progrès que fait votre enfant à l'école. N'hésitez pas à vous renseigner sur les matières que votre enfant aime et surtout les matières dans lesquelles vous le sentez moins assidu. Il est important qu'il puisse compter sur vous, aussi bien dans ce qu'il apprécie mais aussi dans ce qui le rebute! Établissez un dialogue avec le maître, travaillez en équipe avec lui, une équipe qui n'aura qu'un seul but, aider votre enfant.

Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage - Étape 1
2

Parlez à votre enfant, communiquez avec lui, demandez lui comment il se sent à l'école ! Posez lui des questions sur ses goûts pour les mathématiques! Pourquoi est-ce qu'il adore le français? Creusez pour savoir pourquoi l'histoire géographie l’intéresse moins ! Demandez-lui de vous expliquer les raisons pour lesquelles il préfère tels matière à une autre.

3

Montrez à votre enfant que vous avez confiance en lui pour qu'il sache que vous le soutiendrez toujours dans les bons comme dans les mauvais moments. Apprenez-lui que l'important n'est pas forcément le résultat mais l'investissement qu'il y'a mis car l'essentiel n'est pas l'arrivé mais bien le chemin parcouru. Rien n'est perdu et ses efforts se verront un jour récompensé. Pablo Picasso nous a honoré d'un bon mot illustrant à la perfection cette idée saugrenue: "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que les réponses"

Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage - Étape 3
4

Mettez en valeur ses points forts, ne le rabaissez pas et ce même pour rire. Vous vous demandez surement comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage. Il ne faut pas oublier que nous fonctionnons tous d'une manière différente, nous avons tous une manière distincte d'apprendre une nouvelle information.

Nous en avons décompté quatre:

  • Apprendre à travers l'écoute ou l'apprentissage auditif
  • Apprendre par la vue ou l'apprentissage visuel ou apprentissage visuel
  • Apprendre par la communication ou le type d'apprentissage communicatif
  • Apprendre par le mouvement ou le type d'apprentissage moteur

N'hésitez pas à demander de l'aide d'un spécialiste afin qu'il puisse vous aider.

5

Prenez le temps de lui dédier du temps à la maison pour l'aider à faire ses devoirs dans les matières où il rencontre le plus de difficultés. Par contre, nous vous recommandons de lui laisser de l'autonomie pour les matières dans lesquelles il est à l'aise. Afin qu'il sache qu'il est capable de faire les choses seul et que sa confiance en lui ne s’étiole pas. Quand votre enfant commencera à progresser, arrêtez de l'aider tout doucement... Un peu comme quand vous lui avez appris à faire du vélo, en lui lâchant la main progressivement pour qu'il puisse continuer sa route tout seul.

6

Le moment crucial des devoirs ne doit plus être une origine de stress et d'angoisse pour votre enfant, il faut qu'il vienne les faire détendu (surement plus facile à dire qu'à faire mais c'est l'esprit qu'il faut adopter). Pour se faire, il est important qu'il se trouve dans un cadre structuré sans source de distraction à la portée de son regard malin.

Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage - Étape 6
7

N'exigez pas de lui, pour aider un enfant en difficulté il est essentiel de ne pas lui mettre plus de pression que nécessaire. Prenez le temps qu'il faut et si il bute sur un exercice reprenez lentement jusqu'à ce qu'il finisse par l'assimiler.

8

Faîtes des pauses si vous sentez qu'il en a besoin. Cependant veillez a ne pas sortir du cadre établi au préalable car n'oubliez pas, les devoirs doivent être réalisé dans un cadre structuré. Ainsi il est possible d'organiser une séance composée d'une heure de travail et de 10 minutes de repos. Mais pas plus ! Sinon votre chérubin sera happé par la douce voix séduisante de la paresse et grand dieu qu'il sera difficile pour qu'il s'y remette.

9

Certes votre enfant a des difficultés d'apprentissage mais cela ne doit pas signifier que vous devez faire ses devoirs à sa place. Aidez-le à trouver les réponses de ses exercices, mais ne les faites pas pour lui! Car sinon il ne comprendra pas l’intérêt de faire des efforts et de penser par soi même.

Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage - Étape 9
10

Parfois avec le travail et la vie qui file à toute vitesse il nous ait difficile de trouver du temps pour aider son enfant lors des devoirs. Et si après plusieurs semaines de réflexion et une étude poussée de votre budget vous vous décidez à sauter le pas et d'engager un professeur particulier afin de donner à votre enfant le coup de pouce des cours privés. Sachez que cela lui sera bénéfique car le professeur s'ajustera à la vitesse d'apprentissage de votre enfant et des progrès seront assez vite observés. Mais un professeur particulier, aussi doué et compétent soit-il ne pourra jamais remplacer le soutien de ses parents car gardez à l'esprit que c'est vous qui lui apporterez la confiance dont il a tant besoin pour pouvoir progresser.

11

Démontrer à votre enfant combien le savoir est une denrée précieuse et que l'apprentissage est source de plaisir.

Il est essentiel pour votre enfant qu'il sache que les connaissances sont ce qui nous permettent de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur le monde environnant. Les connaissances ne sont qu'un trousseau de clefs permettant de déverrouiller les portes du questionnement. Valorisez davantage la compréhension d'un exercice que de l'apprentissage par cœur car comme nous vous l'avons dit précédemment, l'important n'est pas l'arrivée mais bien le chemin.

12

Si cet article vous a été utile et que vous l'avez trouvé intéressant, et bien nous aimerions vous rediriger vers :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Conseils et recommandations
Références

Références:

Note: Il ne faut pas utiliser de liste numérotée.

Bibliographie

Bibliographie:

Note: Il ne faut pas utiliser de liste numérotée.

Écrire un commentaire sur Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage
Image: escuelaenlanube.com
1 sur 5
Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage

Retour en haut