Partager

Comment calculer la durée d'un discours

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer la durée d'un discours

Au moment de faire un discours, la durée fait tout. Vous devrez vous assurer de ne pas rester trop longtemps sur le podium. Si votre discours est trop long, le public va devenir agité et s'ennuyer. S'il est trop court, vous ne pourrez toucher efficacement le public. Pour ces raisons, savoir combien de temps dure votre discours est utile.

Lorsque vous saurez combien de mots vous prononcez en moyenne toutes les minutes, vous pourrez prévoir la durée de votre discours avant de le lire à voix haute. Cela rend sa rédaction et le processus d'édition plus rapide et plus facile.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un enfant autiste
Étapes à suivre:
1

Choisissez un texte d'environ 500 mots (pas trop facile) et lisez-le à voix haute. Ce texte n'a pas besoin d'être votre discours. Sachant que le débit de parole moyen est de 80 à 150 mots par minute, un texte de 500 mots devrait être lu en quelques minutes.

2

Mesurer avec un chronomètre le temps qu'il vous faut pour lire le texte à haute voix. Rappelez-vous les principes de base d'un discours : ne pas parler trop vite et garder un rythme régulier.

Comment calculer la durée d'un discours - Étape 2
3

Arrêtez le chronomètre lorsque vous avez fini de lire le texte. Divisez le nombre de mots (500) par le nombre de minutes qu'il vous a fallu pour lire le texte jusqu'à la fin. Le résultat de cette division vous donnera le nombre de mots par minutes que vous lisez à voix haute. Par exemple, si vous avez mis quatre minutes pour lire le texte, cela fait 125 mots par minute.

4

Comptez les mots de votre discours. Divisez ce chiffre par le nombre de mots lus en une minute. Le résultat de cette division est le temps en minutes que durera votre discours.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer la durée d'un discours, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment calculer la durée d'un discours

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Gilbert
Bonjour, chaque année je fais un discours devant les élus pour la commémoration du Génocide Arménien le 24 avril. La puissance invitante étant une mairie, de quelle durée maximale doit être mon discours ? Merci de votre réponse Gilbert BRUNA

Comment calculer la durée d'un discours
1 sur 2
Comment calculer la durée d'un discours

Retour en haut