Partager

Comment aider un enfant dyslexique

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 septembre 2017
Comment aider un enfant dyslexique

Que faire lorsqu'on a un enfant qui souffre de dyslexie ? Est-ce uniquement le devoir de l'école de l'aider à s'améliorer ? La réponse à cette question est un non catégorique.

En effet, nous devons agir avec notre enfant de façon coordonnée avec les professionnels qui s'occupent de lui, aussi bien à l'école qu'en dehors. C'est pourquoi sur toutcomment.com, nous souhaitons vous expliquer comment aider votre enfant dyslexique à la maison.

Imagen: saludalia.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aider un enfant en difficulté d'apprentissage
Étapes à suivre:
1

Renseignez-vous sur la dyslexie, assistez à des événements portant sur ce sujet. Pour aider, vous devez d'abord comprendre.

2

Rappelez-vous de garder une attitude positive envers l'apprentissage de votre enfant ; pensez qu'il a juste besoin d'un enseignement différent. Ses besoins particuliers seront remplis par un professionnel, mais essayez de vous coordonner avec ses enseignements pour pouvoir poursuivre le même travail à la maison avec votre enfant.

Comment aider un enfant dyslexique - Étape 2
3

Lorsque vous aidez votre enfant à faire ses devoirs, cherchez un endroit calme, rangé, structuré. Élaborez un planning, si besoin sous forme visuelle, pour organiser les temps de travail et les périodes de repos selon les besoins de votre enfant. Ayez une idée claire de la façon dont vous allez l'aider, laissez-le poser toutes les questions qu'il veut et assurez-vous qu'il comprend bien les instructions.

4

Ne vous fâchez pas s'il met plus de temps à apprendre que les autres enfants de sa classe, ne le comparez pas non plus avec un frère ou une sœur qui ne présente pas de problèmes. Laissez-le suivre son propre processus d'apprentissage, faites preuve de patience s'il se fatigue et laissez-le faire des petites pauses. Répétez les consignes aussi souvent que nécessaire et assurez-vous que votre enfant comprend tout.

Comment aider un enfant dyslexique - Étape 4
5

N'ayez pas recours aux menaces, ne le suppliez pas et ne le punissez pas pour qu'il s'améliore dans les devoirs scolaires. Cela n'aurait que des effets négatifs sur l'estime qu'il a de lui-même, sur ses résultats et la confiance qu'il a en vous.

De même, il est conseillé de vanter les capacités et points forts que votre enfant possède, et surtout, les efforts et le courage qu'il déploie pour faire face à sa dyslexie au quotidien, sans oublier la douleur psychique qu'elle peut lui produire.

6

Soutenez votre enfant émotionnellement et socialement. Faites-lui bien comprendre que même si à l'école, ses résultats sont moyens, tant que vous voyez qu'il fait des efforts, vous serez satisfait de lui.

7

Encouragez-le à lire, sélectionnez des livres ou des textes qui l'intéressent, si possible avec de nombreuses illustrations et une police de grande taille. Cherchez un moment opportun pour que votre enfant lise le texte.

Une fois la lecture terminée, posez des questions à votre enfant pour qu'il se rende compte de ce qu'il a compris du texte. Montrez davantage d'intérêt pour le texte que pour les éventuelles erreurs de compréhension ; ce qui importe, c'est d'avoir une conversation avec votre enfant. Faites-lui comprendre que malgré les difficultés qu'il peut avoir à lire, il est capable de se surpasser.

Comment aider un enfant dyslexique - Étape 7
8

Coordonnez-vous avec les enseignants de l'école et les professionnels qui s'occupent de votre enfant. Contactez régulièrement l'école pour identifier les éventuelles difficultés et coordonner les stratégies à suivre. Ne soyez pas frustré. Gardez l'espoir et la bonne humeur ; la dyslexie n'est pas une raison pour être en colère.

9

L'agenda est un bon outil pour organiser les devoirs de votre enfant. Adoptez une attitude active de soutien et d'accompagnement de votre enfant dans son processus éducatif, en encourageant vivement l'intérêt, le dévouement, les efforts et l'enthousiasme pour l'apprentissage, ainsi que la confiance et l'estime de soi.

Comment aider un enfant dyslexique - Étape 9
10

Laissez votre enfant se livrer à des activités qui lui plaisent et se développer à travers celles-ci (sports, musique, dessin...).

11

Rencontrez d'autres parents qui vivent la même expérience, qui ont des enfants atteints de dyslexie.

12

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller voir un professionnel pour qu'il vous oriente sur la façon d'aider votre enfant souffrant de dyslexie à la maison.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider un enfant dyslexique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment aider un enfant dyslexique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider un enfant dyslexique
1 sur 5
Comment aider un enfant dyslexique

Retour en haut