Partager

Causes de l'oesophagite

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Causes de l'oesophagite

L'inflammation ou l'irritation de l'oesophage est appelée oesophagite. Ses causes sont multiples. Parmi les symptômes, on retrouve une brûlure au niveau du système digestif ainsi qu'une difficulté à avaler. Cette condition est souvent associée à un reflux gastro-oesophagiens bien qu'il y ait beaucoup d'autres raisons qui peuvent entraîner son apparition ainsi que des facteurs de risque qui augmentent la probabilité d'en souffrir. Voilà pourquoi dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer en détail quelles sont les causes de l'oesophagite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre l'oesophagite
Étapes à suivre:
1

L'une des principales causes de l'oesophagite est le reflux gastro-oesophagien, autrement dit, lorsque le contenu gastrique revient de l'estomac vers la bouche par l'oesophage. De cette façon, en plus de la sensation de brûlure, elle peut entraîner une irritation ou une inflammation du tube gastrique.

2

Il existe également différents facteurs qui augmentent le risque de souffrir d'oesophagite parmi lesquels la consommation d'alcool et le tabagisme. Les deux habitudes peuvent déclencher l'apparition de l'oesophagite, ainsi que de nombreuses autres maladies.

3

Les gens qui ont subi une opération à la poitrine sont également plus susceptibles d'avoir une oesophagite, puisque c'est l'une des causes les plus fréquentes qui conduisent à une inflammation de l'oesophage.

4

L'oesophagite est souvent liée aux hernies hiatales, puisque de nombreux patients souffrant d'une hernie hiatale souffrent en même temps d'une inflammation du tube gastrique.

5

Il est important de savoir que la prise de certains médicaments tels que les corticostéroïdes peut également conduire à une oesophagite ou certains aliments : les épices, les agrumes, l'ail et les oignons, la caféine...

6

S'il s'agit d'une oesophagite à éosinophiles, la cause sera une réaction allergique qui provoquera une forte concentration de globules blancs dans le sang de l'oesophage. Normalement, les individus souffrant de ce genre d'oesophagite sont allergiques à de nombreux aliments.

7

Il faut également préciser qu'il existe un type d'oesophagite infectieuse, causée par une bactérie, un virus, un parasite ou un champignon. C'est une forme plus rare de cette maladie de l'oesophage et se elle se produit généralement chez les personnes atteintes de déficiences du système immunitaire, telles que les patients infectés par le VIH ou un cancer.

Article pratique : Remèdes naturels contre l'oesophagite

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes de l'oesophagite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Causes de l'oesophagite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes de l'oesophagite
Causes de l'oesophagite

Retour en haut