Partager

Cancer du foie - causes, symptômes et traitement

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Cancer du foie - causes, symptômes et traitement

Dans cet article, nous vous présenterons les causes, les symptômes et le traitement du cancer du foie. Le cancer du foie primaire, c'est-à-dire celui qui commence au niveau de cet organe, est une maladie qui apparaît comme un cancer de fréquence moyenne, la cirrhose du foie, l'hépatite B, l'hépatite C et l'excès d'alcool étant certains des déclencheurs les plus courants. Ils 'agit d'une condition dont le pronostic dépend massivement du stade auquel se trouve le cancer et l'état préalable du foie. Dans les stades avancés avec des dommages préalables au foie comme cela se produit avec une hépatite ou une cirrhose, le pronostic de survie est peu favorable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les causes du cancer de la peau

Causes du cancer du foie

Bien que le cancer du foie primaire peut survenir chez n'importe qui, il est plus fréquent chez ceux qui répondent à un certain nombre de caractéristiques qui augmentent considérablement le risque de développer cette condition. L'état du foie est décisif pour l'évolution de cette maladie, le traitement et les pronostics de rétablissement.

Les facteurs de risque qui augmentent la probabilité de souffrir d'un cancer du foie sont :

  • Souffrir d'une hépatite C, car environ 20% des patients atteints de cette maladie risque de développer une cirrhose dans le futur.
  • Souffrir d'une hépatite B, ceux qui souffrent de cette condition peuvent développer la maladie de manière chronique, ce qui peut causer de graves dommages au foie à long terme et au développement d'une cirrhose et, avec elle, d'un cancer.
  • Boire de l'alcool en grande quantité, cette habitude compromet la santé du foie et peut encourager la production de cellules cancéreuses
  • Fumer beaucoup trop
  • Souffrir d'obésité, de diabète et d'hypertension augmente également le risque de souffrir de cette maladie
  • Manger des aliments contaminés par les aflatoxines, une toxine produite par divers champignons présents dans certains aliments qui ne sont pas correctement stockés.
  • Souffrir de l'hémochromatose, une condition dans laquelle le corps stocke dans organes comme le foie une plus grande quantité de fer que nécessaire
  • Cette condition est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes
Cancer du foie - causes, symptômes et traitement - Causes du cancer du foie

Types de cancer du foie

Bien que de nombreux cancers peuvent métastaser au foie, lorsque l'on se refère au cancer primaire du foie , celui qui commence dans cet organe et non dans d'autres, alors il y a deux types qui se produisent fréquemment :

  • Le carcinome hépatocellulaire : c'est le type le plus commun de cancer du foie, entre 80 et 90% des patients atteints de cette condition développe ce type de carcinome. Leur apparence varie considérablement selon le sexe du patient, son appartenance ethnique et sa région d'origine, étant plus fréquent en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, assez commun dans les pays méditerranéens et au Brésil, et avec une incidence faible en Amérique, en Australie et en Europe du Nord. Il peut se présenter à travers une seule tumeur qui va se propager à tout l'organe ou comme des petites taches, tout dépendra de chaque patient.
  • Cancer des voies biliaires ou cholangiocarcinome : c'est le type le moins commun, il commence avec la formation de cellules cancéreuses dans les petits canaux biliaires, puis se développe.

Symptômes du cancer du foie

Le Cancer du foie est difficile de détecter au stade initial, principalement en raison de l'absence de symptômes, cependant, et puisque cette condition se produit principalement chez les patients avec une cirrhose hépatique, ces personnes sont désormais soumis à une surveillance médicale stricte afin de détecter l'apparition de cellules cancéreuses à l'avance par rapport aux dernières décennies.

Même à un stade avancé, il est possible que ce type de cancer restent asymptomatique, de sorte que les personnes présentant des facteurs de risque doivent être fréquemment contrôler pour exclure le développement de la maladie.

Dans le cas d'apparition de signes, les symptômes du cancer du foie les plus courants sont :

  • Douleur sur le côté droit de l'abdomen juste en dessous des côtes.
  • Présence d'une masse dans cette zone.
  • Gonflement abdominale due à la présence de liquide dans la zone.
  • Ictère, c'est-à-dire le jaunissement de la peau ou des yeux.
  • Fatigue importante.
  • Sensation d'être rassasié après avoir mangé peu.
  • Perte d'appétit et perte de poids sans cause apparente.
  • Nausées et vomissements.
  • Fièvre, lorsque ces symptômes apparaissent chez un patient atteint de cirrhose qui ne présente pas d'infection, il est important d'écarter le cancer.
  • Dans une analyse de sang, il est possible de détecter des signes comme des globules rouges élevés, haute teneur en calcium et faible taux de glucose.

Le diagnostic du cancer du foie

D'une manière générale et pour un patient qui se trouve apparemment dans le groupe à risque de souffrir de la maladie, diagnostiquer le cancer du foie n'est pas facile. La plupart des patients ne présentent aucun symptôme jusqu'à ce que la maladie est à un stade avancé et sentir une boule dans la zone est complexe en raison de la présence des côtes. Cependant, les patients souffrant de maladies telles que la cirrhose, l'hépatite B ou C ou les alcooliques, peuvent subir des examens fréquents afin de rechercher précisément la présence de cellules cancéreuses.

Lorsque les premiers symptômes se présentent ou si un spécialiste l'estime nécessaire, il peut soumettre le patient à un examen général, si un cancer du foie est suspecté, alors différents examens comme les suivants pourront être réalisés :

  • Échographie pour vérifier l'état du foie.
  • CT-scan pour déterminer la taille de la tumeur, son empleur, son emplacement, etc.
  • Résonance magnétique.
  • Angiographie pour détecter quelles artères alimentant le cancer, ce qui peut vous aider à choisir un traitement.
  • D'autres tests afin de déterminer si le cancer s'est répandu.
Cancer du foie - causes, symptômes et traitement - Le diagnostic du cancer du foie

Traitement du cancer du foie

Le choix du traitement du cancer du foie dépendra en grande partie du stade de la maladie et de l'état dans lequel l'organe se trouve, en gardant à l'esprit que quand il s'agit d'un cancer primaire, la plupart des patients ont un foie endommagé à cause de la cirrhose.

Basé sur une évaluation approfondie préalable, l'oncologue pourra recommander les traitements suivants :

  • Chirurgie pour enlever la tumeur : c'est une solution pour les patients asymptomatiques avec une seule tumeur et qui ont une fonction hépatique conservée. Si la tumeur est éliminée efficacement sans autres complications ultérieures, le patient a un taux de survie à 5 ans dans 20 à 70 % des cas.
  • Transplantation hépatique : cette option ne concerne que les patients atteints de tumeurs de moins de 5 mm ou 2 ou 3 tumeurs de moins de 3 mm. Le taux de survie est de cinq ans dans 40 à 70% des cas, mais, dans de nombreux cas, le temps d'attente d'une transplantation font que l'état du patient se dégrade qui n'est alors plus éligible pour cette option.
  • Ablation : concerne les patients atteints de petites tumeurs qui ne peuvent pas être opérées en raison de leur mauvais état de santé. Elle consiste à détruire les tumeurs sans recourir au retrait.
  • Embolisation: utilisée sur les patients symptomatiques avec de grosses tumeurs, elle consiste à réduire ou à bloquer le flux sanguin qui alimente la tumeur. Les taux de réponse à ce traitement ne sont pas très favorables, étant inférieure à 50 % et un effet très modeste sur le taux de survie des patients.
  • Radiothérapie : elle est surtout utilisé pour réduire la taille des tumeurs et diminuer l'inconfort du patient.
  • Chimiothérapie : à la différence d'autres types de tumeurs, dans le cas du cancer du foie, la chimiothérapie n'est pas très efficace avec un taux de réponse qui ne dépasse pas 25 %.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Cancer du foie - causes, symptômes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Cancer du foie - causes, symptômes et traitement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Cancer du foie - causes, symptômes et traitement
1 sur 3
Cancer du foie - causes, symptômes et traitement

Retour en haut