Autres L'eau et la santé

Bienfaits de la douche froide

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 25 août 2022
Bienfaits de la douche froide

Une douche froide est l'arme idéale pour faire baisser la température de notre corps et nous rafraîchir lors des journées les plus chaudes, mais ce n'est pas son seul et unique bienfait. Bien sûr, aimer prendre une douche froide ou brûlante est de l'ordre des préférences individuelles, en effet, il y a ceux qui apprécient une douche tiède ou un bain chaud et d'autres qui préfèrent les douches froides ! Mais... est-ce que vous connaissez les bienfaits de la douche froide ? Si non, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture de cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Faut-il se doucher tous les jours ?

Index

  1. Quels sont les bienfaits de la douche froide
  2. Active la circulation sanguine
  3. Réveille et tonifie le corps et l'esprit
  4. Renforce le système immunitaire
  5. Récupération post-exercice et effet anti-inflammatoire
  6. Favorise la concentration
  7. Soin de la peau et des cheveux
  8. Soulage les jambes fatiguées
  9. Aide à éviter la rétention de liquides et la cellulite

Quels sont les bienfaits de la douche froide

Les bienfaits de la douche froide sont :

  • Active la circulation sanguine
  • Réveille et tonifie le corps et l'esprit
  • Renforce le système immunitaire
  • Récupération post-exercice et effet anti-inflammatoire
  • Favorise la concentration
  • Soin de la peau et des cheveux
  • Soulage les jambes fatiguées
  • Aide à éviter la rétention de liquides et la cellulite

Active la circulation sanguine

A l'heure d'activer la circulation sanguine, les douches froides sont absolument parfaites. En effet, elles provoquent une légère contraction des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de circuler correctement et de transporter davantage d'oxygène et de nutriments vers chaque cellule du corps.

L'effet de l'eau froide est particulièrement bénéfique pour améliorer la circulation de retour, c'est-à-dire la circulation qui ramène le sang vers le cœur, une caractéristique qui permet de prévenir et d'éviter l'apparition de varices.

La légère vasoconstriction provoquée par les douches froides favorise une augmentation modérée de la fréquence cardiaque, ce qui peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire, mais attention ! Les personnes souffrant d'une quelconque maladie cardiaque doivent consulter un spécialiste pour savoir si cette pratique est conseillée ou non, en tenant compte de leur pathologie spécifique.

Réveille et tonifie le corps et l'esprit

On le sait tous, au saut du lit, prendre une douche froide nous réveille en quelques instants et nous permet de faire le plein d'énergie afin d'affronter une nouvelle journée. Au contact de l'eau fraîche, le système nerveux est rapidement activé, envoyant un signal au cerveau qui avertit d'un contraste thermique entre la température du corps et celle de l'eau. Par conséquent, l'esprit et le corps réagissent au froid en essayant de minimiser ce contraste, ce qui entraîne un réveil presque immédiat de tout l'organisme.

Bienfaits de la douche froide - Réveille et tonifie le corps et l'esprit

Renforce le système immunitaire

Bien qu'il s'agisse d'un bienfait encore à l'étude, on pense que l'activation généralisée du corps qui se produit lors d'une douche froide pourrait également affecter le système immunitaire, le rendant plus alerte à toute agression extérieure, non seulement celle du contraste thermique, mais aussi à toute action de virus, de bactéries ou d'autres micro-organismes. En effet, les résultats d'une étude publiée dans la revue Plos One montrent que l'absentéisme au travail chez des personnes en bonne santé (sans pathologies antérieures) était significativement plus faible (29%) chez celles qui se réveillaient avec une bonne douche froide, que chez celles qui se douchaient avec de l'eau chaude.

Découvrez comment renforcer vos défenses immunitaires naturellement !

Récupération post-exercice et effet anti-inflammatoire

Le froid, en général, est un anti-inflammatoire efficace. Vous le savez très bien car appliquer de la glace sur une blessure légère l'empêchera de gonfler. Il en va de même pour les douches froides, qui peuvent soulager toute affection impliquant un processus inflammatoire, comme c'est le cas de certains rhumatismes.

Un autre bienfait de la douche froide se trouve après une séance de sport car, non seulement elle vous rafraichit, mais en plus elle vous permet de favoriser votre récupération musculaire, car elle réduit les éventuels micro-déchirures fibrillaires.

Favorise la concentration

Il est clair qu'une douche froide réveille le corps et l'esprit, mais elle maintient également le cerveau dans un état de "vigilance" car elle force l'augmentation de deux neurotransmetteurs importants : la dopamine et la noradrénaline, qui interviennent dans les processus cognitifs tels que l'attention et la mémoire, ainsi que dans la régulation du sommeil. Plus la présence de ces neurotransmetteurs est importante, plus l'attention et la concentration sont accrues. On estime également que la présence de noradrénaline à des niveaux corrects favorise la bonne humeur, car un manque de celle-ci pourrait être lié à des épisodes de tristesse inexpliquée, de perte d'envie, voire de dépression.

Bienfaits de la douche froide - Favorise la concentration

Soin de la peau et des cheveux

Les douches froides sont un allié beauté car elles contribuent à maintenir la peau, y compris le cuir chevelu, et la fibre capillaire en bon état. L'eau froide sur la peau du corps et du visage aide à la décongestionner et à la rendre plus ferme en réactivant la microcirculation de la zone. Il en va de même pour le cuir chevelu, car l'eau froide y opère comme un genre de massage qui permet son maintien dans un état optimal. L'eau froide permet également de sceller la cuticule des cheveux, ce qui les rend plus doux et plus soyeux.

Soulage les jambes fatiguées

Comme nous l'avons dit, les douches froides améliorent la circulation sanguine, et elles sont particulièrement bonnes pour soulager les jambes lourdes ou fatiguées. Comme le souligne l'association Cuida Tus Venas, se faire un massage à l'eau froide dans le sens ascendant, c'est-à-dire des chevilles aux genoux, active la fonction veineuse, ce qui contribue à améliorer la circulation de retour et procurant un grand soulagement.

Bienfaits de la douche froide - Soulage les jambes fatiguées

Aide à éviter la rétention de liquides et la cellulite

Pour conclure, les bienfaits de la douche froide s'étendent également au système lymphatique et à son bon fonctionnement, qui est en grande partie responsable de l'élimination correcte des liquides, toxines et graisses en excès dans le corps. En ce sens, ces douches fraîches permettent d'éviter les problèmes de rétention d'eau et aussi l'accumulation de graisse qui peut provoquer la cellulite.

Vous pouvez également profiter des bienfaits d'une douche froide en prenant une "douche contrastée" (douche qui combine quelques minutes d'eau froide avec quelques minutes d'eau tiède ou chaude). Si vous avez du mal à vous lancer, une autre option consiste à prendre une douche à l'eau tiède et à terminer par un petit coup à l'eau froide.

Découvrez s'il est mauvais de se doucher tous les jours !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits de la douche froide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Références
  1. The Effect of Cold Showering on Health and Work: A Randomized Controlled Trial | PLOS ONE. Disponible en: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0161749
  2. Asociación Cuida tus Venas. Disponible en: https://www.cuidatusvenas.org/

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Bienfaits de la douche froide