Partager

Symptômes d'une infection urinaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Symptômes d'une infection urinaire

Les infections urinaires sont un problème courant, tout spécialement chez les femmes, qui ont un urètre plus court, ce qui facilite l'arrivée dans le vagin des bactéries présentes dans l'anus. Divers problèmes peuvent entraîner ce type d'infections. Ils sont plutôt de type bactérien mais peuvent aussi, plus rarement, être causés par la présence d'un virus, d'une mycose ou d'un parasite. Nous vous expliquons ici quels sont les symptômes d'une infection urinaire pour que vous appreniez à la détecter et y faire face à temps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une infection urinaire
Étapes à suivre:
1

Les causes des infections urinaire sont variées, mais les connaître est la clef pour prévenir leur apparition. Parmi les problèmes les plus courants qui favorisent son apparition :

  • Le passage de bactéries présentes dans les selles vers l'urètre, dû à une hygiène peu adaptée. Cela arrive majoritairement aux femmes, qui doivent toujours nettoyer leur vagin d'avant en arrière pour éviter le contact avec ce type de bactéries.
  • Boire peu d'eau est l'un des déclencheurs de ce problème, puisqu'uriner avec fréquence permet l'élimination de bactéries de façon efficace.
  • L'activité sexuelle augmente aussi l'apparition d'infections urinaires chez la femme, tout spécialement s'il y a utilisation de produits comme les spermicides, ou pratiques anales et vaginales avec de fortes pénétrations car elles peuvent entraîner des meurtrissures internes.
  • Les obstructions urinaires produites par des calculs rénaux, la prostate enflammée, les tumeurs, un rétrécissement de l'urètre sont aussi responsables des infections urinaires.
  • D'autres situations comme la grossesse ou un système immunitaire affaibli peuvent causer des infections urinaires.
2

Les femmes sont tout particulièrement sujettes aux infections urinaires. Cependant, lorsque ce problème se présente 3 fois par an ou plus, il est important de consulter un gynécologue afin de déterminer la cause spécifique de ce problème et le traitement adapté pour vous en débarrasser.

3

Les symptômes d'une infection urinaire les plus habituels sont :

  • Envies d'uriner urgentes et fréquentes. Très peu d'urine lors de la miction, mais le besoin est continu.
  • Douleurs, brûlures ou démangeaisons à la miction.
  • Dans le cas des femmes, douleurs lors des relations sexuelles.
  • Couleur trouble de l'urine.
  • Si l'infection s'est étendue aux reins, possibilité de douleurs sur les côtés du dos.
  • Dans certains cas, saignements lors de la miction.
  • Les infections urinaires plus sévères sont de plus accompagnées de symptômes comme la fièvre, les vomissements et les nausées.
4

Consulter un spécialiste est fondamental pour découvrir les bactéries, les virus, les mycoses ou les parasites responsables de l'infection urinaire, et prendre le traitement adapté. Si des symptômes comme du sang dans l'urine, une douleur sur le côté, de la fièvre ou des vomissements se présentent, allez de toute urgence voir le médecin pour un traitement adapté qui puisse freiner l'infection.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Symptômes d'une infection urinaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Symptômes d'une infection urinaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Symptômes d'une infection urinaire
Symptômes d'une infection urinaire

Retour en haut