Partager

Quelle est la différence entre kyste et tumeur

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre kyste et tumeur

Il est fréquent associer les termes "tumeur" et "kyste" avec le cancer, pourtant ces concepts sont bien différents et aucun des deux ne mène nécessairement à un cas de cancer. Connaitre ces distinctions est important afin de ne pas s'alarmer et rester calme, et savoir comment agir pour garantir notre bien-être. C'est pour cela que toutComment.com vous explique quelle est la différence entre un kyste et une tumeur.

Tumeur

Lorsque dans notre corps se produit une croissance exagérée et inhabituelle des cellules qui a pour conséquence une reproduction anormale de ces dernières, les tissus situés dans ces zones grandissent et s'enflamment. Cette augmentation anormale des tissus est connue comme tumeur, une condition fréquemment associée au cancer, bien qu'elle n’amène pas obligatoirement à cette condition.

Il existe deux types de tumeurs :

  • Tumeur bénigne: elles sont considérées comme telles car les cellules qui ont grandies de manière anormales restent groupées au même endroit, sans s'étendre au reste du corps ni envahir d'autres cellules. Ce type de tumeur s'extirpe normalement par une chirurgie et n'apparaissent en général plus par la suite.
  • Tumeur maligne : ce type de formation peut sortir de son emplacement initial et envahir d'autres tissus, occasionnant une métastase. Seule les tumeurs malignes sont cancéreuses.

Kystes

Quand on entend "kyste" on l'associe souvent à une condition maligne, cependant il en existe de beaucoup de sortes différentes et la majorité est bénigne. Un kyste est une formation similaire à une poche entourée par une membrane et qui contient un liquide ou des matières altérées. Ce sac se forme de manière anormale dans le corps, mais il ne représente pas de danger la plupart du temps. Il peuvent être dangereux seulement lorsque'ils endommagent d'autres tissus ou organes.

La formation des kystes est très variée, et ils peuvent disparaître d'eux-même sans aucun traitement, nécessiter un drainage ou une autre procédure simple d’élimination. La chirurgie est envisagé si leur emplacement compromet notre santé.

La grande majorité des kystes ne sont pas cancéreux, cependant il est important de clarifier que certains types de cancers peuvent favoriser la production de kystes, il est donc important de toujours se rendre chez un spécialiste si l'on suspecte la présence d'un kyste

Que faire si l'on suspecte quelque chose d'anormal ?

Tous les kystes et tumeurs ne sont pas synonymes de gravité, il est important de ne pas s'alarmer avant de connaître avec exactitude le diagnostic.

Dans de nombreuses zones de notre corps, il est possible de palper la présence d'une grosseur, comme par exemple au niveau des seins, des testicules, ou de la gorge entre autres. Au moment ou nous détectons une excroissance qui n'était pas la auparavant, il est impossible de déterminer par nous-même s'il s'agit d'un kyste, d'une tumeur ou d'une autre condition générant une inflammation, c'est pourquoi il est très important de se rendre chez un médecin le plus tôt possible.

Malgré la peur que cela peut entraîner, il est fondamental d'avoir l'opinion d'un professionnel pour traiter le problème de manière adéquate le plus tôt possible. De plus il est important de procéder à des bilans de santé annuels.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre kyste et tumeur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre kyste et tumeur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre kyste et tumeur
Quelle est la différence entre kyste et tumeur

Retour en haut